background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

La face cachée du Bio - reporage investigation choc. Les paysans dans la modernité. La manipulation génétique : arnaque ou bienfait pour l'humanité. Ce texte renseigne sur les limites des apports du clonage, des OGM et des autres techniques qui consistent à manipuler ou faire muter les gènes des êtres vivants.

La manipulation génétique : arnaque ou bienfait pour l'humanité

D’après certaines multinationales, la manipulation génétique sera un outil qui contribuera à apporter à terme un avenir radieux à l’humanité, pour Bayer et Monsanto, c’est un outil idéal pour combattre la faim dans le monde. Pour Sanofi-Aventis, Lilly, Biogen Inc, tôt ou tard, elle sera une panacée quasi universelle pour combattre les maladies. La vision de ces multinationales néglige plusieurs paramètres. La technique de manipulation génétique qui déchaîne le plus les passions, actuellement, est celle qui consiste à introduire des gènes étrangers (du gène de panthère dans un lapin, de poule dans une souris...), dans un animal ou un végétal. Elle a causé la création de centaines d’associations hostiles aux OGM (organismes génétiquement modifiés) ou OM (organismes mutants). Fait par Julien Martin. "Loi biodiversité: des avancées inachevées pour la biodiversité agricole"

25 juil 2016 COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif Semons la Biodiversité "Loi biodiversité: des avancées inachevées pour la biodiversité agricole" Le 25 juillet 2016.

"Loi biodiversité: des avancées inachevées pour la biodiversité agricole"

Les OGM en douze questions. Par Louis-Marie Houdebine - SPS n° 272, juillet-août 2006 et hors série OGM, octobre 2007 En quoi les OGM diffèrent-ils des méthodes antérieures de sélection ?

Les OGM en douze questions

La sélection génétique des micro-organismes, des plantes et des animaux, qui a commencé il y a 10 000 ans avec le passage de la cueillette et de la chasse à l’agriculture et à l’élevage, a procuré à l’espèce humaine une quantité de nourriture sans précédent qui lui vaut une part de son succès sur la planète Terre. L’apport technique des OGM est que le sélectionneur peut s’affranchir en grande partie de cette manière des limitations de la sélection classique. Cette dernière repose en effet sur les mutations qui se font lentement, en nombre limité et de manière fortuite, ne répondant pas toujours aux attentes du sélectionneur.

Celui-ci ne sait par ailleurs pas ce qu’il sélectionne. De tels organismes ne se disséminent donc pas et ils ne se croisent plus avec leurs homologues sauvages devenus trop éloignés. Les niveaux de risque. Fnab.org - Accueil. Nouveaux OGM, épisode d'un débat manipulé. Guerre en coulisses au sujet des « new breeding techniques » PAC 2014 plaquette. PAC 2014 AnalyseMaJ2015 BD. ABioDoc : Centre National de Ressources en Agriculture Biologique. Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ? Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit.

Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ?

Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association en faisant un don à Solagro (non déductible des impôts). il n'en reste pas moins que vous recevrez une attestation de versement de don. Pourquoi nous avons besoin de votre soutien ? Version officielle du scénario Afterres2050, ce document est l'aboutissement de trois années d'investissement - en grande partie bénévole - de Solagro. Trois années pour cadrer collectivement les hypothèses et les paramètres de la modélisation, construire les trajectoires, évaluer leurs impacts et soumettre à plusieurs "expertises" - scientifiques, citoyennes, ...- le scénario que nous considérons comme le plus soutenable, pour nous et pour les générations futures et que nous publions ici. Agro-alimentaire en Auvergne.

Ce site est le fruit d'un partenariat exemplaire entre les différents acteurs économiques intervenant au profit du secteur agro-alimentaire auvergnat.

Agro-alimentaire en Auvergne

Notre objectif est simple : vous permettre de découvrir l'agro-alimentaire auvergnat à travers ses entreprises, ses produits de qualité et ses acteurs économiques. Les produits laitiers. Decouvertes_sensorielles_a_la_ferme_version_finale_2_cle0351c1. Ca_tourne_rond_a_la_ferme_version_finale_2_cle0f3c55. 2015_Brochure_pedagogique_BD.pdf. "Enquêtes d’agriculture" - Mallette pédagogique.

La Fédération Régionale des CIVAM Languedoc-Roussillon – Centre d Initiative pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural -, organisme d’Éducation Populaire, œuvre depuis plus de 30 ans à un développement durable des territoires agricoles et ruraux, en favorisant les échanges et les innovations sur le terrain.

"Enquêtes d’agriculture" - Mallette pédagogique

C’est dans cette optique qu’elle organise régulièrement des visites de fermes, au cours desquelles, agriculteurs, enseignants, animateurs, se côtoient. Certains ont alors souhaité éveiller la curiosité des participants à la vie d’une ferme et au métier d’agriculteur. C’est ainsi qu’est née la mallette pédagogique « Enquêtes d’agriculture ». Cet outil pédagogique propose un regard croisé sur l’agriculture, l’alimentation, les territoires et les terroirs. Une quarantaine d’activités sont déclinées en cinq livrets thématiques et un "Livret transversal" faisant office de méthodologie du projet (contexte, montage projet à la ferme, clés de lecture des autres livrets…).

111010GuideFormClasseGoutOctobre_2011_cle0eb156.pdf. Outils pédagogiques - DRAAF Auvergne. ’Enquête d’agriculture’ : Des livrets éducatifs librement téléchargeables. Lauréat du PNA en 2011, ce projet porté par la FRCIVAM Languedoc-Roussillon - au travers de ses réseaux d’accueil à ferme - a permis la construction d’une mallette pédagogique intitulée ’Enquête d’agriculture’, librement téléchargeable.

’Enquête d’agriculture’ : Des livrets éducatifs librement téléchargeables

La mallette pédagogique est le fruit d’un travail partenarial de plus de 18 mois entre agriculteurs, enseignants et animateurs. La_ferme_dans_son_territoire_version_finale_2_cle051c61.pdf. NOS PUBLICATIONS. Bienvenue à la FR CIVAM Auvergne Nos publications Dans ce menu, vous trouverez l'ensemble de nos éditions en version téléchargeable.

NOS PUBLICATIONS

On est passé à l'herbe. La_ferme_dans_son_territoire_version_finale_2_cle051c61.pdf. Ressources pédagogiques. Des outils pour les ambassadeurs du fruit, des ressources pour animer des activités sur les fruits et les légumes, classés en 2 grandes catégories : Les maternelles et primaires / les collèges et lycées.

Ressources pédagogiques

Le ministère chargé de l’alimentation et le ministère de l’éducation nationale ont fait appel à des illustrateurs et aux équipes de l’enseignement agricole pour concevoir, en concertation avec les filières professionnelles, des fiches pédagogiques et des jeux sur les principaux fruits cultivés ou consommés en France.

La distribution de fruits est assurée par des ambassadeurs volontaires qui peuvent être des parents, des professeurs des écoles, des étudiants, des professionnels, des assistants d’éducation, des animateurs, des ATSEM, des personnels de cuisine... L’objectif ? Associer la notion de plaisir à la connaissance du fruit et solliciter la curiosité et l’appétit par la découverte et le jeu. Pepites - Processus écologiques et Processus d'Innovation TEchnique et Sociale en agriculture de conservation. Bienvenue sur le site PEPITES* Nous vous proposons à travers ce portail un ensemble de ressources pédagogiques numériques sur l'agroécologie et l'agriculture de conservation.

Pepites - Processus écologiques et Processus d'Innovation TEchnique et Sociale en agriculture de conservation

Présentation du site. Géographie CM2 - Les paysages agricoles français. Août ans l’intitulé « Produire en France », voici une séquence réalisée l’année dernière avec mes Cm2 sur les paysages agricoles français. L’étude de paysage est toujours intéressante à faire car elle se prête aux sorties et observations sur le terrain ! D’ailleurs, je ne saurais trop vous conseiller de demander aux agriculteurs / viticulteurs etc… de votre région si vous pouvez visiter leurs serres, fermes, vignes ou autres, rien de mieux pour fixer une séquence telle que celle-ci (Oui, je me mors les doigts de ne pas l’avoir fait chaque fois que je passe devant les dizaines de serres près de l’école…).