background preloader

p2p

Facebook Twitter

Hadopi : et si on s'était trompé (de strat. L’adoption en deuxième lecture du projet de loi Internet et Création, qui a pour objectif de faire cesser le piratage sur Internet par la mise en oeuvre de la méthode dite de « riposte graduée » clôt un cycle de plusieurs semaines de polémiques et de débats.

Hadopi : et si on s'était trompé (de strat

Pour les opposants à la loi, parmi lesquels je me compte, c’est l’occasion de faire un retour sur ces débats et sur ce qui fait que, loi après loi, personne ne semble en mesure d’inverser la tendance d’un législation toujours plus répressive pour les usages d’Internet. Il est en particulier important de revenir sur les stratégies de positionnement qui ont été à l’oeuvre au cours des débats. Les Modernes ont toujours tort. Nouvelle page 1.

Musique: qui échange achète - Transnets - Blog LeMonde.fr. Plus on télécharge de musique online sans payer (en utilisant les échanges de pair à pair: P2P) plus on achète de CD prouve enfin une étude canadienne toute récente.

Musique: qui échange achète - Transnets - Blog LeMonde.fr

Elle montre très précisément qu'une personne qui "descend" ("télécharger", qui n'indique pas la direction est encore un de ces mots insuffisants …) 12 morceaux achètera un demi CD de plus (environ). Deuxième constatation intéressante: les téléchargements par P2P n'ont aucun impact (ni positif, ni négatif) sur les téléchargements de musique se trouvant sur des sites vendeurs comme iTunes, nous explique Jack Kapica sur son blog Cyberia du Globe and Mail. L'étude s'appelle The Impact of Music Downloads and P2P File-Sharing on the Purchase of Music . Ses conclusions sont d'autant plus impressionnantes qu'elles sont le résultat d'une étude impartiale conduite par des universitaires et financée par le gouvernement fédéral canadien.