background preloader

E-books

Facebook Twitter

BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES. E bibliotheque. Les liseuses. Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format? [ebook] Vous venez d'acheter un Amazon Kindle, un Apple iPad ou une autre liseuse numérique comme le CyBook ou le Sony eReader?

Livres électroniques: quelle liseuse pour quel format? [ebook]

Bienvenue dans la jungle des formats de fichiers. ePub, Mobi, Prc, Azw, Cbr, Cbz, Pdf sont les formats privilégiés des livres numériques. Sans compter les formats supplémentaires que certains lecteurs savent aussi afficher comme le .doc de Microsoft Office, ainsi que les fichiers texte comme le RTF, le TXT et même le HTML. Résultat, il est bien difficile de savoir quel format sera le plus adapté à votre liseuse, et surtout le plus pérenne. Car il est fort probable que vous changiez un jour de support mais pas de bibliothèque.

D'abord, commençons par un "petit" tableau récapitulatif des différentes liseuses du marché et des formats lisibles pour chacune d'entre elles: Ce tableau n'est qu'un extrait d'une étude plus complète, associée à un article (en anglais) très documenté sur la question des formats de livres numériques. 1. ePub, le format idéal? Comparison of e-book formats. The following is a comparison of e-book formats used to create and publish e-books.

Comparison of e-book formats

The EPUB format is the most widely supported vendor-independent XML-based (as opposed to PDF) e-book format; that is, it is supported by the largest number of e-Readers, including Amazon Kindle Fire (but not standard Kindle).[1] See table below for details. Format descriptions[edit] Formats available include, but are not limited to: Broadband eBooks (BBeB)[edit] Comic Book Archive file[edit] Compiled HTML[edit] CHM format is a proprietary format based on HTML. DAISY – ANSI/NISO Z39.86[edit] The Digital Accessible Information SYstem (DAISY) is an XML-based open standard maintained by the DAISY Consortium for people with print disabilities.

DAISY is already aligned with the EPUB technical standard, and is expected to fully converge with its forthcoming EPUB3 revision.[3] Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks) Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique.

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks)

Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités.

Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Le casse-tête des formats de livres électroniques (Tools of change for publishing) Dans le cadre d’un voyage d’études aux USA, je vais tenter de rendre compte, en direct, de mes rencontres et des informations collectées.

Le casse-tête des formats de livres électroniques (Tools of change for publishing)

Ce travail de compte-rendu, appelé “live blogging” a pour objectif le partage de l’information avec l’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), et, d’une façon plus large, avec les acteurs des “Digital humanities” en France. Parce qu’un savoir qui n’est pas partagé est un savoir stérile. En tant que partenaire privilégié du Cléo, le TGE-Adonis a décidé de reprendre cette activité de veille internationale sur son propre site. Cette possibilité est ouverte aux autres acteurs qui le souhaiteraient. Merci à Emma Bester, stagiaire du CNAM (INTD), pour son travail d’édition de mes notes. Orateurs de la matinée “Ebooks” : Lire un epub technique sur une liseuse Kobo - Technology and me. Pourquoi ?

Lire un epub technique sur une liseuse Kobo - Technology and me

Un ami m'a prêté un livre papier de chez O'Reilly et connaissant mes préférences, il a ajouté qu'il avait aussi ce même livre en format électronique. Cela faisait quelques temps que je voulais tester la Kobo sur ce genre de livre. Je ne vais pas citer le nom du livre car mes remarques sont, je pense, assez générales. Avant de continuer le test, je tiens à préciser que j'étais vraiment septique sur la qualité de ce genre de livre dans un fichier EPUB. Je m'explique, la mise en page est souvent assez travaillée : avec souvent une colonne gauche (ou droite) avec des explications additionnelles. L'exercice est donc très différent d'un roman classique.

Essai n°1 Je copie le fichier epub directement sur la Kobo et celle ci se fige à l'analyse du contenu (lors du débranchement du câble USB). Essai n°2 J'ajoute donc ce fichier dans Calibre et je confirme qu'il fonctionne correctement. Bilan pour la Kobo Autant être clair je n'ai pas aimé du tout le rendu sur la Kobo. Serveur de livres numériques de l'Académique de Bordeaux.