background preloader

Alimentation durable

Facebook Twitter

Alimentation - Pérignat-ès-Allier - Site officiel de la commune. "Mangeurs en transition, de la terre à l'assiette" avec Anis Etoilé L’association A.N.I.S.

Alimentation - Pérignat-ès-Allier - Site officiel de la commune

Etoilé (Agriculture, Nutrition, Interculturel, Solidarité) est implantée sur Lempdes et propose dans une approche globale de l’alimentation, plusieurs actions favorisant l’accès de tous à une alimentation saine, durable et savoureuse, en faisant de l’alimentation un vecteur de lien social et de convivialité (ateliers cuisine, jardin, rencontre-échange avec des producteurs, ciné-débat…). Dans ce cadre, elle participe à un projet régional de transition alimentaire, en partenariat avec la commune de Pérignat-ès-Allier. Dix familles seront ainsi sélectionnées. Si vous souhaitez participer gratuitement à l’opération « Mangeurs en transition, de la terre à l’assiette » basée sur le principe : « je fais évoluer mon alimentation pour bien grandir et vieillir en bonne santé, je mange plus sain et j’intègre plus de produits bio/locaux sans augmenter mon budget », veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Avise dossier alimentation durable janvier2017. Le guide du WWF sur les produits de la mer.

Biologie La crevette nordique est un crustacé qui fréquente les eaux septentrionales de l’Atlantique, dont les températures sont comprises entre 2 et 14 ° C.

Le guide du WWF sur les produits de la mer

Ses principales zones de pêche sont l’Islande et le Canada. L’espèce, également appelée « crevette de Norvège » ou « crevette du Groenland », peut atteindre jusqu’à 12 centimètres. Sa cousine, la crevette alaska, vit dans le Nord-Est Pacifique canadien. La crevette est relativement résiliente à la pression exercée par la pêche. Situation des stocks Les stocks de crevette nordique en Islande, au Groenland oriental et dans l’Atlantique du Nord-Ouest ont diminué et ne présentent pas de signes de reconstitution, ce qui s’explique par la pression exercée par la pêche et par la prédation.

Conséquences écologiques Gestion. 629 alternatives economiques 2013 0. Forum de la Terre : agriculture durable et climat / Marrakech. Cf5179 e949af41b29c4eefbfc8e2b766f32be5. Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? Manger local. Choisir intelligemment les produits fermiers et artisanaux de sa région, c'est retrouver le plaisir des aliments savoureux du terroir et de la saison, mais aussi - et surtout - préserver une agriculture paysanne.

Manger local

C'est choisir une manière saine et souveraine de produire, d'acheter et de manger, c'est préserver fermes et fermiers d'ici, emploi et savoir-faire, variétés anciennes et traditions culinaires. Pour que "manger local" ne soit pas qu'un phénomène de mode, choisissons en connaissance de cause. Comment être fermier aujourd'hui? Aujourd'hui, nous ne parlons plus de fermiers ni de fermes mais d'exploitants agricoles et d'exploitations. Les surfaces cultivées s'agrandissent, la mécanisation s'intensifie, le rendement prime, les pesticides et engrais chimiques semblent incontournables.

L'accès à la terre aussi demande qu'on débourse de coquettes sommes d'argent. Des kilomètres dans mon assiette Les aliments parcourent souvent de nombreux kilomètres avant d'arriver dans nos assiettes. Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ? Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit.

Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ?

Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association en faisant un don à Solagro (non déductible des impôts). il n'en reste pas moins que vous recevrez une attestation de versement de don. Pourquoi nous avons besoin de votre soutien ? Version officielle du scénario Afterres2050, ce document est l'aboutissement de trois années d'investissement - en grande partie bénévole - de Solagro. Trois années pour cadrer collectivement les hypothèses et les paramètres de la modélisation, construire les trajectoires, évaluer leurs impacts et soumettre à plusieurs "expertises" - scientifiques, citoyennes, ...- le scénario que nous considérons comme le plus soutenable, pour nous et pour les générations futures et que nous publions ici.

FILM /// Je mange donc je suis. Plateforme et ressources - ALIMENTERRE. Partie-1-du-guide-sur-l-alimentation.pdf. BioBase, base de données documentaire spécialisée en agriculture biologique. La Biobase est la plus importante base de données documentaire francophone portant sur l'agriculture biologique.

BioBase, base de données documentaire spécialisée en agriculture biologique

Elle contient plus de 29 500 références, constituées d'ouvrages techniques ou économiques, de travaux expérimentaux, de rapports de stages, d'études, d'articles de périodiques. Les documents présentés proviennent de la veille documentaire réalisée sur plus de 130 revues françaises et provenant de l'étranger (en langues anglaise, portugaise, espagnole, italienne et allemande), mais également de recherches sur Internet et d'informations provenant du réseau de partenaires d'ABioDoc. La Biobase contient des données traitant des domaines techniques, économiques ou réglementaires en agriculture biologique, ainsi que des thématiques complémentaires : agriculture durable, environnement, santé, développement rural et énergie.

Les informations proviennent de données régionales, nationales ou internationales. La bibliothèque est ouverte à tout public. ACCES BIOBASE (link is external) La bio peut-elle vraiment nourrir le monde. En partenariat avec Changeons l’agriculture, le blog de Jacques Caplat.

La bio peut-elle vraiment nourrir le monde

L’agriculture biologique est-elle vraiment une solution à grande échelle, capable de répondre autant aux enjeux alimentaires qu’environnementaux ? Diverses cultures (et générations) au Bangladesh – Photo J. Caplat Les bénéfices environnementaux de l’agriculture biologique ne font pas de doute. Mais ils sont souvent opposés à ses supposés moindres rendements. L’agriculture conventionnelle provoque la faim Il faut d’abord rappeler que la planète n’est pas en situation de sous-production agricole, bien au contraire. Or, pourquoi 800 millions d’humains sont-ils dans cette situation ?

Une autre partie des affamés sont la conséquence directe de nos choix agronomiques. Seule l’agriculture biologique s’adapte aux milieux L’affirmation qui prétend que les variétés dites « améliorées » et l’agriculture conventionnelle auraient augmenté les rendements dans les pays du Sud est une imposture.