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MMORPG

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Infographie – Profil des joueurs de MMORPG | Extragames. Dans le cadre de ma thèse qui porte sur l’apprentissage dans les jeux vidéo et plus précisément des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs), j’ai mené une étude auprès de 2628 joueurs de septembre à novembre 2014*. Grâce à leur participation, j’ai le plaisir de vous proposer aujourd’hui une infographie qui rend compte des premiers résultats. Cette infographie présente ainsi le profil des joueurs de MMORPG interrogés. Attention, cette infographie rend compte de l’échantillon interrogé et ne vaut pas comme vérité absolue.

Plusieurs statistiques sont ainsi disponibles pour mieux connaître les caractéristiques des joueurs qui évoluent dans les mondes persistants ! Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand format. Quelques remarques : – Les répondants sont tous francophones. 93 % sont français. Fin du classement des MMORPG : Dans la mesure où beaucoup de monde me demandent les MMORPG après la 5ème place, voici donc les MMORPG les plus représentés de la 6ème à la 10ème place : Les MMORPG comme lieu de socialisation. A l'heure où « MMORPG » rime plus volontiers avec « addiction » ou « violence », une étude conjointe de l'Université du Wisconsin de Madison et de l'Université de l'Illinois rappelle qu'ils promeuvent aussi le lien social et l'ouverture sur le monde.

Constance Steinkuehler (professeur en techniques éducatives à l'Université du Wisconsin) et Dimitri Williams (professeur de communication à l'Université de l'Illinois) viennent de publier conjointement une étude dans le Journal of Computer-Mediated Communication sur le « lien social » généré par les jeux vidéo et plus particulièrement les MMOG. Intitulé « les jeux en ligne comme "troisième lieu" » en référence au "troisième lieu" de socialisation après le foyer et le lieu de travail (initialement identifié par le sociologue Ray Oldenburg en 1999), cet article défend la thèse selon laquelle les MMORPG sont des « espaces informels d'interactions sociales » et donc de socialisation.

Etude du profil des joueurs de MMORPG, premiers résultats. De septembre à novembre 2014, une étude scientifique menée par Antoine Chollet a été réalisée auprès de 2 628 joueurs. Les premiers résultats de cette étude sont maintenant disponibles sous la forme d'une infographie qui présente le profil des joueurs de MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs). L'infographie est disponible à l'adresse suivante : www.extragames.fr/infographie-profil-des-joueurs-de-mmorpg/. Cette infographie contient les informations suivantes : Caractéristiques générales : genre, âge moyen, statut marital et nombre d'enfants ; Éducation et activité professionnelle : niveau d'étude et activité professionnelle ; Environnement de jeu et gameplay : MMORPG les plus représentés, aspect préférés et moins appréciés des MMORPG, ancienneté des joueurs de MMORPG ; Évolution sociale et affinité : temps de jeu moyen, jeu avec un avatar du sexe opposé, jeu en couple, jeu en guilde, affinité amicale et amoureuse via les MMORPG et rencontre IRL (In Real Life).

Etude : Les joueurs de MMO ont 24 ans en moyenne et privilégient le contact social. L'image des joueurs de MMO a toujours été mauvaise auprès des autres joueurs et surtout du grand public. Même si cela tant à changer depuis quelques années, on est encore loin de les considérer comme des "joueurs normaux". Une étude nous montre aujourd'hui que les clichés sont généralement bien loin de la réalité. À voir aussi : Gamescom 2015 : World of Warcraft Legion dévoilé, récapitulatif des informations Qui n'a jamais entendu des joueurs de MMO qu'ils étaient asociaux, bien souvent refermés sur eux-même et qu'ils se plongeaient dans ces mondes persistants pour oublier un quotidien difficile ?

Eh bien l'étude menée par Antoine Chollet dans le cadre de sa thèse portant sur l'apprentissage des jeux vidéo et plus précisément des MMORPG, vient donner une bonne baffe à tous les a priori qu'on peut avoir sur ces joueurs. En se basant sur un échantillon de 2628 personnes, Antoine a réalisé une infographie que vous pouvez découvrir dans notre galerie. Etes-vous un joueur de MMO ? ÉTUDE. Le jeu en ligne renforcerait la sociabilité des joueurs, et non l'inverse. ÉTUDE. Les jeux en ligne favorisent l'isolement ? Non, selon une étude menée par l'Université d'État de Caroline du Nord et l'université de York ainsi que l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Excusez du peu. Pour cette étude, les chercheurs ont participé à plus de 20 évènements publics au Canada et au Royaume-Uni.

Ces évènements réunissaient en effet entre 20 joueurs situés dans un bar, et jusqu'à 2500 joueurs dans des centres de convention. Le comportement de centaines de joueurs a donc été observé et une enquête approfondie a été menée auprès de 378 joueurs, adeptes de MMORPG tels que Eve Online ou World of Warcraft. Le Dr. Les joueurs ne sont pas des personnes anti-sociales vivant dans des sous-sols comme nous pouvons le voir dans les stéréotypes de la pop culture, ce sont des gens très sociables.

Ça ne sera pas une surprise pour la communauté de joueurs, mais ça vaut la peine de le dire pour tous les autres. Le jeu en ligne n'entrave pas la sociabilité des joueurs. Qu'est ce qu'un MMORPG ? - Japanmania. Le MMORPG est un jeu vidéo en ligne. Cet acronyme veut dire Massively Multiplayer Online Role-Playing Game. C’est souvent un style de jeu adapté à des personnes souhaitant fuir le quotidien (enfin pour la plupart je pense). C’est vrai que de nos jours les éditeurs nous permettent de nous affranchir des barrières du monde réel, c’est pour cela que nous voyons une génération addict.

Présentation du MMORPG Le principe du MMORPG est que les joueurs incarnent un personnage et évoluent à travers le monde virtuel du jeu. Ils seront représentés par un avatar. Jeu de qualité L’interface dépend de chaque concepteur, il peut être classique ou beaucoup plus évolué. De nos jours on retrouve beaucoup d’éléments commun entre tous comme : Les guildesLes classesInstances ( ou donjons)Le PVPLes lootLe levelingLe housingLes montures pour se déplacer plus vite Développement personnel Etant un jeu, le MMORPG permet de se divertir et de prendre du bon temps. Divers titres au choix En date les plus connus :

Comment les ados se socialisent-ils sur Internet. Souvent accaparés par leur téléphone ou leur ordinateur, les adolescents peuvent sembler s’isoler et se couper du « monde réel ».Pourtant, ils ne cessent de se socialiser. Pour comprendre comment s’exprime cette socialisation, il faut tout d'abord savoir comment et dans quel contexte les adolescents créent des relations sociales. À la différence des adultes qui évoluent dans trois types d'espace différents – le public (la rue), le privé (la maison) et le contrôlé (le travail) – les 12/18 ans sont cantonnés la plupart du temps dans un seul espace : le contrôlé. Qu'ils soient à la maison, à l'école ou bien dans un club de sport, les adolescents restent sous le contrôle d'adultes (parents, professeurs...).

Bien que virtuels, les réseaux sociaux, les chats, les jeux multi joueurs ou les blogs constituent autant d'espaces de socialisation privés, aussi réels à leurs yeux que ceux de la « vraie vie ». Ainsi, 92% utilisent leur véritable identité sur les réseaux sociaux ou les blogs. C'est quoi un MMORPG. En anglais : MassivelyMultiplayer Online Role-plying Game, en français : Je de rôle en ligne massivement multijoueur ou tout couramment MMORPG. C'est ainsi qu'on appelle un jeu vidéo combinant jeu en ligne massivement multijoueur et jeu de rôle. Offrant ainsi, la possibilité à beaucoup de joueurs d'interagir et de jouer simultanément dans le monde virtuel. Pour ce genre de jeux, le monde est persistant et impose donc une grande implication.

Ce qui crée des liens forts entre les joueurs interagissant entre eux. On voit donc de plus en plus la création de communautés virtuelles sans oublier les risques que ça peut avoir comme la dépendance ludique. Chaque joueur est amené à créer ou choisir son personnage autrement appelle avatar au début du jeu. Généralités sur les MMORPG : Les thèmes proposés par les MMORPG : La plupart des MMORPG, surtout les anciens, présentent un thème médiéval-fantastique. Progression des personnages : Quels sont les mécanismes d'un MMORPG ?

Historique : Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l'activité (vidéo)ludique | Vincent Berry. Faut-il avoir peur des MMORPG ? Que disent les recherches à propos des jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) ? Sont-ils désocialisants ? Ou au contraire, stimulent-ils les relations sociales ? La cacophonie règne… Petite revue de synthèse. Les jeux vidéo sont-ils un facteur de désocialisation ? Sur cette question, on s’aperçoit que les recherches sont souvent biaisées par les a priorides auteurs. En effet, il existe de nombreuses études qui établissent des corrélations entre isolement, phobie, dépression et jeu pathologique, mais pratiquement pas qui établissent avec certitude des relations de cause à effet. Voici une brève synthèse de recherches, qui montrent la pluralité des interprétations. Sherry Turkle (1), professeure au MIT, pense que les outils numériques conduisent le sujet à être dans une illusion de relation : les autres sont moins des partenaires que des doubles, qui sont surtout témoins de nos propres actions.

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