background preloader

Projet Minicamp itinerant

Facebook Twitter

Les adolescents, entre guerre et paix - BPJEPS Loisirs Tout Public. Le public adolescent : l’adolescence qu’est-ce que c’est ?

Les adolescents, entre guerre et paix - BPJEPS Loisirs Tout Public

Françoise Dolto dans « Le complexe du homard » nous amène à réfléchir sur l’adolescence, ce que ça engendre, et entraine. Chaque adolescent réagit d’une manière différente à cette période de la vie. Tout d’abord, c’est la période qui sépare l’enfance de l’âge adulte. La puberté est au centre de cette évolution, avec les transformations physiques et intellectuelles, qui sont les transformations les plus flagrantes. Elles déterminent l’appartenance de chacun à un groupe, un groupe qui lui ressemble, qui partage les mêmes idées et valeurs. Les réserves naturelles de france - Les réserves - Par liste alphabétique. 3.

Les réserves naturelles de france - Les réserves - Par liste alphabétique

Améliorer les connaissances, suivre l'évolution des milieux Le gestionnaire de la Réserve est le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Ses principales missions sont de : - faire respecter l'arrêté de création de la Réserve et ses différents articles, - veiller à la bonne conservation du patrimoine naturel, - mener les suivis écologiques, - assurer l'accueil et l'information des publics, - définir la stratégie de gestion de la Réserve. Le gestionnaire agit sous l'autorité du Sous Préfet d'Issoire et du Comité consultatif, qui se réunit au moins une fois par an.

Ce Comité est composé des institutions locales, des usagers et propriétaires, des élus locaux, d'associations de protection de la nature et d'experts. Le plan de gestion actuel couvre la période 2007-2011. Aucune opération de gestion des habitats n’est aujourd'hui programmée. Rnn23-synthese_scientifique_pdg_2007-2011_rnn_godivelle_2012.pdf. Sagnes de La Godivelle. La ré­serve na­tu­relle des sagnes de La Go­di­velle pro­tège 24 ha de tour­bières et d’ha­bi­tats para-tour­beux, ainsi qu’un cor­tège fau­nis­tique et flo­ris­tique à va­leur pa­tri­mo­niale ré­gio­nale et eu­ro­péenne.

Sagnes de La Godivelle

Situé à 1200 mètres d’al­ti­tude, le site s’ins­crit dans un en­semble de tour­bières ré­par­ties au cœur du pla­teau vol­ca­nique du Cé­zal­lier, pays d’es­tive. Ré­par­tie sur deux en­ti­tés dif­fé­rentes, le Lac-d’en-Bas et la Coualle Basse, la ré­serve na­tu­relle oc­cupe une an­cienne val­lée gla­ciaire. (lire la suite de l’ar­ticle) Ini­tia­le­ment créée pour pro­té­ger l’avi­faune ni­cheuse, les in­ven­taires na­tu­ra­listes qui se sont suc­cé­dés de­puis ont mis en évi­dence la forte va­leur de l’éco­sys­tème tout en­tier. Les ha­bi­tats tour­beux abritent des bio­cé­noses re­lic­tuelles des der­nières gla­cia­tions, une flore re­mar­quable avec de nom­breuses es­pèces rares en France, et une faune adap­tée aux condi­tions cli­ma­tiques dif­fi­ciles. LA RÉSERVE NATURELLE DES SAGNES DE LA GODIVELLE, PUY-DE-DÔME, AUVERGNE.

Google Maps. Sortir ! Dans la nature avec un groupe. Tome 1. Un livre pour aller au dehors L’objectif de ce document est de donner des conseils pédagogiques, techniques, organisationnels et législatifs pour mener à bien l’immersion d’un groupe dans la nature.

Sortir ! Dans la nature avec un groupe. Tome 1

Il propose des trucs et astuces, des recommandations et des manières de faire éprouvées par la pratique. La rédaction et la diffusion de ce document font partie du plan d’actions. Il a ainsi été construit et enrichi pendant quatre ans au cours des rencontres annuelles “Éduquer dans la nature : une pratique en danger ? “ dans les Cévennes, les Pyrénées, en Bretagne et en Lorraine. Edité en novembre 2012, il est disponible auprès des Ecologistes de l'Euziere (voir fichier joint). Pour compléter le livre, les associations de la dynamique Sortir ont mis en ligne leurs outils d’organisation.

Ressources Sortir. Randonnée avec un âne en Auvergne. Partons à la rencontre de ce fabuleux territoire qu’est l’Auvergne, au rythme lent de nos vaillants compagnons qui transporteront nos bagages.

Randonnée avec un âne en Auvergne

Une belle randonnée avec un âne. Dans ce paysage tout en douceur, nos journées de marche seront à la fois faciles et ludiques. Petits et grands, en harmonie avec cette nature préservée, puiseront toute l’énergie et les bienfaits de cette terre de contraste. En ce pays de saveurs authentiques, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, prenons le temps de déguster les bons produits de la ferme. Lacs et baignades, jeux d’énigme, GPS à la main ou musette en bandoulière ponctueront notre cheminement, avant de retrouver le soir venu, le confort d’un hôtel ou d’un gîte, l’ambiance d’une nuit en kota, roulotte, ou d’une tente trappeur. 6 joursDu 05 au 10 juillet 2015Du 12 au 17 juillet 2015Du 19 au 24 juillet 2015Du 26 au 31 juillet 2015Du 02 au 07 août 2015Du 09 au 14 août 2015Du 16 au 21 août 2015Du 23 au 28 août 2015 4 jours top.

Brion gîte d'étape et chambre d'hôtes dans le cézallier en auvergne.