![]() |
|
Ne rien connaître à un sujet, écrire quand même
Les saloperies confraternelles d’Elisabeth Lévy « Le blog de Sup
Aujourd’hui c’est différent. J’étais énervé au plus haut point ce matin, je le suis toujours autant au moment où je commence à écrire ces lignes. L’objet de ce coup de sang est un billet d’Elisabeth Levy sur son chiantissime blog pour intellos “causeur”, et dans lequel elle exécute le journaliste d’investigation Denis Robert, à coup de phrases cisélées à la mitrailleuse. Vous trouverez le lien tout seul si vous voulez vous faire vomir, je n’ai aucune envie de lui faire de la pub ! Il arrive souvent que je m’énerve en entendant proférer des âneries à la radio, ou en lisant des ignominies sur Internet. Mais comme il s’écoule souvent douze heures entre l’énervement et le moment où je tente de le traduire dans un billet, l’indignation perd souvent de sa force.
Elisabeth Levy prise en flagrant délit de malhonnêteté et de méconnaissance d'un sujet pourtant important. by Dec 30
"L'Inra m'a payé 15 € pour un sondage idiot sur les crevettes" |
Nouvelle question : allez-vous changer votre barème pour cette crevette dégueulasse qui exploite le tiers-monde ? Moi, je ne change rien. Ma barquette vaut toujours 4 euros. Mon intention se précise : je veux saboter par tous les moyens ce sondage débile de l'Inra. Autre questionnaire encore plus pressant et volontairement déstabilisant : on vous précise maintenant que ces crevettes, élevées dans un milieu presque putride, ont été conditionnées par des esclaves, enchaînés sous les fers de la mondialisation (j'exagère à peine, ce n'est pas formulé de cette façon mais c'est ce qu'on est prié de comprendre). Un nouveau questionnaire, le dernier, nous est proposé.
Mais surtout il montre avec cet article un problème majer du journalisme, constitué par le manque hallucinant de culture scientifique. Ce que l'on constate à chaque phrase ici, notamment dans les intentions données aux chercheurs par le journalisme. by Dec 12
Non seulement le journaliste ne s'est pas foulé pour son article, et n'a pas fait son boulot en ne contactant pas l'INRA ou quelqu'un ayant des connaissances sur le sujet. by Dec 12
A lire absolument avec les commentaire des lecteurs de Rue89, qui remettent les choses à leur place et pointent fort justement que : by Dec 12
Les Anglais ont bien cherché, ils n'ont pas trouvé le point G |
Interrogée sur le sujet, la psychanalyste Françoise Dolto s'était amusée à expliquer que le point G, c'est un peu où chaque femme le voit : « Le bout du nez aussi l'est une sorte de point G, peut-être G prime. » Le plaisir n'est pas qu'une question anatomique, avait-t-elle rappelé. Mais finalement, cette mode du point G avait selon Dolto quelque chose de bon : Dolto amusée par le point G
Bref, une étude pas inintéressante, mais montée en épingle par les médias dnas le monde entier en en extrayant 2 phrases qui vont permettre e faire une "bonne info" qui attirera le chaland. by Jan 4
Pascal Riché présente une étude anglise. Il est très impressionné par les "900 paires de jumelles" interrogées . Sauf que chacune ayant un partenaire et une vie sexuelle différente, on voit très mal comment tirer quelques conséquences que ce soit des réponses des jumelles aux questionnaires, à moins de supposer que tous les hommes sont identiques. by Jan 4
Le 4 janvier 2010, comme s’il fallait commencer l’année avec une étude qui ne sert à rien , une équipe du King’s Collège de Londres composée de Tim Spector (professeur d’épidémiologie génétique) et Andrea Burri (psychologue bernoise) a livré le résultat de “ la plus grosse recherche jamais menée au monde sur le point G ” (sic), avec les conclusions suivantes: “ le point G est une donnée totalement subjective ”. Sous-entendu: les femmes qui prétendent en avoir un auraient beaucoup d’imagination.
Les 400 culs: Point G: l'étude stupide de l'année
Il se trouve que le sujet tombe dans l’un de mes champs d’intérêt et de connaissance, les choses de la mer. Force est de constater que le journal Libération fait mauvais usage des informations “fiables, certifiées” de l’AFP. La début de l’article : Le catamaran ultra-rapide utilisé par des écologistes australiens pour traquer les baleiniers japonais a été détruit après un accrochage avec les pêcheurs en Antarctique , ont affirmé ce mercredi des écologistes . Ce matin, je tombe sur cet article de Libération , “ Baleines: un bateau d’écologistes sombre après un accrochage en Antarctique ”, crédité “Source AFP”.
Touché, coulé
Mais en lisant l’article, on découvre en fin de première colonne que « les pays qui affichent les plus forts taux de fécondité sont l’Irlande (10 pour mille), Chypre (5.5 pour mille) la France (4.3)" etc. Manifestement, on a changé d’outil de mesure mais on l’appelle pareil. Pourquoi se priver ? La première idée est qu’il s‘agit ici du taux de natalité, mais la différence entre le résultat de l’Irlande et celui des autres surprend. En allant voir les chiffres de l’INED, on comprend qu’il s’agit en fait du taux de croissance naturel, c'est-à-dire la différence entre le taux de natalité et celui de mortalité. Et donc le Monde fait ressortir en grand et gras le fait que le taux de fécondité moyen au sein de l’Union européenne était en 2008 de 1.6 enfants par femme.
Accroissement naturel
[2010] Mauvais journalisme
Selon mes déplacements, je lis un des journaux gratuits distribués dans la capitale : Métro, 20 minutes ou Direct Matin. Ce dernier journal a un accord avec le Monde, qui lui permet d’avoir tous les jours une page écrite par un journaliste du quotidien qui se veut de référence, souvent déjà paru dans l’édition du Monde. Les principaux articles de ces gratuits étant directement issus de l’AFP, on attend d’un article issu du Monde autre chose que de l’information brute, un décryptage voire de l’investigation, dont on sait que seuls les journalistes sont capables d’en faire.
[2010] OGM: l'’étude russe qui pourrait «déraciner» une industrie
La Fondation Copernic sort aujourd’hui, avec L’Humanité, un « Bilan de la casse » des années Sarkozy. Ce document, qui rassemble des contributions de 63 personnalités du monde associatif, syndical et du mouvement social est un véritable manuel de campagne pour tourner la page du quinquennat du « président des riches ».
Pourquoi ? Il n’en savent strictement rien : les hamsters présentant cette anomalie ont reçu un régime alimentaire standard, les chercheurs se bornent à spéculer sur d’éventuels éléments présents dans la nourriture qui auraient pu être à l’origine d’une mutation : « It remains unclear why these hair structures appear in the oral cavity of mammals. We may only speculate on the origin of this phenomenon. The gingival pouches may result from paradontitis and paradontosis caused by feeding on compound food in the vivarium, i.e., by a suboptimal diet.
Hamsters nourris au soja GM : rebondissements cocasses ! - Imposteurs



