background preloader

Projet minicamp

Facebook Twitter

Projet de séjour estival by maud sampieri on Prezi.

Projet Minicamp itinerant

Réserve naturelle nationale des sagnes de La Godivelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réserve naturelle nationale des sagnes de La Godivelle

La réserve naturelle nationale des sagnes de La Godivelle (RNN23) est une réserve naturelle nationale, créée le afin de protéger 24 hectares de tourbières et divers habitats naturels de zone humide sur la commune de La Godivelle, dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne. La réserve comporte des groupements aquatiques de bord d'eau à prêle des bourbiers, des boisements tourbeux, ainsi que tous les stades intermédiaires de bas-marais et haut-marais.

Formées à la suite du retrait des glaciers lors de la glaciation de Würm, les deux tourbières protégées par la réserve accueillent une faune et une flore relicte glaciaire, comme la ligulaire de Sibérie ou le saule des Lapons, à très haute valeur patrimoniale. Sur les 1 500 espèces animales et végétales recensées en 2007[2], plus de 80 espèces sont protégées au niveau régional ou international, ou sont inscrites sur les listes rouges des espèces menacées au niveau régional ou européen. L'ECIR ET L'ANGELIQUE - Brion-compains - Volcans d'Auvergne. Réserve naturelle nationale des Sagnes de la Godivelle, les tourbières à l'étude - vidéo dailymotion. Compains. Toutes les routes mènent à Brion - Carnets de terrain. Accueil > Carnets de terrain > Carnet de terrain | Toutes les routes mènent à Brion Au sud-est de la commune de Compains (63), Brion est un carrefour niché au cœur du Cézallier.

Toutes les routes mènent à Brion - Carnets de terrain

Au sud-est de la commune de Compains (63) , Brion culmine à 1 273 mètres d’altitude et se présente comme un hameau de montagne perdu au milieu de nulle part. Pourtant, au vu d’une carte, c’est un véritable nœud routier. Sûrement un indice. Sûrement… Mais, mieux vaut un guide pour comprendre l’importance historique de ce lieu-dit qui se scinde en deux: Brion-Haut et Brion-Bas . Des vaches , justement, parlons-en puisque Brion est aussi leur domaine. Pour plus d’informations : www.compains-cezallier.com La motte de Brion laisse deviner les vestiges d’un ensemble fortifié complexe. Le bar du foirail a trouvé une nouvelle vie en devenant L’écir et l’angélique et en misant sur les saisons et le règne végétal. © textes et illustrations Frédéric Pigot / Peyre-Arse Presse.

L’écir et l’angélique : la cuisine au rythme des saisons - vidéo dailymotion. Camp nature Aout 2014 Auvergne. Invitation au séjour dans un coin de paradis au lac Montcineyre Camp d’été Groupe Nature en Auvergne Ce séjour 2014 se déroulera du 10 au 16 août (ouverture le 11 août au matin) soit 7 jours.

Camp nature Aout 2014 Auvergne

Le 10 août, les premiers arrivés réalisent la préparation du bivouac (coin toilettes, coin cuisine, coin couchage). Le lieu : une prairie, des bois, une yourte, un lac magnifique de plus de 30 hectares. Cet emplacement est situé au lac Montcineyre au sud de Clermont Ferrand (Puy de Dôme) L’entraînement L’entraînement sera consacré au contact avec la Nature avec approfondissement des points suivants : – alimentation par plantes de prairies. Ramassage et cuisine de ces plantes (soupes, salades, tourtes), graines germées, pain et chapatis (réalisation d’un four), fermentation pour conservation des aliments. – mise au point d’abris à partir d’éléments naturels – orientation et parcours topographique (deux courtes randonnées) – Contact Nature : une heure chaque jour Les conditions du séjour Julien Diependaele. L'ECIR ET L'ANGELIQUE - Brion-compains - Volcans d'Auvergne. TEASER - 17 nouvelles des bistrots du massif Central.

Village – Le magazine fait par des journalistes ruraux, qui deniche des initiatives innovantes à la campagne. Nous Sommes Ouverts, c’est le nom du nouveau projet porté par les Parcs naturels régionaux du Massif Central sur les bistrots : un documentaire de 13 minutes à travers le Massif.

Village – Le magazine fait par des journalistes ruraux, qui deniche des initiatives innovantes à la campagne

Le film nous emmène à la découverte des ambiances de ces bistrots. A voir en ligne : Nous sommes ouverts Nous Sommes Ouverts C’est ce que chaque jour les bistrotiers annoncent modestement sur leur porte, sur la devanture de leur établissement... Nous Sommes Ouverts C’est ce que disent les bistrotiers, c’est ce qu’ils crient haut et fort, du haut des montagnes et du creux des vallées où ils sont installés. Pour que celles et ceux qui les entourent viennent, les fassent vivre et se sentent vivre eux-mêmes : se rencontrent, échangent...

LE RÉALISATEUR Laurent Rousseau réalisateur, graphiste, photographe et directeur artistique. UN AVANT GOÛT ! - UNE ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION 500 000 en 1900, 30 000 aujourd’hui. L’étude réalisée en 2013 a donné naissance à 3 initiatives d’édition & production. ZNIEFF 830009019 - LAC DE MONTCINEYRE - Commentaires.