background preloader

Loup

Facebook Twitter

DdpLoupSFEPM dec2012 1. PNL 2016 12 02 vf. Pourquoi le loup disperse-t-il ? (Partie 1) - DEFI-Écologique : le blog. Alfred Wierusz-Kowalski Le canidé sauvage est un grand trotteur. « Le record de dispersion d’un loup qui a quitté la meute parentale pour aller s’établir ailleurs revient à un loup slovène qui a parcouru 2000 kilomètres », selon Jean-Marc Landry.

Pourquoi le loup disperse-t-il ? (Partie 1) - DEFI-Écologique : le blog

Il est dit que les capacités de dispersion du loup sont exceptionnelles, certains exemples décrits dans la littérature scientifique parlent d’individus ayant parcouru plusieurs centaines de kilomètres, voire plusieurs milliers ! Cependant un suivi GPS effectué en 2009 atteste que les déplacements journaliers du canidé sont de courte durée. Tout au plus de 10 à 15 kilomètres par période de 24 heures. La nécessité pousse le loup à disperser. Ce que vous allez apprendre De quelle façon se déplace le loup Comment il se disperse quand il est en meute Quelle est son mode de gestion des ressources De quel comportement a fait preuve la meute du Mont Ventoux Quelques constats… Récemment, L. 4pages Loups. De l'utilisation des données du réseau loup. En février 2013, la Buvette publiait "Sommes nous complices?

De l'utilisation des données du réseau loup

". Ce texte avait été proposé à FERUS comme éditorial du numéro de février de la Gazette des Grands Prédateurs et avait été publié en "tribune libre". En octobre 2013, FERUS publiait : "indices de présences, détruisez-les": "Le dévoiement du réseau loup semble avéré et ce genre d’exemples risque de se reproduire puisque le gouvernement veut à tout prix atteindre le plafond maximum de 24 loups pouvant être tués. Dans le "Quoi de Neuf numéro 30", l'équipe du réseau loup aborde, entre autres, ce sujet... Actions politico-techniques ou apports de la connaissance dans le processus de décision: ne nous y trompons pas !

Collectif des Associations pour la Protection du Loup en France. C'est pas sorcier -ENTRE CHIENS ET LOUPS. RESSOURCE La malle aux loups. Outils pédagogiques loup - Le blog de SOURS. L’udol.

Outils pédagogiques loup - Le blog de SOURS

Material didàctic sobre el llop (Le hurlement. Matériel didactique sur le loup): “Sur le thème du loup, mais aussi pour se lancer sur la piste de la biodiversité”. Posséder le choix de l’activité la mieux adaptée en fonction de l’âge, du nombre, de la demande et de la capacité d’un groupe de participants, c’est ce que nous vous proposons à travers cet outil pédagogique et ludique, créé en partenariat avec le Parc Natural del Cadí-Moixeró. Familiarisez-vous avec tous ses éléments et à vous de jouer : piochez vos séances au gré de vos objectifs, adaptez-les si nécessaire, utilisez les fiches éducateur en ressource documentaire, évaluez votre travail, apprenez et enseignez parallèlement ! L’udol est un sac à dos contenant : - un CD Rom (45 fiches d’activité, 15 fiches éducateur, infos pratiques…), - un CD audio Pere i el llop (Pierre et le loup), - un guide sonore des mammifères d´Espagne et d´Europe,

« J’aime les loups ! » : l’action de l’ASPAS pour sensibiliser les enfants. Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour la connaissance et la protection du loup, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) lance l’action « J’aime les loups » destinée aux jeunes enfants, en partenariat avec Wakou.

« J’aime les loups ! » : l’action de l’ASPAS pour sensibiliser les enfants

À travers cette opération, l’association espère sensibiliser les adultes de demain au respect des grands prédateurs et de la biodiversité. C’est pour mieux lutter contre la mauvaise image du loup véhiculée par les médias et l’imaginaire collectif que l’ASPAS décide de s’adresser directement aux plus jeunes. De nombreuses contre-vérités perdurent à travers les générations, notamment dans les milieux scolaires, et n’ont de cesse de ternir l’image de cet animal mythique. Non, le loup n’attaque pas l’homme ! Non, il n’a pas été réintroduit ! L’ASPAS met gratuitement à disposition des écoles, clubs nature ou centres d’animations un kit de sensibilisation « J’aime les loups ! Mieux connaître la nature, c’est déjà la protéger ! Pour chaque enfant :