background preloader

Articles/ docus

Facebook Twitter

Référendum NDDL: analyse d'une imposture démocratique. "La démocratie a parlé".

Référendum NDDL: analyse d'une imposture démocratique

Problem loading page. L’impasse du citoyennisme. L’impasse citoyenniste Les thèses rassemblées ici n’ont pas la prétention de dire le dernier mot sur le sujet dont elles traitent.

L’impasse du citoyennisme

Elles sont plutôt un ensemble de pistes dont certaines pourront être suivies, approfondies, et d’autres peut-être simplement abandonnées. Si nous parvenons à donner quelques points de repères (historiques, entre autres) à une critique qui se cherche encore, nous aurons pleinement atteint notre but. Nous pensons également que ni ce texte ni aucun autre ne pourra, par la seule force de la théorie, abattre le citoyennisme. La véritable critique du citoyennisme ne se fera pas sur le papier, mais sera l’oeuvre d’un mouvement social qui devra forcément contenir cette critique, ce qui ne sera pas, loin s’en faut, son seul mérite. I. Les yeux noirs - Féministes mais anti-voile : un argumentaire à... DATALIVE : Discutons de démocratie.

Je lutte donc je suis - film 2015. De Grèce et d’Espagne, un vent du sud sur l’Europe, contre la résignation.

Je lutte donc je suis - film 2015

Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "JE LUTTE DONC JE SUIS" (prononcer "AGONIZOMAI ARA IPARKO" en grec et "LUCHO LUEGO EXISTO" en espagnol).

Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Frères des arbres - ARTE. 0 phyto 100 pour 100 bio! L'urgence de ralentir, en VOD, DVD. Réalisateur : Philippe Borrel, sur une idée originale de Noël MamèreProduction : ARTE France, Cinétévé Comment, dans un monde où l’accélération s’impose en règle, des initiatives émergent pour redonner sens au temps et inventer de nouveaux modèles pérennes.

L'urgence de ralentir, en VOD, DVD

"Course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l'urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps.

En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) Tout est permis (film 2014) - Documentaire - L'essentiel. Rapport Planète Vivante 2016 du WWF. Cinq success stories pour la vie sauvage en 2016 L’augmentation du nombre de tigres vivant à l’état sauvage pour la première fois dans l’histoire de la protection de l’environnement Les pandas ne sont plus classés comme une espèce “en danger” Le commerce du pangolin, animal le plus braconné au monde, est maintenant illégal.

Rapport Planète Vivante 2016 du WWF

Les Nouvelles vagues : podcast et réécoute sur France Culture. Éloge de la lenteur. La face cachée du Bio - reporage investigation choc. Cette vidéo changera à jamais votre vision du monde, Let’s Pollute. Nominé aux Oscars du court-métrage d’animation 2011, Let’s Pollute nous plonge dans l’incohérence qu’est notre réalité moderne avec un second degrés critique effrayant. « Pourquoi se voiler la face ?

Cette vidéo changera à jamais votre vision du monde, Let’s Pollute

Nos actes détruisent la planète, alors encourageons les ! » Traiter l’écologie avec ironie, quoi de plus efficace ? La guerre des graines. Serge Latouche - La Décroissance. [DOCUMENTAIRE] La Face Cachée Du Bio Low Cost - 2016. (20+) En France, les régions de droite lâchent les associations en rase campagne. Sale temps pour les associations de protection de l’environnement.

(20+) En France, les régions de droite lâchent les associations en rase campagne

Un peu partout en France, elles font face à une baisse drastique de leurs financements publics. "Raison Déraison", le court-métrage diffusé juste avant "Vaiana" vaut tous les livres de développement personnel. VAIANA - C'est un combat que nous avons tous en nous.

"Raison Déraison", le court-métrage diffusé juste avant "Vaiana" vaut tous les livres de développement personnel

Comment trouver un équilibre intérieur quand notre tête va en permanence dans une autre direction que notre cœur? "Raison Déraison" des studios Disney tente d'apporter sa pierre à cette question universelle. Et il faut dire que le court-métrage diffusé en première partie de Vaiana, le dernier Disney en salle depuis le 30 novembre vaut bien tous les livres de développement personnel du monde. Il matérialise le combat dans le corps d'un homme, Paul, entre son cerveau, "raisonnable et pragmatique" qui imagine toujours le pire et son cœur qui ne rêve que d'aventure, de liberté et d'amour.

Dans ce court-métrage, les humains se divisent en deux catégories. Discours de la servitude volontaire, La Boétie - Will Bouquine. Jacques Testart : indispensable tirage au sort dans une démocratie digne de ce nom. Jacques TESTART défend vigoureusement le tirage au sort et l'institution de CONVENTIONS DE CITOYENS.

Jacques Testart : indispensable tirage au sort dans une démocratie digne de ce nom

#CETA : 3 minutes pour comprendre une imposture. La cause animale. Car c’est rien moins que la sixième extinction des espèces que nous sommes en train de provoquer, la dernière remontant à soixante-cinq millions d’années.

La cause animale

Jean-Luc Porquet, l’auteur d’une Lettre au dernier grand pingouin, affirme dans le dossier consacré à ce sujet dans La Quinzaine littéraire que cet événement porte atteinte à notre liberté, celle « de vivre au milieu d’une nature qui nous reste encore très largement inconnue ». Le grand pingouin, qu’il ne faut pas confondre avec le manchot de l’hémisphère sud, « était le seul oiseau de l’hémisphère nord qui ne savait pas voler. Témoignage du berger Matthias à propos du loup - La Salamandre, les Alpes. Pouvoir des lobbies en Europe : l’entretien avec CEO pour tout comprendre. La face cachée du bio low cost Documentaire 2016 YouTube. Www.mariemoniquerobin.com page d'accueil. Pouvoir des lobbies en Europe : l’entretien avec CEO pour tout comprendre. «Qu’est-ce qu’on attend ?», la transition écologique par l'exemple.

Vous avez furieusement besoin d’un souffle d’humanité et d’espoir, d’un peu de lumière en ces temps moroses, déprimants et fatalistes ? Vous pensez qu’il n’y a pas d’alternative au thatchérisme, au chacun pour soi et au sacrifice des hommes et de l’environnement sur l’autel de l'ultra-capitalisme débridé ? Darwin : la théorie de l'évolution et la génétique humaine. La semence dans tous ses états. Film réalisé par Christophe Guyon, en soutien à l'association Kokopelli et avec la participation de Pierre Rabhi. Dans "La Semence dans tous ses états" retrouvez Jocelyn Moulin de l'association Kokopelli, Pierre Rabhi, le docteur en biologie Christian Vélot professeur de génétique moléculaire à l'Université Paris-Sud 11 et l'avocate de Kokopelli Blanche Magarinos-Rey.

La semence est à la source de notre nourriture. « La Guerre des Graines » : enquête sur une bataille souterraine et silencieuse. La face cachee du bio low cost. Principe de précaution. L’esprit Voltaire (1/4) :Y a-t-il des limites à la tolérance ? Aujourd'hui premier temps de notre semaine consacrée à l'esprit Voltaire. Nous évoquerons avec notre invité Alain Sager, Le Traité sur la tolérance de Voltaire, ce traité, publié en 1763, qui est un vibrant appel à la tolérance et à la liberté de pensée. Références musicales: Jean Fery Rebel ,Les éléments. Le nouveau court-métrage Piper de Pixar est adorable et vous pouvez le regarder GRATUITEMENT.

Croissance verte vs. décroissance : sortir d'un débat stérile. Policy Briefs N°12/2013. Iddri, 2013. 4 p. La Ruche qui dit Oui et les Amap, quelles différences ? Sans titre. 7 oct 2014 Le Réseau Semences Paysannes répond aux tentatives de désinformation du GNIS dans ses communiqués du 01 octobre 2014 "La vérité sur les propos de la Campagne « aux graines citoyens !

» et du 25 septembre "Vente de semences : l’arrêt de la Cour d’Appel de Nancy clarifie la situation ! Les primaires : un coup de grâce à la démocratie. Dans une démocratie « normale », les partis politiques élaborent puis présentent un programme ; puis, les électeurs votent ; et c’est le chef du parti ayant remporté les élections, ou celui du parti capable de construire (après les élections) une coalition ayant la majorité à l’ Assemblée, qui est chargé de former le gouvernement pour appliquer le programme de son parti, ou ce qu’il en reste après les concessions faites aux autres partis de la coalition. Socialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quand Mélenchon et Mamère discutent d’écologie politique. Une franche poignée de main, des accolades à tout-va, du tutoiement et une connivence de bon aloi : la rencontre, organisée mercredi 9 novembre et animée par Pierre Jacquemain, du magazine Regards, entre le député écologiste Noël Mamère et Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle 2017 avec son mouvement La France insoumise, avait tout d’un premier gros caillou dans la chaussure de Yannick Jadot, moins de 48 h après son élection comme candidat d’EELV pour la prochaine élection présidentielle.

(20+) Contre une primaire à gauche, pour la démocratie directe. L’appel pour une primaire à gauche (Libération, lundi 11 janvier 2016), publié à l’initiative d’élus, d’intellectuels et de citoyens engagés à divers titres, prend acte du délabrement des institutions composant l’ossature de la démocratie dite représentative, qui souffrirait d’une inadaptation chronique. Cette primaire, organisée dans le but de choisir le candidat de gauche à la présidentielle de 2017 sur la base la plus démocratique possible, puisque dépassant le vote des seuls militants, aurait pour principale qualité de rapprocher le politique des citoyens, que ceux-ci considèrent aujourd’hui comme coupés de leurs préoccupations et au service d’intérêts particuliers, qu’ils soient financiers ou plus largement catégoriels.

Retrouvez notre dossier Pour une primaire à gauche. Croissance verte vs. décroissance : sortir d'un débat stérile. Mediapart partenaire de la sortie d’«Afectados» Les Jeunes (la génération Y) Le Salaire à Vie (Bernard Friot) Bernard Friot "La conférence gesticulée" Trashed : contre les déchets, un film choc pour éveiller nos consciences. La 11e Heure, le dernier virage - film 2007. "Avant le déluge". DiCaprio met gratuitement en ligne son documentaire. Leonardo DiCaprio fait partie des acteurs hollywoodiens engagés dans la cause environnementale.

Après avoir été présenté dans plusieurs festivals, le documentaire « Avant le déluge », produit par l'acteur américain et le réalisateur Martin Scorsese vient d'être mis gratuitement en ligne. Disponible gratuitement jusqu'au 5 novembre, en 45 langues Il est disponible jusqu'au 5 novembre sur les comptes YouTube et Dailymotion de la chaîne National Geographic et disponible en 45 langues, rapporte RTL. Jacques Gamblin : l’immanquable envolée poétique d’un climato-sensible. Dans le cadre de Kaizen 29 (novembre-décembre 2016), Jacques Gamblin a expliqué patiemment au magazine l’attachement profond qui le relie à la planète. Désactiver les bloqueur de publicités.

Premier "cimetière naturel" en France pour un repos éternel "écolo et pas cher" Les Amis de la Terre : Finance responsable. Loi travail contre-attaque : les droits auxquels le gouvernement veut que vous renonciez. Le projet de loi EL KHOMRI vu par Gérard FILOCHE. Le bio peut-il nourrir le monde ? Symphony no. 42. L’état d’urgence permet la répression des mouvements sociaux, témoignent les militants. Que faire après les révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue. Changement de propriétaire. 13h15 le dimanche. Soigneurs de terres - France 2 - 31 janvier 2016 - En replay.

Avec les « réserves d’actifs naturels », la loi sur la biodiversité facilite la marchandisation de la nature. Le Climat est notre affaire. L'huile de palme, une catastrophe planétaire. L’appel du loup de Fabrice Nicolino. Les animaux malades de l'espèce humaine. Le visage de l’homophobie dévoilé dans un documentaire unique. Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes : Nous accusons ! Notre-Dame-des-Landes en cinq questions : Quoi, Où, Quand, Qui, Combien ?

L'Etat français impose la construction d'un barrage dans une zone humide remarquable du Tarn (vidéo) - notre-planete.info.