background preloader

Exemples de designs en permaculture

Facebook Twitter

Le chant des cerises — expériences de vie en permaculture. Diploma Marlene » Campus – Apprentissage pour le développement durable » Diploma Marlene. Vision: Le développement durable, une indispensable prise de conscience. « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des génèrations futures de répondre aux leurs ».

Diploma Marlene » Campus – Apprentissage pour le développement durable » Diploma Marlene

Rapport Brundtland. Le concept paraît simple et évident, mais il reste incompris pour la plupart des gens. L’éducation au développement durable est le gage de la prise de conscience, de l’évolution des mentalités, pour au final offrir la possibilité d’une vie plus équitable pour tous, tout en préservant les ressources terrestres dans l’objectif de la survie à long terme de l’espèce humaine. Cet enseignement doit viser toutes les générations. Notre projet vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes.

Les étapes du design : la méthodologie OBREDIM Maintenance. La permaculture en application by Dominique Kuster on Prezi. - Terrassements - permaculture. Naissance d'un écolieu.

[ENG] Design en anglais

Projet du parc de Lacapelle-Livron, Ce projet a été conçu par les élèves du cours de permaculture du 3 juin au 13 juin 2009 à Lacapelle-Livron. Ce projet a été conçu par les élèves du cours de permaculture du 3 juin au 13 juin 2009 à Lacapelle-Livron, chez Des et Catherine Dornan, donné par Steve Read et organisé par l’ . Les élèves étaient : Max Neely, Rafa Neely, Aly Ferretto, Denise Morselli, Laurie Schryver, David Rubinson, Pascal Bordier, Tim Lambrechts, Vegim Qehaja, Tara Scott et Charlotte Hay. Auteur de cet article: Tim Lambrechts Date : juillet 2009 Lacapelle-Livron aura une nouvelle mairie dans l’ancien presbytère, situé au centre du village en face de la commanderie et à côté de la halle.

Le bâtiment sera restauré vers le début de 2010 et le conseil municipal a prévu un budget de 5000 Euros pour l’aménagement d’un parc dans l’ancien jardin du presbytère. Voulant impliquer ses habitants dans ses projets, la mairie les a invité dans son bulletin municipal à fournir des idées pour le parc. A l’époque de son apparition, la permaculture était associée à la notion . La montre la situation actuelle du lieu : Forêt-jardin : Design et Technique. Ma cabane au Canada : Imago. Après plusieurs mois et un petit coup de pouce du destin, je suis en train de finaliser l'achat d'un terrain agricole d'environ 4500m2 qui deviendra mon champ d'expérimentation en permaculture.

Ma cabane au Canada : Imago

Ca paraît beaucoup, mais c'est tout petit sur le plan de situation. Plans pour 2008 : Imago. On conseille souvent de ne pas négliger la phase d'observation, et même d'observer longtemps, au moins une année.

Plans pour 2008 : Imago

C'est ce que j'ai finalement fait, même si c'était plus de la réflexion que de l'observation. Mais voilà, j'ai enfin mon design de base. On peut dire que j'ai souffert du syndrome de la page blanche, qui dans ce cas était un terrain plat et rectangulaire de 40x100m sur lequel on peut faire tout et presque n'importe quoi. Mon problème principal était le manque de largeur. Haies : Imago.

Ce mois de novembre j'ai planté* mes deux haies "paraboliques".

Haies : Imago

Pour rappel, ces deux haies accolées et ouvertes sur le sud ont plusieurs fonctions: Protéger contre le vent et le froid, en particulier les vents d'ouest secs fréquents en été. Fournir un habitat et de la nourriture à tous les auxiliaires du jardin: insectes, oiseaux, hérissons, crapauds, etc. Fournir de la nourriture et des plantes médicinales Fournir du mulch, des perches, du bois Dans une certaine mesure, par leur forme parabolique, concentrer la chaleur Abriter diverses plantes fragiles qui s'y plairont mieux qu'en plein champ Faire joli Comme base, je me suis inspiré de haies coupe-vent qui ont été établies en grandes quantités dans le Bas-Valais.

La rangée centrale (environ 30 arbres) se compose de: Plan_ecolieu_2005. L'Ecolieu AU PETIT COLIBRI évolutions :Affiche 2011 2009 2005 Plannification de 2011.

plan_ecolieu_2005

Design Kerbrehouet - à la Courdémière... C’est un terrain magnifique où se situe les ruines d’un vieux manoir (en cours de restauration), l’impression qui m’a envahie en marchant vers la maison était proche de celle que je ressens en poussant les portes d’une église.

Design Kerbrehouet - à la Courdémière...

Des pierres de granit énormes, des voûtes impressionnantes, tout cela dissimulé par des arbres et avec vue sur la vallée. Les gens du coin, fort sympathiques et accueillants, m’ont dit de rester discret sur l’existence de ce petit coin, je resterai donc fidèle à ma parole... ;) Un aménagement en permaculture est toujours le fruit d’une rencontre : entre le designer et les habitants : entre des besoins et des envies personnelles et une méthode d’aménagement éthique dont les stratégies et techniques doivent s’adapter aux habitants (mieux vaut un aménagement moins ambitieux qu’un découragement) entre un état des lieux présent et une vision d’avenir possible. Un ecocentre dans les Vosges - à la Courdémière... Exemples de designs. La parcelle fait 2200m² en périphérie de village.

Exemples de designs

Une route assez importante passe devant la maison, à 50m. C’est une ancienne carrière, donc le sol est plein de gravats et autres matériaux inertes. Récemment, des moutons paissent dessus : sol tassé. 4 personnes dans la famille : 2 adultes, 2 enfants. La mère cuisine beaucoup, fait des conserves, des confitures (transformation). Le budget est en théorie « illimité », le niveau d’autosuffisance demandé est très important. Projets de diplôme - par Permaculturelle. Whare Kopae. Ce projet est celui qui correspond le mieux au dernier objectif du diplôme: donner des exemples simples et concrets qui motivent les gens à faire leurs premier pas et devenir acteurs de la transition vers un mode de vie personellement sain, socialement juste, et écologiquement soutenable.

Whare Kopae

134D Evans Bay. Après ma première expérience en tant que designer en permaculture, j’ai voulu mettre en place une manière de travailler qui m’allait mieux.

134D Evans Bay

La priorité était de trouver un moyen de: impliquer les clients dans le processus de design ;leur faire prendre conscience des enjeux et des possibilités de leur lieu ;transmettre plus qu’un simple design ;être plus consciente des attentes des clients et éviter tout malentendu ;utiliser l’occasion d’un design pour animer des ateliers qui font avancer son implémentation et qui tisse des liens entre permaculteurs locaux. Contexte. 117 Plateau Rd. Un quartier. Quand nous avions habité six mois à Whare Kopae, la plupart des voisins nous avaient vu au jardin.

Un quartier

Et comme partout, on peut faire confiance à la faculté d’observation entre voisins… Un couple, au numéro 108B, allaient partir un an en Belgique avec leurs trois enfants, et m’ont proposé de m’occuper de leur potager sur terrasses pendant ce temps-là. J’ai tout de suite accepté vu que notre jardin était trop petit et le leur aussi mieux exposé.

En contrebas de leur jardin se trouvait une terrasse de 4m de large, en friche. Je suis allée voir les propriétaires au 110 qui étaient très heureux de me laisser m’en occuper contre une part de la production. Contexte J’ai peu connu la famille qui m’ont proposé leur terrain. Problèmes et solutions. Tyndall Street. Avant même de commencer le diplôme, j’ai été contactée par des amis à une copine pour faire le design de leur parc-jardin de 8120m2. Vu que j’avais déjà de l’expérience en design permaculturel avant de faire mon CCP, j’ai accepté ce contrat et suis allée les rencontrer munie d’un formulaire d’interview. Contexte Pente vers l'est, petit ruissea au fond du vallon passe au nord de la pelouse et borde la forêt.

Le lieu est habité par un couple états-unien, dont le mari travaille dans l’industrie du cinéma et la femme est au foyer.