background preloader

Transition energetique

Facebook Twitter

Scenario Transition Energetique Greenpeace 2013[1] Ensemble, nous sommes une force immense. Association négaWatt Association négaWatt. La fête de l'Energie. L'équipe - ale-lyon. Zero déchet family.

Energie

Les publications du GRAINE - GRAINE Auvergne Rhone Alpes. Ce projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable, en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Les publications du GRAINE - GRAINE Auvergne Rhone Alpes

La démarche de ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement : 21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes. Ils sont téléchargeables ci-dessous ainsi que leur mode d'emploi. -> Le mode d'emploi de ces 2 outils à la pratique -> Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes pour accompagner les changements et susciter la participation -> La grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes Le mode d'emploi Les 21 fiches des théories, modèles et méthodes 1.

Haut de page ^ La grille des questions à se poser quand on accompagne des adultes Ces dernières années, le champ d’action de l’éducation à l’environnement a évolué. 3 objectifs Les étapes du projet. Fonctionnement et conditions. Table des matières Description de Familles à Energie Positive Le défi est organisé nationalement par l'association prioriterre, et animé localement par un réseau d'animateurs locaux.

Fonctionnement et conditions

Il propose à des équipes accompagnées par leur capitaine, de faire le pari de réduire d'au moins 8% leurs consommations d'énergie et d'eau, en appliquant simplement des éco-gestes, particulièrement durant l'hiver. Les Familles disposent d'un compte utilisateur sur le site du défi, et peuvent y relever, suivre et comparer leurs consommations énergétiques. C'est à partir de ces relevés et des renseignements fournis sur les caractéristiques de leur logement, que leur résultat et celui de l'équipe seront calculés.

Conditions d'inscription L’inscription et la participation à Familles à Energie Positive est ouverte à toute personne physique. L’inscription et la participation à Familles à Energie Positive est gratuite. Zero déchet family. Kit de mobilisation VF. Quizz Question pour un citoyen de lénrgie. Transition énergétique : en finir avec les idées reçues. Les idées reçues ont la peau dure quand il s’agit de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et de la nécessaire transition de notre modèle énergétique.

Transition énergétique : en finir avec les idées reçues

Le Réseau Action Climat constate en effet que le débat médiatique et politique reste encore malheureusement trop souvent empreint de ces dernières. Si chacun est en droit de discuter des solutions à mettre en place pour répondre au défi climatique auquel nous sommes confrontés, les contrevérités assénées sur la transition énergétique ne devraient plus avoir droit de cité pour permettre aux citoyens de se forger leur propre opinion. C’est dans l’optique d’objectiver le débat en cours sur les questions de dérèglement climatique et de transition énergétique que le Réseau Action Climat apporte ici, sur la base de sources institutionnelles, des éléments de réponses sur les idées reçues les plus récurrentes. La publication est disponible gratuitement en téléchargement en cliquant ici.

Aidez-nous à diffuser l’information ! Accueil - Aduhme. Changement climatique - transition écologique, énergétique - ADEME. ADIL 63 - Espace INFO ENERGIE du Puy-de-Dôme. CLER. Les économies d’énergie expliquées aux enfants. Les TEPCV se voient attribuer une aide financière de 500 000 € sous forme de subventions pour soutenir leurs actions en faveur de la transition énergétique.

De plus, ces territoires pionniers ont l’opportunité de voir leur aide TEPCV renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets. Par ailleurs, face au succès rencontré par l’appel à initiatives et pour encourager les projets non retenus à progresser en maturité, le 9 février a été également l’occasion d’annoncer la création de deux statuts intermédiaires du programme TEPCV avec 163 « Territoires à Énergie Positive en Devenir (TED) » et 116 « Contrats locaux de transition énergétique (CLTE) ». Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. La mobilisation des territoires est une condition essentielle pour progresser vers une économie circulaire. 153 territoires ont été désignés lauréats lors de deux appels à projets successifs (58 territoires fin 2014, et 95 territoires fin 2015).

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Ils regroupent au total 33,7 millions d’habitants. Présentation de la démarche Les territoires qui font le choix de se lancer dans une démarche de « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » se mobilisent pour définir et mettre en œuvre des programmes d’actions permettant d’améliorer la gestion des déchets au quotidien, en s’inspirant d’un cahier des charges reprenant les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces territoires prennent un engagement politique fort, pour une durée de 3 ans, à rechercher l’exemplarité et à mobiliser des moyens pour y arriver. Actions possibles dans les territoires Ces actions ont vocation à être formalisées dans un PLPDMA (programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés). Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Les grands objectifs.

Loi de transition énergétique pour la croissance verte

Territoires à énergie positive pour la croissance verte.