[1995] Comptes de campagne de l'élection présidentielle

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
Quinze ans après la présidentielle de 1995, on découvre que les rapporteurs du Conseil constitutionnel avaient recommandé le rejet du compte de campagne d'Edouard Balladur, à cause de liasses de billets d'origine douteuse. Les membres du Conseil, pourtant, avaient tout validé.

[2010] Balladur 1995: les secrets de la décision du Conseil constitutionnel | Mediapart

http://www.mediapart.fr/journal/france/101010/balladur-1995-les-secrets-de-la-decision-du-conseil-constitutionnel
Comment le Conseil Constitutionnel a-t-il validé en 1995 les comptes de campagne d'Edouard Balladur, pourtant jugés irréguliers par ses propres rapporteurs ? C'est l'édifiant récit que fait Mediapart dans un article très informé (accès payant). Le 8 octobre, Libération a publié des extraits du rapport rédigé par les "rapporteurs" du Conseil, trois hauts fonctionnaires chargés d'éplucher les comptes de campagne du candidat Balladur. Ce document a été récupéré quelque temps auparavant par la Brigade centrale de lutte contre la corruption de Nanterre qui a fouillé les archives du Conseil constitutionnel, dans le cadre d'une enquête du juge Van Ruymbeke sur l'attentat de Karachi, et l'hypothèse d'un financement illégal de la campagne de Balladur, via des rétrocommissions sur des ventes d'armes au Pakistan. http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9344

Les douteux comptes de campagne de Balladur en 1995 (Mediapart)

Déclaration de la campagne présidentielle de Jacques Cheminade à l’occasion de l’article paru dans Mediapart le 11 octobre 2010 Paris, le 12 octobre 2010 — Nous venons de prendre connaissance de l’article du 11 octobre 2010 paru dans Mediapart , intitulé « Balladur 1995 : les secrets de la décision du conseil constitutionnel ». Pour autant que nous puissions en juger, les auteurs ont effectué une enquête sérieuse et documentée, difficilement réfutable. Le nom de Jacques Cheminade y étant mentionné, nous devons cependant apporter à ce propos le commentaire suivant : « Les comptes de MM. Chirac et Balladur ont été de toute évidence agréés pour des raisons contestables.

Déclaration suite à l'article | Jacques Cheminade

http://www.cheminade2012.fr/Declaration-a-l-occasion-de-l-article-de-Mediapart-sur-l
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cheminade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Cheminade est un homme politique et essayiste français , né le 20 août 1941 à Buenos Aires , en Argentine . Candidat à l' élection présidentielle de 1995 , il recueille 0,28 % des voix au premier tour, et fonde le parti politique Solidarité et Progrès (S&P) en 1996. Il est candidat à l' élection présidentielle de 2012 . Né en 1941 en Argentine , où son père, représentant de sociétés françaises, était arrivé vingt ans plus tôt [ 1 ] , Jacques Cheminade arrive en France à 18 ans. Il possède la double nationalité franco-argentine [ 2 ] .

Jacques Cheminade - Wikipédia

[2010] M. Dumas n'a pas souvenir d'anomalies dans les comptes de campagne de M. Balladur - LeMonde.fr

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/10/14/m-dumas-n-a-pas-souvenir-d-anomalies-dans-les-comptes-de-campagne-de-m-balladur_1425907_823448.html LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debr é, n'a manifestement pas l'intention de lever le voile sur l'étrange validation, en octobre 1995, des comptes de campagne d' Edouard Balladur , alors premier ministre, contre l'avis négatif des rapporteurs. "Toutes les archives sont entreposées à Fontainebleau, indique-t-il au Monde, nous n'avons plus rien rue Montpensier, je ne sais évidemment pas ce qu'a saisi la justice . Je n'étais pas à cette place en 1995, je n'ai pas le droit d' interroger les anciens membres, il faudrait que j'ai une bonne raison pour rapatrier les archives. Donc, en l'état, je ne vois pas comment tirer les choses au clair, seule est valable la délibération du Conseil constitutionnel, en 1995..."
Un problème ? Quel problème ? Interrogé dans Le Monde , Roland Dumas, président du Conseil constitutionnel en 1995, ne se souvient pas d'avoir contredit les rapporteurs du Conseil quant à la validation des comptes de campagne d'Edouard Balladur. En début de semaine, Mediapart avait raconté la journée fatidique où le Conseil constitutionnel avait donné quitus à l'ancien premier-ministre, alors que plus de 10 millions de francs avaient été déposés en grosses coupures, sans justificatif, sur le compte de campagne du candidat à l'élection présidentielle. http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9366

Comptes Balladur 1995 : Dumas ne se "souvient pas" (Le Monde)

Les (mauvais) comptes de Balladur en 1995 (Le Monde)

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9769 "Les débats ont duré cinq jours. Autour de la table ovale du Conseil constitutionnel, en ce mois d'octobre 1995, l'atmosphère est tendue. Roland Dumas et les huit autres membres doivent trancher une question brûlante : peuvent-ils ou non invalider les comptes de campagne des deux principaux candidats de la droite, le vainqueur de l'élection présidentielle, Jacques Chirac, et son adversaire, éliminé dès le premier tour, Edouard Balladur ?" "Depuis la mi-juillet, dix rapporteurs, tous hauts fonctionnaires du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes, ont épluché, facture après facture, les dépenses et les recettes des neuf candidats du premier tour.
Cette adresse e-mail n'est pas valide ou ne correspond pas à celle de votre abonnement et / ou de votre inscription au Monde.fr. N.B. : si votre adresse e-mail est de la forme "@club.lemonde.fr", veuillez contacter notre service clients . http://www.lemonde.fr/teaser/

et-les-comptes-de-campagne-d-edouard-balladur-furent-valides_1444772_823448

Comment l'on déshonore une république | Diner's room

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request. Please contact the server administrator, webmaster@dinersroom.jules.o2switch.net and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error. http://dinersroom.eu/5569/comment-lon-deshonore-une-republique/
http://blogs.rue89.com/argent-elus/2010/11/29/le-financement-politique-entre-omissions-et-retrocommissions-178266

[2010] Le financement politique entre omissions et (rétro)commissions | Rue89

Edouard Balladur à l'Assemblée nationale le 5 mars 2010 (Jacky Naegelen/Reuters).