background preloader

Consommation collaborative

Facebook Twitter

Economie collaborative / P2P economy. Consommation collaborative annuaire. Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires. Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires

La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. « Changer a du bon, mais changer massivement est encore mieux » Rachel Botsman en impose et c’est plutôt « la chance » de la rencontrer, dans le petit milieu de l’économie collaborative. L’auteur de l’ouvrage de référence What’s mine is yours (ce qui est à moi et à toi) n’était pas venue dans l’hexagone depuis sa publication et passer un peu de temps avec elle a tout d’un luxe… dont j’ai profité afin de l’interroger sur sa vision des enjeux à venir de cette économie en devenir. Passer du pire au peer Alors, qui en est maintenant ? Le premier site de quartier ! Consommation collaborative : la course au leadership - Business. Le jobbing : « une activité qui explose et doit être normée » YoupiJob.fr est la première plateforme française de jobbing.

Le jobbing : « une activité qui explose et doit être normée »

A l’occasion de la sortie de l’application iPhone du service, nous avons échangé avec Bertrand Tournier, un des co-fondateurs de YoupiJob.fr, qui nous en dit un peu plus sur ce qu’est le jobbing et sur les questions économiques et fiscales liées au développement du secteur. En quoi consiste le service précisément ? De quoi se charge Youpijob dans la mise en relation ? YoupiJob.fr développe la première plateforme française de jobbing sur le marché des services aux particuliers, dédiés aux services de la vie quotidienne. Le phénomène Jobbing, né aux Etats-Unis, développe un système d’entraide au quotidien entre particuliers : une personne qui a un job à accomplir le confie à une personne compétente qui habite près de chez elle. Le principe est simple : mettre en relation 2 catégories de particuliers. Quelles sont les tâches les plus effectuées ?

Que répondez-vous aux critiques : La précarisation ? Frizbiz: jobbing à votre service! L'appel d'offres du particulier. Yooneed - Power to People. [Exclu] Xavier Niel, Marc Simoncini et Jean-David Blanc investissent dans Stootie. Stootie, start-up française proposant une application mobile, gratuite et géolocalisée fondée sur la mise en relation immédiate de personnes pour des échanges de services, d’objets ou de conseils, annonce l’entrée à son capital de Xavier Niel (fondateur de Free), Marc Simoncini (fondateur de Meetic) et Jean-David Blanc (fondateur d’Allociné), .

[Exclu] Xavier Niel, Marc Simoncini et Jean-David Blanc investissent dans Stootie

Fondée en 2011 par Jean-Jacques Arnal (fondateur de splayce.com), rejoint en 2012 par Christophe Reinling (ex Comité de Direction de RueDuCommerce.com & DG Grosbill.com), Stootie propose une application dont le principe est de mettre en relation en temps réel les offreurs et demandeurs de services, d’objets ou de conseils. Stootie permet ainsi de trouver facilement et souvent en temps réel des services, des objets ou des conseils auprès de personnes disponibles et à proximité. L’application compterait plus de 36 000 utilisateurs, appelés « Stooters », et près de 10 000 missions émises, appelées « Stoots ». Souhaitons-leur le même succès … Un réseau au service de la réception de colis.

L’idée de business Ne pas être présent à son domicile lors de la réception d’un colis important, nous avons tous connu un jour cette frustration.

Un réseau au service de la réception de colis

Et c’est alors la course pendant les horaires strictes des points relais, ou les longues minutes passées dans la file d’attente de son bureau de poste. La solution est pourtant simple, pourquoi ne pas compter sur la proximité du voisinage ? Une nouvelle idée de business, qui s’inscrit au cœur des stratégies communautaires et de proximité, que nous vivons actuellement. Détails du business. Colis du Voisin : Même absent, votre colis près de chez vous. 10 start-up qui veulent révolutionner la sharing economy : TaskRabbit pour déléguer ses tâches ingrates. Consommation collaborative. Vivre mieux avec notre guide complet sur la consommation collaborative.