background preloader

Politique

Facebook Twitter

Valérie Pécresse et Bertrand Monthubert - une vidéo Actu et Politique. Les droits d'auteur pour les nuls - Journal d'un avocat. J'avoue être surpris du retentissement qu'ont eu mes deux billets répondant à la tribune de Luc Besson et à l'interview de Frédéric Lefèbvre (j'ai eu plus de visites dans la journée de mardi que lors de la journée du 23 octobre 2008 où j'avais publié 63 billets de magistrats).

Les droits d'auteur pour les nuls - Journal d'un avocat

Cela révèle un véritable intérêt pour le droit de la propriété littéraire et artistique, discipline non pas complexe, mais contre-intuitive, à cause du parallèle fait avec le droit de propriété tout court, source de confusion chez les artistes eux-même (sur ce point, la tribune de Luc Besson était un exemple parfait). Alors je vous propose une explication, que j'espère simple, sur la propriété littéraire et artistique (PLA), aussi appelée propriété intellectuelle.

Retenez d'ores et déjà une chose : ces expressions sont indivisibles. Les épithètes “ littéraire et artistique ” ou “ intellectuelle ” changent le sens du mot propriété. Ce qui exclut que l'atteinte à la propriété littéraire et artistique soit un vol. Inscrire les services publics dans la constitution. Stop la grève. Action Critique Médias.

Betapolitique.fr, pas de pub, de la politique. Sarkozy and the French Research. Isabelle Bruno: Réforme de l’Université: il n’y a pas que la France qui résiste. Isabelle Bruno: Réforme de l’Université: il n’y a pas que la France qui résiste A Barcelone, mecredi 18 mars...

Isabelle Bruno: Réforme de l’Université: il n’y a pas que la France qui résiste

C’est un angle mort du conflit autour des universités: la dimension européenne du débat. Pourtant, universitaires et chercheurs italiens étaient en grève mercredi, les Finlandais ont manifesté le 13 mars, l’équivalent de la LRU a été voté au Danemark en 2003, et des réformes semblables se retrouvent en Espagne, en Allemangne, au Royaume-Uni et en Grèce. A quelques semaines des élections européennes, une mobilisation prend corps au sein de l’Union pour dénoncer la création d’un «marché de la connaissance». Une troisième journée d’action en ce sens s’achève vendredi 20 mars.

Comment expliquer la similarité de réformes touchant des systèmes d’éducation et de recherche encore très disparates d’un pays à l’autre? On en retrouve de semblables actuellement en Espagne, en Italie, en Finlande, au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Grèce. Une méthode adaptée à la crise. Apprenons du malheur du pays des All Blacks. Si cela peut vous mobiliser un peu plus, sachez que la situation du CNRS en France aujourd’hui me rappelle clairement celle de la Nouvelle Zélande des années 80/90.

Apprenons du malheur du pays des All Blacks

Le démantèlement à terme du CNRS est plus que jamais envisagé : c’est la suite inéluctable de la création de l’ANR et de l’AERES. J’espère que la lecture de ce témoignage vous aidera à mesurer l’ampleur et l’étendue des dangers pour nous, et pour la recherche scientifique (ESPT et Universitaire) en France, des réformes dont la destruction du CNRS est une étape inévitable (avec comme premier acte, la formation des Instituts). C’est mon espoir que la lecture de ce témoignage vous conduira à agir - frontalement si nécessaire.. En Nouvelle Zélande le DSIR (Department of Scientific and Industrial Research), a subi dans les années 90 le même traitement que celui subi par le CNRS en ce moment. La Direction du DSIR a joué la carte de ‘soyons positifs, on ne peut pas arrêter ces réformes, alors travaillons pour les faire au mieux’.