background preloader

APPN

Facebook Twitter

Course d'Orientation - Pratique scolaire - Les diff�rents parcours - Les DIFFERENTS PARCOURS chez les débutants, pour vaincre l’anxiété et l’angoisse (en forêt, par exemple) ; parcours sans balise mais jalonné de points de repère bien visibles (jalon : 80 cm de tresse bicolore nouée à un épingle à linge) ; on peut, conjointement, utiliser la carte, y tracer le parcours ou non ; on peut également, la première fois, effectuer une reconnaissance préalable. très sécurisante pour le débutant.

Course d'Orientation - Pratique scolaire - Les diff�rents parcours -

L’enseignant sait à tout moment ou se trouvent les élèves. Il tient avec précision un tableau renseignant sur les groupes et les balises recherchées ; retour au point de départ après chaque balise trouvée ; l’enseignant désigne à chaque fois la balise suivante à découvrir ; l’élève consulte la " carte mère " et relève au crayon sur sa carte le poste désigné (avec ou sans définition des postes) ; évaluation : les postes doivent être de difficultés semblables ; variante : recherche par mémorisation. Même organisation que le circuit. La réglementation des sports d’hiver en ACM. Activités de pleine nature. Thématiques L’Auvergne bénéficie d’un véritable atout concurrentiel en matière « d’offres de pleine nature ».

Activités de pleine nature

Sa topographie lui permet en effet de séduire des sportifs amateurs et chevronnés. L’objectif pour le CRDTA et ses partenaires : en faire la destination de référence pour la pratique d’activités de pleine nature pour les familles comme pour les sportifs. Article Le 29 septembre 2015 Les 9 et 10 novembre, les Stations de Pleine Nature auvergnates sont invitées à découvrir des exemples de développement des sports et loisirs de nature dans l'Aveyron et en Creuse.

Lire l'article Article Le 04 septembre 2015 Suite à la première journée ayant permis d’aborder les principes de la mise en place d’une stratégie de communication "multicanal", nous vous proposons de passer aux travaux pratiques, le 13 octobre prochain de 9h15 à 16h30, au Val d’Auzon. Une édition décevante dans sa nouvelle configuration.

C'est quoi Tèrra Aventura ? - Tèrra Aventura. Tèrra Aventura s’inspire d’un jeu mondial nommé « geocaching ».

C'est quoi Tèrra Aventura ? - Tèrra Aventura

Il s’agit d’une chasse aux trésors qui se pratique en extérieur avec un GPS. Des boîtes, appelées « caches », sont dissimulées dans la nature. Le but ? Découvrir l’emplacement de la cache, et le trésor qu’elle contient ! Tèrra Aventura est une reprise ludique du geocaching. Qu’y a-t-il dans la cache ? La cache est le trésor du parcours, le but ultime... Les Poï’z ? Les Poï’z sont ces petits personnages, aux caractères bien trempés, qui rythment les parcours et guident les joueurs lors de leurs aventures.

Et quoi d’autre ? Dans la cache se trouve, en plus des fameux Poï’z, un carnet de passage (logbook). En échange d’un Poï’z prélevé, les joueurs pourront laisser un petit objet personnel de valeur équivalente, contribuant ainsi à leur façon au contenu du trésor... Parfois, on trouve des objets très prisés : les geocoins. Encourager la pratique des sports de nature - DRJSCS Rhone-Alpes. Afin d’encourager la pratique des sports de nature dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) , le comité technique régional des sports de nature de Rhône-Alpes travaille à partir de deux problématiques : La pratique des sports de nature dans les ACM serait contrainte et limitée par une appréhension vis à vis de pratiques perçues comme étant "à risque", par manque de maîtrise de la réglementation, par l’absence de qualifications requises pour encadrer ou par un intérêt pédagogique non perçu.

Encourager la pratique des sports de nature - DRJSCS Rhone-Alpes

La pratique des sports de nature dans les ACM, quand elle a lieu, ne s’inscrirait pas toujours dans une démarche pédagogique globale car l’activité est proposée sans lien avec le projet pédagogique de l’ACM. Depuis 2012, Le comité technique et ses partenaires réalisent des formations sur différents supports techniques, ainsi que des fiches pédagogiques qui permettent de réinvestir les contenus de formation.

Pôle ressources national « sports de nature » Pôle ressources national des sports de nature. Pro Sport Nature Auvergne. LOISIRS. Lieux de pratique. Enjeux La pratique sportive dans la nature est un fait social majeur.

Lieux de pratique

Il y a 10 ans, le législateur en confiait le développement maîtrisé aux départements. Gestion territoriale concertée de l’usage sportif des espaces naturels, sélection et valorisation des Espaces, Sites et Itinéraires (ESI) relatifs aux sports de nature, modalités de pérennisation de leur accès, préservation de l’environnement naturel, sont autant de préoccupations à prendre en compte. Les outils rassemblés ici y apportent des réponses actualisées. Outils et publications Animation de la gouvernance territoriale des espaces, sites et itinéraires Favoriser le développement maîtrisé des sports de nature sur le territoire départemental. En savoir plus sur le dispositif PDESI - CDESI. Préservation de l’environnement naturel Évaluer les incidences potentielles des manifestations sportives sur les sites Natura 2000.

Dossier%20peda%20centre%20%C3%A9questre%20grand%20poitiers.pdf. Les_fiches_pedagogiques_Malle_4.pdf. Cycle2_orientation.pdf. Eps1d2.pdf. Organisation rallye à Versailles: team building original & culturel. Document%20Final%20Orientation%20ETAPS%201.pdf. Utilisation%20de%20Purple%20Pen_1.pdf. Dossier%20peda%20centre%20%C3%A9questre%20grand%20poitiers.pdf. Le portail des territoires et des citoyens - Géoportail. O'abc. Des supports didactiques pour soutenir enseignants et éducateurs participants au projet O+ O'abc propose des contenus pédagogiques pour la mise en place d’un cycle d’apprentissage à la Course d’Orientation.

O'abc

O'abc%20-%2006%20-%20L'omnibus.