background preloader

Mokahup

Facebook Twitter

Les marges pharamineuses des distributeurs. Leclerc se donne trois ans pour dépasser Carrefour en France. Leclerc a toujours le vent en poupe.

Leclerc se donne trois ans pour dépasser Carrefour en France

Le groupement de distribution a réalisé en 2011 des ventes hors carburant en hausse de 5,2% à près de 32,6 milliards d'euros, dont 30 milliards sur le seul marché français. Avec les carburants, la progression atteint même 8,4% à 40,7 milliards avec les carburants (37,8 milliards en France). Des performances obtenues dans "contexte économique morose" prend soin de souligner Leclerc. Il a de fait réussi à gagner 0,6 point de part de marché à 18%, selon des chiffres de Kantar WorldPanel. Il n'entend d'ailleurs pas s'arrêter là.

"2011 a été pour nous une année exceptionnelle", s'est félicité Michel-Edouard Leclerc, patron du groupement. A l'international (Italie, Pologne, Portugal, Espagne, Slovénie), le chiffre d'affaires a progressé de 1,1% à 2,39 milliards d'euros hors carburant (+4,3% à 2,8 milliards d'euros avec carburants). Maillage des grandes enseignes en france. Comment Leclerc compte concurrencer Monoprix, Carrefour et Franprix à Paris. Challenges.

Comment Leclerc compte concurrencer Monoprix, Carrefour et Franprix à Paris

Vous avez exprimé votre soutien au pacte de responsabilité proposé par le président François Hollande. Combien d’emplois pourriez-vous créer ? Michel-Edouard Leclerc. Favoriser les conditions de création d’emplois en allégeant les charges des entreprises, voilà qui me plaît bien. Surtout sans reporter le financement de la politique familiale sur les consommateurs par une hausse de la TVA, ou autre. Cela va-t-il aussi vous permettre de baisser encore les prix ? Ce n’est pas en vendant plus cher en période de baisse de pouvoir d’achat que les industriels trouveront des débouchés.

Baisser les prix est-elle la seule stratégie pour les hypermarchés ? Pas que pour eux. Le site Optique-leclerc.com a ouvert en septembre dernier. Tous ceux qui se sont abrités de la concurrence derrière les licences de marques dans le sport, par exemple, dans le textile, et même le jouet. Quelle est la place d’Internet dans la stratégie de Leclerc ? Oui. Vous aurez 62 ans en mai. 8-12 mars 2014. Lesnouvellesdelaboulangerie.fr. Boulangerie.org. La disparition des boulangeries artisanales est-elle inéluctable dans les Weppes ? - Herlies.

À Herlies, la boulangerie Allexandre a fermé dimanche dernier. Si le village conserve un autre artisan, ce n’est pas le cas des communes environnantes. De nombreux habitants des Weppes ne trouvent plus qu’un dépôt de pain. Comment expliquer ce phénomène ? Entre habitudes de consommation différentes, charges qui ne cessent de croître et concurrence de la grande distribution, les raisons sont multiples. La boulangerie de la rue du Bourg, à Herlies, a ouvert ses portes pour la dernière fois dimanche dernier. « C’est tout à fait désolant, commente Marie-Françoise Auger, maire du village de plus de 2 000 habitants.

Ouverture en 1987 Jean-Paul et Marie-Paule tiennent le commerce de la rue Chobourdin depuis 26 ans. À trois kilomètres de là, au centre du village d’Aubers, une épicerie a été reprise par Frédéric Roussel au mois de février. Grande distribution, grande concurrence. Pain bio ou pétri de chimie, pâtisserie industrielle ou artisanale : comment reconnaître une bonne boulangerie. Des terminaux de cuisson qui ont pignon sur rue ; des grandes surfaces qui vendent du pain chaud toute la journée, une baguette à 39 centimes d’euros ou du pain artisanal ; des entreprises industrielles qui abreuvent le marché de produits parfois standardisés ; des franchises qui connaissent un véritable âge d’or ... et de petites boulangeries artisanales subissant de plein fouet la concurrence.

Pain bio ou pétri de chimie, pâtisserie industrielle ou artisanale : comment reconnaître une bonne boulangerie

La boulangerie française est en pleine mutation. Que certains qualifient de crise. On compte actuellement 32 000 entreprises de boulangerie-pâtisserie, auxquelles il faut ajouter les grandes surfaces qui vendent du pain « frais ». Certaines ont ouvert plusieurs points de vente. Une concentration des enseignes dans un secteur qui continue, malgré tout, à employer plus de 160 000 personnes. Dans ce contexte, le consommateur est placé devant des choix multiples. Question n°1 : Comment savoir si le pain, les pâtisseries et les viennoiseries sont faits maison ou dans une usine agroalimentaire ?