background preloader

Apprendre à apprendre - Apprentissage

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. WikiDeNovantura:Apprenance. 1.

WikiDeNovantura:Apprenance

Plus qu’un simple mot, un néologisme… L’apprenance est une disposition (une attitude) à apprendre. L’apprenance est une façon d’être. Les anglo-saxons utilisent learning readiness pour traduire cette idée, mais il n’existait pas d’équivalent français. En 1998, ce néologisme a été utilisé par H. Ce néologisme est construit à partir de deux éléments : • un verbe latin « apprehendere » qui signifie saisir• un suffixe «-ance » qui traduit une dimension sociologique. Cette définition met en évidence une attitude globale de l’individu (sujet social) sur les trois registres suivants : 2. La grande révolution du XXIe siècle est le passage à une société, non plus d'information, mais de connaissance (société cognitive).

Si la connaissance est une ressource, un bien, elle est donc aussi un atout stratégique pour chaque citoyen qui doit répondre à cette injonction de se former "tout au long de la vie". Le sujet social devient apprenant. 3. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Apprendre à apprendre. EDU CERI. General objective The Innovative Teaching for Effective Learning ITEL project is conceived as a future-oriented and innovation-focused contribution to OECD’s work on teachers and teaching.

EDU CERI

It focuses on the pedagogical knowledge base and competences of teachers and how they should be redefined to be in line with recent developments in understanding effective learning, as for example as hightlighted in publication: The Nature of Learning: Using Research to Inspire Practice. The overall objective of this project is to provide a deeper understanding of and possibly an identification of the future pedagogical knowledge base of teachers, based on (1) the current state of the learning sciences, (2) a profound understanding of the future needs in knowledge and skills for the 21st century learner, worker and citizen, and (3) an analysis of the institutional environments in which learning will take (including technological resources) and the challenges facing teachers in these environments. Qu’est ce qui est le plus efficace : un jeu de formation ou une vidéo d’instruction ? Retranscription d’un article de Thiagi, le génial inventeur des jeux-cadres.

Qu’est ce qui est le plus efficace : un jeu de formation ou une vidéo d’instruction ?

Lien vers la version originale Traduction de Bruno Hourst ("Etes-vous pomme ou orange ? ") Une question récurrente Qu’est ce qui est le plus efficace : un jeu de formation ou une vidéo d’instruction ? Beaucoup de gens m’écrivent pour me demander de donner des preuves (issues de la recherche scientifique) que les jeux de formation sont meilleurs que tout autre type de stratégie de formation. Cette question ressemble beaucoup à une autre question : Qu’est-ce qui est le meilleur, les pommes ou les oranges ? De quelle variété de fruit parlons-nous ? De quel type de jeu parlons-nous ? Nomenclature de styles d'apprentissage selon KOLB : Test Isalem 97.

Visitez ce site et découvrez le test mis au point par l’équipe ISALEM permettant d’identifier votre style d’apprentissage selon la terminologie de David Kolb. Aller sur le site ISALEM De quoi s’agit-il ? En1984, David A. Kolb publie “Experiential Learning” (Ref : KOLB, D.A. 1984. Le labyrinthe de la formation by Jmarc FJ on Prezi. La théorie de Honey et Mumford pour apprendre à apprendre. La théorie de Honey et Mumford, décrit les styles et les stratégies d’apprentissage.

La théorie de Honey et Mumford pour apprendre à apprendre

Elle reprend en grande partie la théorie du cycle d’apprentissage de Kolb, en la rendant plus intelligible. Il est important d’évoquer ces stratégies avec les élèves. En effet, si cela permet à l’enseignant de prendre conscience de la nécessité de varier sa pédagogie car il n’en existe pas d’universelle, cela permet aussi aux apprenants de réaliser que chacun apprend différemment. Ainsi, connaitre ses stratégies d’apprentissage dominante peut influer sur ses méthodes de travail personnel et l’élève peut alors les optimiser. Il pourra aussi prendre davantage confiance en lui. Pour cet article, nous avons repris des travaux présentés sur le Web, sur lesquels les auteurs d’origine de sont pas présentés.

Le cycle se réfère aux processus par lesquels les individus, équipes et organisations réalisent et comprennent leurs expériences et modifient leur comportement. L'expérience et l'apprentissage : Apprendre à apprendre. Il y a souvent confusion entre le fait même d’agir et l’apprentissage qui peut en découler.

L'expérience et l'apprentissage : Apprendre à apprendre

Il est prouvé que nous apprenons beaucoup “ dans ” et “ par ” l’action, mais que les habitudes et routines d’actions appauvrissent au fil du temps le potentiel d’apprentissage que peut procurer le fait même d’interagir avec son environnement. L’enjeu de développer l’apprentissage par l’expérience consiste à créer les conditions d’apprentissage, tant au niveau individuel que collectif, permettant aux personnes de transformer chaque situation professionnelle en situation apprenante. Encore faut-il ne pas confondre l’action avec le processus même d’apprentissage par l’expérience et reconnaître les acquis expérienciels comme un bien immatériel précieux à capitaliser. Les principes d’actions qui sont développés dans les articles qui seront présentés sur ce blog, se situent au carrefour de la psychologie humaniste, de la pédagogie progressive et des théories en comportement organisationnel.