L'art d'avoir toujours raison ou la dialectique éristique

Facebook Twitter

Éristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éristique

L'éristique (du grec eris, dispute, querelle, voir aussi la déesse grecque Eris et techne, « art », « procédé ») est l'art de la dispute et du débat. Selon Aristote, cet art de la controverse aurait été créé par Euthydème. L'éristique joua un rôle fondamental dans la philosophie antique et dans les querelles entre les différentes écoles philosophiques. Elle fait l'objet d'un ouvrage d'Arthur Schopenhauer : « L'art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique ». Cours Autodidactique de Français Écrit. Eristic. La Dialectique éristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] « La dialectique éristique est l'art de la controverse. » Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs.

La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort. Causes et fonctions de la dialectique[modifier | modifier le code] Si les hommes étaient honnêtes, il n'y aurait pas de dialectique. L’Art d’avoir toujours raison.

La bibliothèque libre.

L’Art d’avoir toujours raison

Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. L?Art d?avoir toujours raison. Passages choisis 000815 [et de se faire détester de tous] par Schopenhauer Éditions mille et une nuits © 1983 Présentation Base De Toute Dialectique.