background preloader

TUIC

Facebook Twitter

À vos canons ... questions! La compréhension de lecture est difficile à travailler en grand groupe, les niveaux de compétence varient d’élève en élève. De plus, donner un long texte à lire en classe brûle des précieuses minutes d’enseignement. Je souhaitais donc trouver un moyen de faire en sorte que mes élèves travailleront la compréhension de lecture à la maison. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe

Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Les niveaux d'autonomie. Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie.

Les niveaux d'autonomie

Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Apprendre à apprendre. Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage.

Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard. Tablettes. Tous les textes règlementaires pour l'internet. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Les cours d’informatique au début du primaire : pour ou contre? L’article qui rapporte les principaux arguments positionne à la fois le pour et le contre.

Les cours d’informatique au début du primaire : pour ou contre?

L’objet de la question concerne l’école élémentaire, c’est-à-dire de la 1ère à la 5e année (ou, pour nos lecteurs Français, du CP au CM2). À la fin, un diagramme circulaire montre que 390 répondants ont dit Oui, et 62 ont dit Non. Voici un résumé ainsi qu’une traduction libre de l’article. Apprendre avec le numérique, mythes et réalités. « On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Le numérique favorise l’autonomie des apprenants », « Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération »,… Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement.

Apprendre avec le numérique, mythes et réalités

Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ? Mini MOOC avec E&N. Créez ou réutilisez les mini-MOOC pour faire progresser vos élèves.

Mini MOOC avec E&N

Avec E&N : intégrez des vidéos, textes, images et créez des quiz, textes à trous, glisser-déposer. Un grand GRAND merci à toute l’équipe d’enseignants qui nous accompagne, en particulier à Lorris Acot, Pascale Catoire, Inès Martin et Joël Repesse pour cette édition Mini Mooc, dédiée à la révision des examens, ainsi qu’à tous ceux qui nous aident chaque jour à améliorer les outils et les contenus de l’Association grâce à leur soutien indéfectible ! Dictées interactives S’entraîner pour la dictée du brevet en ligne et travailler sur des points de langue précis, c’est ce que propose Loris Acot, professeur de français au collège.

Peut-on sortir des fractures numériques cognitives ? Les foyers à faibles revenus disposent d'équipements numériques parfois plus nombreux que ceux des foyers les plus favorisés.

Peut-on sortir des fractures numériques cognitives ?

Ce fait est conforté par des travaux de recherche comme ceux du projet ANR INEDUC (2012 - 2015) et s'accompagne de l'identification d'une fracture cognitive importante. En d'autres termes Il est temps que l'école se préoccupe de cette inégalité qui se développe en dépassant les plans d'équipement pour passer à une échelle autre, celle de la prise en compte réelle des inégalités que génère actuellement l'usage du numérique et en particulier celles qui la concernent au premier plan, celles de l'apprentissage, les inégalités cognitives et plus largement culturelles.

 Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter.

 Portail académique : La réalité augmentée

Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA. Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC)

Dans un précédent article Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins (Smashing) ou je montrais un portail de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l'enseignement et l'apprentissage.

Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC)

Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Voilà un autre outil ou la démarche à deux entrées vous permet de vous guidez dans votre choix Que voulez vous faire avec les élèves ? Et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, Ordinateur PC/MAC) ? EdTechTeacher, nous comprenons les enseignants car nous avons tous été dans la salle de classe. Compte tenu de nos milieux, nous reconnaissons le défi de préparer les étudiants à un monde de plus en plus complexe et exigeant sur le plan cognitif, nous tirons parti de nos expériences à offrir du perfectionnement professionnel aux enseignants qui se consacrent à la création de possibilités d'apprentissage novatrices pour leurs élèves.

Internet au primaire, le vécu d'un instituteur chevronné. Monsieur Néji Omrani, vous êtes enseignant en primaire et formateur en TICE à Jerba en Tunisie, qu'est-ce qui vous a conduit à utiliser les TIC en classe ?

Internet au primaire, le vécu d'un instituteur chevronné

Avant toute chose, je crois que chaque époque a des spécificités et des exigences qu’elle diffuse dans le quotidien des gens. Et notre époque est bel et bien celle des technologies nouvelles. B2i. B2i. Animations FLASH. Et si Célestin Freinet avait raison. La lecture de ce texte a été proposée dans la liste des enseignants Freinet par Claude Baunis. Au moment où la polémique autour des écrans et de l’enfant s’exprime il n’est pas inintéressant de relire ces lignes… elles datent de 1956… il n’y avait alors que rarement la télévision, et pas du tout Internet « Nos enfants ressembleront bientôt à ces arbres qui, serrés parmi le feuillage de la forêt, montent très vite et très haut, squelettiques et fragiles, à la recherche d’un rayon de soleil par-dessus la ramure des grands chênes. Si les auteurs de l’académie des sciences avaient relu ce texte, il est probable qu’ils l’auraient intégré dans leurs recommandations éducatives afin de ne pas se limiter aux seules questions abordées… En tout cas de quoi penser.. et discuter…

Apprentissage et numérique. REQUÊTE Canopé Dijon : TUIC : Médiathèque. SITE + RSS Cahier d'animations multimédia. RUB. SITE Éduscol : C 4 Maîtrise des techniques de l'information et de la communication. Web TV éduscol Trente deux vidéogrammes montrent en situation des exemples d'usages des TIC dans l'enseignement primaire et secondaire en liaison avec les programmes d'enseignement et le B2i. Ils sont accompagnés de commentaires d'enseignants et d'élèves et du scénario pédagogique.

SITE + RSS PrimTICE.