background preloader

Emirats Arabes Unis

Facebook Twitter

Les Émirats arabes unis, eldorado pour le « made in France » Les entreprises françaises peuvent profiter d'investissements massifs dans les infrastructures à Abu Dhabi et Dubaï. Le golfe Persique est une zone stratégique pour l'export français. Globalement, au Moyen-Orient, Bercy espère une hausse des exportations de 66 % d'ici à 2022. En tête, les Émirats arabes unis, qui sont déjà le premier client de l'Hexagone dans la région. La manne pétrolière d'Abu Dhabi avec ses deux fonds souverains assis sur 655 milliards de dollars, ainsi que le hub régional, touristique et logistique, de Dubaï attisent la convoitise des entreprises françaises. Un an après la visite de François Hollande, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, effectue un déplacement de trois jours aux Émirats et à Oman pour vendre le «made in France». La bataille se joue de plus en plus avec les pays émergents. Autre priorité de cette visite, le transport. L'émirat veut rivaliser avec son voisin dubaïote.

Émirats arabes unis : Répression à l’encontre de dissidents et atteintes à la liberté d’expression. (Dubaï) – En 2013, les Émirats arabes unis (EAU) ont réprimé la liberté d’expression et soumis des dissidents à des procès manifestement inéquitables entachés par des allégations crédibles d’actes de torture, a affirmé aujourd’hui Human Rights Watch dans son Rapport Mondial 2014. Un tribunal a condamné en juillet 69 dissidents à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 10 ans.

Ils étaient accusés d’avoir tenté de renverser le gouvernement, bien que l’essentiel des preuves citées par le tribunal dans son acte de jugement de 243 pages suggèrent qu’ils n’avaient fait que s’impliquer dans des activités politiques pacifiques. La plupart des personnes condamnées, ainsi qu’un groupe de 30 dissidents faisant l’objet d’accusations similaires, ont affirmé avoir subi des mauvais traitements au cours de leur détention provisoire, qui dans certains cas étaient constitutifs d’actes de torture.

Émirats arabes unis. Il faut que cesse cette succession de procès politiques iniques. Vingt Égyptiens et 10 ressortissants des Émirats arabes unis, accusés d’avoir créé une branche « internationale » des Frères musulmans aux Émirats arabes unis, risquent d’être condamnés à tort à l’issue d’un procès d’une iniquité flagrante, marqué par toute une série de violations des droits humains, a déclaré Amnesty International. Vingt Égyptiens et 10 ressortissants des Émirats arabes unis, accusés d’avoir créé une branche « internationale » des Frères musulmans aux Émirats arabes unis, risquent d’être condamnés à tort à l’issue d’un procès d’une iniquité flagrante, marqué par toute une série de violations des droits humains, a déclaré Amnesty International.

En juillet 2013, les 10 ressortissants des Émirats arabes unis avaient déjà été condamnés à l’issue d’un procès inéquitable concernant une autre affaire. On s’attend à ce qu’un jugement soit prononcé sur la présente affaire le mardi 21 janvier. . « La liste d’irrégularités constatées lors de ce procès est déjà stupéfiante.

Exposition universelle 2020: le retour gagnant de Dubaï | Richard Attias. Dubaï vient d'être désigné pour organiser l'exposition universelle de 2020. Un retour au premier plan économique et politique pour un émirat qu'on avait laissé moribond après la crise de 2008. La preuve qu'une vision stratégique et un leadership assumé demeurent des valeurs cardinales pour un pays. En 2008, Dubaï était au bord de la faillite. Les analystes ironisaient alors sur la folie des grandeurs et l'arrogance qui avaient mené droit dans le mur le petit émirat.

A l'heure des subprimes et de l'effondrement de Lehmann Brothers, il était de bon ton de critiquer le modèle de Dubaï. J'avais moi-même été l'objet de railleries quand j'avais déclaré sur les ondes de RTL que les fondamentaux de l'économie de Dubaï étaient sains et que ses investissements stratégiques massifs (notamment dans les infrastructures) permettraient à terme un rebond et un retour de la croissance.

Certes Dubaï a pris de plein fouet la crise financière de 2008. Comment expliquer ce succès et ce retour de fortune ? Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. In Abu Dhabi, they call it Happiness Island. But for the migrant workers, it is a place of misery | World news | The Observer. It is one of the world's largest construction projects – to turn a desert island, known only for its turtles and soft sand dunes, into the greatest intellectual and cultural powerhouse of the Middle East.

Saadiyat Island ("Happiness Island" in Arabic), a once uninhabited stretch of coastal desert close to Abu Dhabi's city centre, is steadily being converted by tens of thousands of migrant workers into a $27bn (£16.5bn) cultural metropolis. The centrepieces will be a New York University campus, a $1.3bn Jean Nouvel-designed Abu Dhabi Louvre and the Frank Geary-designed Guggenheim. Close by, the British Museum is chief partner on the Zayed National Museum, created by Norman Foster. Along with 600,000-year-old cave art and abstract expressionism, the National Museum will include glass cases of memorabilia dedicated to the founder of the United Arab Emirates, Sheikh Zayed al-Nahyan. It was not supposed to be like this.

So far, so admirable. "Why don't they just let him on the ground floor? Le revers de la médaille d’un développement de vitrine Dubaï en faillite. InternationalLundi, 30 Novembre 2009 10:48 Par : Djamel Bouatta Dubaï avait tout d’une carte de visite pour les Arabes qui gagnent. Incapable d’honorer ses engagements financiers, l’émirat est aujourd’hui en faillite.

Le mal est apparu en 2008 lorsque la crise financière internationale a éclaté. Dubaï a tout de suite commencé par avoir des difficultés de trésorerie alors qu’auparavant l’argent y coulait à flot, et pas seulement l’argent sale. La jet-set et les nouveaux riches cosmopolites et aux fortunes généralement suspectes ne juraient que par cette ville du troisième millénaire sortie du sable où étaient exhaussés même leurs fantasmes les plus fous. Ce contenu a été verrouillé. Distribution de vêtements : Les Emirats Arabes Unis donnent 20 000 habits aux enfants. Dans son discours de bienvenue, Issa Sidibé, 5éme maire de la Commune IV, a mis l’accent sur l’importance et la nécessité de la solidarité. La pauvreté n’est pas une fatalité, mais un moment difficile qui peut arriver dans la vie de chaque être humain. C’est pourquoi, à son avis, les responsables politiques, administratifs, les ONG et les personnes de bonne volonté, doivent mettre l’accent et leurs efforts sur l’aide aux personnes en situation difficile, en leur redonnant le sourire.

Il a donc remercié l’Ong Al Farouk et tous ceux dont l’appui constant a aidé ou continue d’aider les enfants en situation difficile. Pour sa part, le Directeur Général de l’Ong Al Farouk Mali, Ibrahim Kontao, après avoir remercié le ministre des affaires religieuses, Thierno Amadou Diallo pour sa disponibilité, a résumé les activités de l’Ong Al Farouk Mali. Cette Ong y travaille depuis 20 ans dans le cadre de l’humanitaire, au service des couches les plus défavorisées. L Coulibaly. Les étranges “révélations” sur les satellites français vendus aux Émirats. La guerre des satellites arabes. Après le saoudien Arabsat, l'égyptien Nilesat, le qatari Es'hail, les Emirats arabes unis vont avoir leur propre satellite Khalifa Sat.

C'est en tout cas ce qu'a annoncé l'agence d'information des Emirats, qui cite le vice-prétendant et dernier dentiste de Dubaï, Mohammed bin Rashid, sans toutefois indiquer à quelle fin se destine ce satellite. Ce satellite bourré de nouvelles technologies, devra être balancé en 2017 et sera ainsi le premier satellite entièrement fabriqué par des experts issus des Emirats, «faisant entrer toute la région dans une nouvelle ère de l'industrie spatiale et de concurrence dans les sciences spatiales», indique le communiqué officiel. Mohammed bin Rashid souligne encore qu'au cours de ce processus de construction du satellite «les portes resteront toujours ouvertes pour une coopération en matière de technologie spatiale avec tous les pays arabes». Les Émirats Arabes Unis : Feux d'artifices à volonté pour 2014. Dubaï: le réveillon de la démesure - EMIRATS ARABES UNIS. Le plus beau, le plus haut, le plus grand. Dubaï adore les superlatifs.

Hier soir, 31 décembre, l’émirat a battu un nouveau record, celui du plus grand feu d’artifice du monde pour fêter la nouvelle année. Record détenu précédemment par le Koweït avec 77 000 projectiles. Pour le réveillon, ceux de Dubaï ont dépassé les 400 000. Avec notre correspondante à Dubaï, Nathalie Gillet Des cris de joie des applaudissements. L’ambiance était à son comble, sur Jumeirah Beach, la plage la plus longue de Dubaï. Des projections en forme d’étoiles, de faucons volant des colliers lumineux de toutes les couleurs à l’horizon. Située à mi-chemin entre les deux sites de lancement, Jumeirah Beach a rassemblé des dizaines de milliers de résidents de toutes les nationalités, venus avec leurs amis, leurs enfants. Le spectacle aura coûté plusieurs millions d’euros. Les Emirats arabes unis lanceront un satellite de fabrication locale en 2017.

Le vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis (EAU) a ordonné dimanche le passage à la phase exécutive de la construction du premier satellite dont les éléments sont produits uniquement dans l'Etat pétrolier du Golfe persique et qui doit être placé en orbite avant 2017, a rapporté l'agence de presse locale WAM. Le premier satellite "made in EAU" sera appelé Khali Sat, après le nom du président des EAU, Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Selon l'article, le projet catapultera la région arabe dans une nouvelle ère d'industrie spatiale et de compétition en matière de sciences de l'espace.

Le Premier ministre a invité les pays arabes à coopérer avec l'EIAST. "Nos portes resteront ouvertes pour une coopération avec tous les pays arabes en matière de technologie et d'ingénierie spatiale", a assuré Cheikh Mohammed, qui est également l'émir à la tête de Dubaï. L'article ne révèle pas à quel usage sera ce premier satellite de fabrication locale. Dubaï vise 20 millions de touristes en 2020. En novembre dernier Dubaï a décroché l'organisation de l'Exposition universelle de 2020. Une annonce accueillie avec fierté dans l'Émirat. "Dubaï est un immense hub placé au centre du monde", déclare avec emphase Pascal Maigniez, directeur du département tourisme et commerce de l'Émirat. Devant l'ampleur des enjeux, la cité-État s'est déjà équipé d'un deuxième aéroport et occupe le sixième rang du trafic aérien mondial. D'autres infrastructures sont également annoncées, notamment le prolongement de la ligne de métro et la construction d'une nouvelle ligne de tramway.

Pour répondre à la croissance attendue du nombre de visiteurs - de 11 millions actuellement à 20 millions en 2020 (et même 25 millions pour l'Exposition universelle) - le parc hôtelier devrait doubler et passer de 82 000 chambres à 160 000 chambres. L'offre sera surtout orientée vers le milieu de gamme à destination des familles et des cadres. Une ville dans la ville. Téléthon aux Emirats: 28 millions pour les réfugiés syriens - Monde. 21.12.2013, 19:04 - Monde Actualisé le 21.12.13, 19:11 Les réfugiés syriens pourront compter sur l'aide financière venue des Emirats arabes unis. Crédit: arch. Keystone Une campagne de collecte de fonds menée aux Emirats arabes unis en faveur des réfugiés syriens a recueilli 102 millions de dirhams (25 millions de francs), a annoncé samedi le Croissant rouge émirati.

Les conditions de vie des Syriens sont encore aggravées par l'hiver. Cette campagne, marquée par un téléthon organisé vendredi et samedi par des chaînes de télévisions locales, se poursuivra pour réunir davantage de fonds, a déclaré le secrétaire général du croissant rouge, Mohamed Atiq, cité par l'agence officielle Wam. La récente vague de froid qui a frappé le Moyen-Orient a ajouté aux difficultés des centaines de milliers de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie, en particulier ceux installés dans les régions montagneuses libanaises. Source: ATS. Les Emirats arabes unis aux portes de Schengen | euronews, L’espace Schengen s’ouvre aux Emirats arabes unis. D’ici mi-janvier, les Emiratis devraient être autorisés à voyager dans l’espace Schengen sans visa. C’est du moins ce qui adviendra si le Parlement européen avalise le vote favorable de la Commission européenne intervenu il y a quelques jours.

Le règlement de 2001 sur les visas fixe la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa pour voyager dans l’espace Schengen – autrement dit la liste négative – et ceux dont les citoyens sont exemptés de cette obligation, la liste positive. Il y a quelques mois, les Emirats arabes unis avaient été ajoutés à la liste positive. Mi-janvier, les Emirats arabes unis pourraient donc devenir le premier pays arabe dont les citoyens sont exemptés de visa pour un séjour de courte durée (jusqu‘à 90 jours) dans l’espace Schengen s’il possède un passeport, que ce soit pour une visite professionnelle, touristique ou familiale.

Les Emirats arabes unis ajournent le procès de 30 Frères musulmans. Le tribunal de sécurité de l'Etat à la Cour suprême des Emirats arabes unis (EAU) a ajourné mardi le procès de la branche égypto-émiratie des Frères musulmans au 21 janvier 2014, la date prévue pour l'annonce du verdict, a rapporté le quotidien dubaïote Gulf News. Les 30 personnes sont accusées d'avoir mis en place une branche secrète du parti des Frères musulmans et d'avoir pris des photographies des institutions sécuritaires dans cet Etat du Golfe. Le verdict ne pourra pas faire l'objet d'un appel. La Cour suprême fédérale d'Abou Dhabi, la capitale des EAU, avait initialement prévu le démarrage du procès des 10 ressortissants émiratis et 20 expatriés égyptiens accusés d'être membres de l'organisation des Frères musulmans pour le 5 novembre 2013, alors cette date a également été ajournée.

Six accusés seront jugés par contumace car ils sont toujours portés disparus. BBM Channels bloqué aux Émirats Arabes Unis | Blackberry 10. Les pays arabes les plus grands importateurs d’armements. Le canard géant de Dubaï flotte sur l’eau pour économiser l’eau. Mis à flot le 1er décembre et gonflé à bloc, un canard jaune canari, haut de 18 mètres, a créé la surprise dans la crique de Dubaï, quand il est apparu voguant sur l’eau, impressionnant par son gigantisme et le mystère qui flottait autour de lui... D’où venait cet objet gonflage non identifié, tenant du gadget publicitaire pour un parc d’attractions, et dans quel but avait-il été mis à l’eau ce dimanche matin sous les yeux médusés et amusés de la population ? Imperturbable devant les flashes qui, depuis les bateaux ou la plage, crépitaient pour immortaliser sa baignade matinale, le canard géant a révélé, une fois avoir fait sensation, le secret de ses origines et sa finalité éminemment écologique : conçu et imaginé par la société Geo Wash, une entreprise émiratie spécialisée dans le lavage de voitures, ce beau canard dodu est la figure de proue d’une grande campagne de sensibilisation à la nécessité d’économiser l’eau et d’acquérir les bons réflexes dans ce sens.

A quoi sert Dubaï, ville miroir? Les besoin en eau - Les chiffres incroyables de Burj Dubai - L'Internaute Savoir. L'eau aux Emirats arabes unis - Tout sur les Emirats arabes unis. Nombre de litres d'eau dessalée à Dubaï. Vous avez dit Extravagance ? : A Dubaï, une station de ski s'élève des sables du désert ou LE DESSALEMENT AU SECOURS ! ÉMIRATS ARABES UNIS • Une nouvelle loi répressive contre la cyber-dissidence. PAYS DU GOLFE • L'arabité visée par un complot occidental ? ÉMIRATS ARABES UNIS • Le "complot étranger", prétexte à la répression.

Nouvelle vague d’arrestations arbitraires pour assurer la stabilité du régime. ÉMIRATS ARABES UNIS • Des opposants au régime arrêtés. Graine de Sésame – Caroline Tasse : Le développement durable aux Emirats arabes unis doit aussi être l’affaire des expatriés. Dubaï désigné ville hôte de l'Exposition universelle 2020 - France. Emirats arabes unis. Emirats Arabes Unis.