background preloader

Dossier santé

Facebook Twitter

▶ Confetti, Saint Herblain (44) une crèche conçue pour respecter la qualité de l'air intérieur YouTube. ▶ Qualité de l'air intérieur Parole d'expert Dr Fabien Squinazi (Partie 1) YouTube. INFECTIONS BRONCHO-PULMONAIRES. Rapport_precarite_energetique_sante_conjoint_vf. Rapport4cerc.pdf. HQE > Les pathologies respiratoires induites par les moisissures > Les réactions allergiques. Trois types de réactions allergiques bien définies sont connues de longue date.

HQE > Les pathologies respiratoires induites par les moisissures > Les réactions allergiques

Elles sont de 3 ordres : 1) les réactions IgE médiées, comme la rhinite ou l’asthme ; 2) l’aspergillose bronchopulmonaire allergique ; 3) les alvéolites allergiques extrinsèques. Les réactions allergiques IgE médiées Il s’agit essentiellement d’atteinte bronchique, comme la toux, les sifflements ou l’asthme. L’atteinte nasale, comme la rhinite ou la rhinosinusite est controversée pour certains. Les résultats des études conduites pour savoir si l’exposition aux moisissures domestiques entraîne un retentissement sur la santé sont difficiles à comparer, car les méthodes de mesure de l’exposition ainsi que les paramètres de retentissement sur la santé ne sont pas standardisées. Habitat dégradé et santé perçue. Moisissures atmosphériques et de l’habitat : les mesures d’éviction. Les moisissures atmosphériques de l’air, mais surtout les moisissures de l’habitat, sont responsables d’asthme ou de rhinites, voire de dermatoses allergiques.

Moisissures atmosphériques et de l’habitat : les mesures d’éviction

Les mesures d’éviction consistent à éviter les périodes à risque élevé pour les moisissures de l’air et à changer le mode de vie pour celles de l’habitat. Les moisissures atmosphériques Les moisissures atmosphériques (Cladosporium représente 50 % de toute la flore isolée dans l’atmosphère) sont nombreuses dans l’air que nous respirons, avec une prédominance saisonnière identique à une pollinose.

Un seuil à risque d’accident d’asthme sévère par allergie aux moisissures de l’air atmosphérique existe, par exemple, pendant quinze jours à Bruxelles pour la population sensibilisée. Si le changement de climat est l’éviction primaire, la meilleure mesure est de rester au maximum chez soi en fermant les fenêtres et en filtrant l’air. D’après une communication du Dr N. Prévention santé Canada.

À peu près toutes les caractéristiques d'une société peuvent influer sur la santé de ses citoyens et pourraient donc être considérées comme des déterminants de la santé.

Prévention santé Canada

Pour ramener le sujet à des proportions gérables, les organismes comme Santé Canada et l'OMS ont identifié les déterminants de la santé qui méritent une attention particulière; les principaux figurent ci-dessous. On en trouvera une liste plus complète dans les Liens. Voici la liste des déterm… Le développementdu jeune enfant Lorsqu'un médecin traite une maladie, il intervient dans un processus qui a souvent commencé de nombreuses années plus tôt.

Les programmes d'aide pré… Le niveau de revenus et la situation sociale La figure 2.1 n'était qu'un exemple du lien entre la situation sociale et la santé. Les indicateurs de la pos… La plus évidente parmi ces influences est le revenu (surtout s'il est insuffisant). Revenu relatif et revenu … Nous avons vu que l'incap… Stats et biblio rhone alpes et france. *1 :Unesco : un environnement sain pour des enfants sains. La dégradation de l'environnement, les produits chimiques dangereux, les rayonnements et le changement climatique mondial sont de plus en plus reconnus comme des menaces majeures pour la santé, le développement et la survie des enfants dans le monde.

*1 :Unesco : un environnement sain pour des enfants sains

Chaque année, plus de trois millions d'enfants de moins de cinq ans meurent de maladies évitables liées à l'environnement, comme les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires, le paludisme et d'autres maladies vectorielles. Les enfants, partout dans le monde, sont en outre exposés à un ensemble complexe de menaces environnementales à mesure que de nouveaux facteurs de risque émergent dans le contexte des changements mondiaux. Pour traiter de ces questions urgentes, plus de 600 participants de 60 pays et organisations, chercheurs, scientifiques, praticiens et responsables politiques dans les domaines de la santé et de l'environnement, se sont réunis à Busan, en République de Corée, du 7 au 10 juin 2009.

*1 :Unesco : Un environnement sain pour des enfants sains. UN LOGEMENT SAIN revêt une importance particulière pour les enfants.

*1 :Unesco : Un environnement sain pour des enfants sains

La conception et l'architecture du logement étant d'ordinaire adaptées à la taille et au comportement des adultes, tous les facteurs de risque d'une habitation (cages d'escalier, fourneau et four, chauffe-eau, électricité, et détergents) sont beaucoup plus dangereux pour les enfants. Ceux-ci ne peuvent pas prévoir les conséquences de leur comportement, ils ne voient pas ce qui est posé sur une table, et une petite marche pour un adulte paraît immense à un enfant. Du point de vue du jeune enfant, de nombreux éléments de l'habitation deviennent menaçants. Les enfants sont plus vulnérables aux expositions à l'intérieur de l'habitation du fait de leur comportement, de la faible capacité de leur système immunitaire et, proportionnellement à leur poids corporel, d'une absorption de polluants nettement supérieure à celle des adultes.

Dossier_32_-_pathologies_et_modes_garde_enfant. *0 Caf : aides, actions.