background preloader

Egalité homme femme

Facebook Twitter

HCE sur Twitter : "#Parité Le Parlement japonais a voté ce jour une loi incitative pour encourager l’accès des femmes aux postes d’élu.e.s locaux et nationaux. Une étape importante dans un pays où on ne compte que 47 femmes sur 465 parlementaires. (Source. Les femmes représentent 10 à 12% du total des entrepreneurs au Maroc. Les femmes marocaines entrepreneures représentent 10 à 12% du nombre total des entrepreneurs au niveau national, fait ressortir un rapport du Bureau international de Travail (BIT) sur « l'évaluation du développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc » présenté mardi à Rabat, lors de l'atelier national de dissémination des résultats.

Les femmes représentent 10 à 12% du total des entrepreneurs au Maroc

Réalisée entre 2014 et 2015, dans le cadre du projet « Jeunes au travail » exécuté par le Bureau international du Travail (BIT) en partenariat avec le ministère de l’Emploi et des affaires sociales et avec l'appui financier d’Affaires mondiales Canada, cette étude relève que les entrepreneures marocaines « sont essentiellement concentrées sur Rabat et Casablanca, avec un chiffre d’affaires qui reste généralement inférieur à 20 millions de dirhams (MDH), voire à 5 MDH pour une large proportion d’entre elles ». Les femmes dirigeantes ont-elles une bonne image ? - EVE. L’organisation Women Initiative Foundation (WIF), qui promeut les femmes dans le monde de l’entreprise et l’économie en général, vient de faire paraître une grande étude européenne sur les stéréotypes et la perception de la mixité dans les grands groupes. 2400 managers et cadres, femmes et hommes, ont été interrogé·e·s dans 4 entreprises partenaires (L’Oréal – Ndlr : Partenaire du Programme EVE — , BNP, ENGIE et ORACLE) en France, Allemagne et Italie.

Les femmes dirigeantes ont-elles une bonne image ? - EVE

Voici les grands enseignements de cette étude. Stéréotypes sur les femmes dirigeantes : l’imagerie de la « reine des abeilles » a la carapace épaisse L’étude WIF révèle une certaine homogénéité dans la population managériale européenne pour ce qui concerne les stéréotypes associés aux femmes ayant atteint un haut niveau de responsabilité. Perçue comme carriériste, peu à l’écoute et volontiers autoritaire, la « femme de pouvoir » dite « masculinisée » (voire « pire qu’un homme ») reste un modèle repoussoir. A quand l'égalité professionnelle en France? Le - Anne MOREAUX - Entreprise - Vie des entreprises Si les femmes représentent 60 % des diplômés de Bac +5 en France, elles n'occupent malheureusement que 17 % des postes de direction.

A quand l'égalité professionnelle en France?

Pire, l'écart de rémunération moyen entre homme et femme atteint 23,7 %, selon l'Insee, et 9 % pour ceux occupant le même poste. La disparité est encore plus criante dans les professions du droit et du chiffre. Cet état de fait alarmant doit être réparé, c'est pourquoi Emmanuel Macron l'a hissé au rang des grandes causes nationales. Les informaticiennes : des femmes anormales ? #FemmeEntrepreneure N°41. Le constat est simple « Parité dans la Tech : où sont les femmes ?

Les informaticiennes : des femmes anormales ? #FemmeEntrepreneure N°41

» En effet : Seuls 13% des lycéens suivant une Terminale « Sciences de l’ingénieur », qui choisissent de poursuivre des études en informatique, sont des jeunes femmes Et il ne s’agit pas d’un problème de compétences Pourtant, les enjeux sont de taille : A l’ère du tout numérique, chaque entreprise est vouée à devenir une organisation technologiqueLe secteur informatique recrute en masse et les développeur.e.s de logiciel arrivent en tête des profils les plus recherchésL’Europe est à la traîne : 50 % de femmes diplômées en informatique en Asie, en Amérique latine et en Russie, contre 18% en Europe et 11% en France.Les pays comme l’Inde, la Chine, la Malaisie, le Brésil ou l’Afrique du Sud sont aujourd’hui en train de conquérir le secteur du numérique à toute vitesse, et cela en partie grâce aux femmes, qui s’emparent progressivement des métiers de l’informatique.

Les inégalités empêchent les femmes de réussir dans les matières scientifiques. Restez curieux.

Les inégalités empêchent les femmes de réussir dans les matières scientifiques

Suivez nous ! Trois économistes auteurs d’une analyse publiée dans Science ont mis en avant un constat qui creuse encore les inégalités entre hommes et femmes : plus un pays est inégalitaire économiquement, plus les performances scolaires des filles en sciences se réduisent par rapport à celles des garçons. Les filles ont pourtant globalement des meilleurs résultats à l’école que les garçons, elles redoublent moins, elles sont plus susceptibles de faire des études plus longues, et elles obtiennent de meilleurs résultats au baccalauréat. Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. Twitter. Egalité salariale : comment mesurer les écarts de salaires ? Les femmes restent toujours bien moins payées que les hommes, et cela ne change guère. En octobre dernier un rapport de l'OCDE notait que les écarts de salaires ne baissent plus depuis le début des années 2000. Pourtant en France ce principe d'égalité est depuis longtemps rappelé par la loi. Les lois, même : les textes s'accumulent depuis 1983.

Par exemple, depuis 2012, les entreprises de plus de 50 salariés ont l'obligation de négocier un accord sur l'égalité professionnelle. Or seules 39 % d'entre elles l'ont fait. Comment - comme l'avancent la ministre du Travail Muriel Pénicaud et la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, rendre enfin la loi effective ?

Quels critères pour mesurer les écarts de salaires ? L'idée générale, c'est d'avoir une méthode de calcul des écarts de salaires et de la déployer dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés, d'ici 2020. Travail égal ou de valeur égale Catherine Petillon. Cannes 2018 : des femmes encore sous-représentées dans l'industrie du cinéma. Concernant la diffusion, seul 21 % des films ayant reçu l'agrément du CNC étaient l'oeuvre de réalisatrices en 2015.

Cannes 2018 : des femmes encore sous-représentées dans l'industrie du cinéma

On revient quand même de loin. Ce chiffre est en augmentation de 80 % depuis 2006. À la télévision, ils sont moins de 10 % programmés en 2011 et 2012. Une réflexion autour de quotas dans le cinéma Face à ce constat, un collectif de professionnel·le·s du cinéma avait signé une tribune dans le Monde en mars se prononçant pour la mise en place de quotas, "le talent n'est pas qu'un don reçu au berceau, mais également le fruit d'une éducation et d'une construction sociale dans lesquelles les femmes restent encore désavantagées par rapport aux hommes. 60 % des effectifs sortant de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Femis) sont des femmes et seulement 21 % des films de femmes ont été agréés par le CNC : doit-on parler de talent ? Un bilan peu brillant à Hollywood Il est aussi difficile de se faire une place dans les autres pays. L'égalité hommes-femmes s’impose-t-elle par la loi ?

Entre la carotte et le bâton, c’est le bâton que le gouvernement a choisi pour faire respecter à l’avenir l’égalité salariale dans les entreprises.

L'égalité hommes-femmes s’impose-t-elle par la loi ?

À poste équivalent, l’écart de rémunération entre un homme et une femme est aujourd’hui, en moyenne, de 9 %. Pour le résorber d’ici trois ans, l’exécutif promet un renforcement des contrôles, et des sanctions qui pourront atteindre 1% de la masse salariale. Mais il ne suffit pas d’agir sur les salaires pour combler les inégalités entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel. Encore faut-il que l’accès aux postes, en particulier ceux à responsabilités, se fasse de manière égale. C’est ce que prévoit la Constitution qui, dans son article 1er, affirme que ‘la loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes…aux responsabilités professionnelles et sociales’

. « La parité s’impose-t-elle par la loi ? La parité au travail, un levier vers plus d'égalité professionnelle ? En France, huit lois successives ont tenté d'imposer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les entreprises.

La parité au travail, un levier vers plus d'égalité professionnelle ?

Il y a eu notamment la loi Roudy, en 1983 ; la loi de 2011 qui impose 40% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises ; et enfin la loi du 4 août 2014 qui sanctionnent les entreprises qui ne respectent pas l'égalité femme - homme avec des amendes qui peuvent atteindre 1% de la masse salariale. Le problème, c'est qu'aujourd'hui 60% des entreprises ne respectent pas cette loi. L'Etat ne sanctionnent que 0,2% d'entre elles, malgré le manque à gagner : en 2016, seulement 116 entreprises ont été mises à l'amende pour non respect de l'égalité femmes - hommes avec une facture totale de 613 000 euros. Muriel Pénicaud : « Nous allons passer à une obligation de résultat en matière d'égalité hommes-femmes » 27999 DICOM CC 2017 essentiel V4new bd 4.

La parité hommes-femmes est atteinte en médecine. Hce rapport constitution garante v4. Constitution garante efh v3. Twitter.