background preloader

DSK

Facebook Twitter

[2011] Les mauvais comptes de Sarcelles. Un rapport de la Chambre régionale des comptes pointe de nombreuses incohérences dans la gestion budgétaire de Sarcelles, le fief de Dominique Strauss-Kahn. Droit de suite. Il y a un mois, nous passions au crible la gestion municipale de l’équipe Strauss-Kahn/Pupponi à Sarcelles. Une enquête dans laquelle nous pointions notamment les entorses faites à l’orthodoxie budgétaire, si chère au directeur du FMI quand il s’agit de redresser les comptes publics grecs ou irlandais. Rassurez-vous, Megalopolis ne fait pas de fixette sur les comptes de la commune du Val-d’Oise. Il se trouve juste que la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France vient de rendre public un “ rapport d’observations définitives ” sur la gestion budgétaire sarcelloise entre 2002 et la fin 2010. Incohérences, manque de lisibilité, sommes fantômes.. Il n’a pas tort. Voici néanmoins les principaux points soulevés par le rapport de la Chambre régionale. Cela fera toujours une irrégularité en moins…

[2011] Sarcelles, la caution 100% terroir de DSK. Il squatte les couvertures des hebdos, s’invite pour ne rien dire au 20h de France 2, et assure une rente inespérée aux instituts de sondage. Dominique Strauss-Kahn va-t-il se lancer dans la course à la présidentielle de 2012? Rassurez-vous, Megalopolis ne répondra pas à cette question. Nous n’avons pas recueilli les confidences new-yorkaises du patron du FMI lors d’un repas bien arrosé, ni sondé ses amis les plus avertis. En revanche, nous sommes allés à Sarcelles, la ville du Val-d’Oise que DSK présente comme son fief, découvrir quel héritage le socialiste y a laissé.

Premier volet de notre enquête. La rencontre entre l’homme et la ville a lieu en 1987. « C’est ici que ma vie militante a véritablement commencé, il y a près de vingt ans », tient à préciser Dominique Strauss-Kahn alors qu’il annonce à Sarcelles sa candidature aux primaires socialistes pour la présidentielle de 2007. «DSK, c’est un mec sympa » Pupponi n’a aucun mal à le reconnaître. De 8.000 à 60.000 habitants en 30 ans. DSK à Sarcelles: attention, terrain miné. S’il se porte candidat aux primaires socialistes, DSK fera probablement une halte à Sarcelles, sa caution terroir . Mais attention, le terrain est miné: son poulain Pupponi traîne moult casseroles. Sa gestion controversée des communautés, notamment, pourrait bien desservir son mentor… A la bonne franquette.

François Pupponi reçoit dans son bureau, place de Navarre, en plein quartier populaire des Flanades. Même traitement pour les journalistes que pour les administrés: nous sommes invités à frapper à la porte du maire, n’importe quand dans l’après-midi pour « discuter » - après accord oral sur le principe de l’interview. . « Je suis rancunier et la vengeance viendra un jour, je ne sais pas quand, je ne sais pas comment, mais je pense que certains vont manger cher », déclare-t-il ainsi au beau milieu d’un conseil municipal de janvier 2010. Champagne et trafic d’influence Reprenons depuis le début. Plus récemment, c’est une employée municipale qui a été prise la main… dans le pot-de-vin.