background preloader

MMORPG

Facebook Twitter

Infographie – Profil des joueurs de MMORPG. Dans le cadre de ma thèse qui porte sur l’apprentissage dans les jeux vidéo et plus précisément des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs), j’ai mené une étude auprès de 2628 joueurs de septembre à novembre 2014*.

Infographie – Profil des joueurs de MMORPG

Grâce à leur participation, j’ai le plaisir de vous proposer aujourd’hui une infographie qui rend compte des premiers résultats. Cette infographie présente ainsi le profil des joueurs de MMORPG interrogés. Attention, cette infographie rend compte de l’échantillon interrogé et ne vaut pas comme vérité absolue. Plusieurs statistiques sont ainsi disponibles pour mieux connaître les caractéristiques des joueurs qui évoluent dans les mondes persistants ! Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand format. Quelques remarques : – Les répondants sont tous francophones. 93 % sont français. Les MMORPG comme lieu de socialisation. A l'heure où « MMORPG » rime plus volontiers avec « addiction » ou « violence », une étude conjointe de l'Université du Wisconsin de Madison et de l'Université de l'Illinois rappelle qu'ils promeuvent aussi le lien social et l'ouverture sur le monde.

Les MMORPG comme lieu de socialisation

Constance Steinkuehler (professeur en techniques éducatives à l'Université du Wisconsin) et Dimitri Williams (professeur de communication à l'Université de l'Illinois) viennent de publier conjointement une étude dans le Journal of Computer-Mediated Communication sur le « lien social » généré par les jeux vidéo et plus particulièrement les MMOG. Etude du profil des joueurs de MMORPG, premiers résultats. De septembre à novembre 2014, une étude scientifique menée par Antoine Chollet a été réalisée auprès de 2 628 joueurs.

Etude du profil des joueurs de MMORPG, premiers résultats

Etude : Les joueurs de MMO ont 24 ans en moyenne et privilégient le contact social. L'image des joueurs de MMO a toujours été mauvaise auprès des autres joueurs et surtout du grand public.

Etude : Les joueurs de MMO ont 24 ans en moyenne et privilégient le contact social

Même si cela tant à changer depuis quelques années, on est encore loin de les considérer comme des "joueurs normaux". Une étude nous montre aujourd'hui que les clichés sont généralement bien loin de la réalité. À voir aussi : Gamescom 2015 : World of Warcraft Legion dévoilé, récapitulatif des informations Qui n'a jamais entendu des joueurs de MMO qu'ils étaient asociaux, bien souvent refermés sur eux-même et qu'ils se plongeaient dans ces mondes persistants pour oublier un quotidien difficile ? ÉTUDE. Le jeu en ligne renforcerait la sociabilité des joueurs, et non l'inverse. ÉTUDE.

ÉTUDE. Le jeu en ligne renforcerait la sociabilité des joueurs, et non l'inverse

Les jeux en ligne favorisent l'isolement ? Non, selon une étude menée par l'Université d'État de Caroline du Nord et l'université de York ainsi que l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario. Excusez du peu. Pour cette étude, les chercheurs ont participé à plus de 20 évènements publics au Canada et au Royaume-Uni. Ces évènements réunissaient en effet entre 20 joueurs situés dans un bar, et jusqu'à 2500 joueurs dans des centres de convention. Qu'est ce qu'un MMORPG ? - Japanmania. Le MMORPG est un jeu vidéo en ligne.

Qu'est ce qu'un MMORPG ? - Japanmania

Cet acronyme veut dire Massively Multiplayer Online Role-Playing Game. C’est souvent un style de jeu adapté à des personnes souhaitant fuir le quotidien (enfin pour la plupart je pense). C’est vrai que de nos jours les éditeurs nous permettent de nous affranchir des barrières du monde réel, c’est pour cela que nous voyons une génération addict. Présentation du MMORPG Le principe du MMORPG est que les joueurs incarnent un personnage et évoluent à travers le monde virtuel du jeu. Jeu de qualité L’interface dépend de chaque concepteur, il peut être classique ou beaucoup plus évolué. Comment les ados se socialisent-ils sur Internet. Souvent accaparés par leur téléphone ou leur ordinateur, les adolescents peuvent sembler s’isoler et se couper du « monde réel ».Pourtant, ils ne cessent de se socialiser.

Comment les ados se socialisent-ils sur Internet

Pour comprendre comment s’exprime cette socialisation, il faut tout d'abord savoir comment et dans quel contexte les adolescents créent des relations sociales. À la différence des adultes qui évoluent dans trois types d'espace différents – le public (la rue), le privé (la maison) et le contrôlé (le travail) – les 12/18 ans sont cantonnés la plupart du temps dans un seul espace : le contrôlé. Qu'ils soient à la maison, à l'école ou bien dans un club de sport, les adolescents restent sous le contrôle d'adultes (parents, professeurs...).

Bien que virtuels, les réseaux sociaux, les chats, les jeux multi joueurs ou les blogs constituent autant d'espaces de socialisation privés, aussi réels à leurs yeux que ceux de la « vraie vie ». Ainsi, 92% utilisent leur véritable identité sur les réseaux sociaux ou les blogs. C'est quoi un MMORPG. En anglais : MassivelyMultiplayer Online Role-plying Game, en français : Je de rôle en ligne massivement multijoueur ou tout couramment MMORPG.

C'est quoi un MMORPG

C'est ainsi qu'on appelle un jeu vidéo combinant jeu en ligne massivement multijoueur et jeu de rôle. Offrant ainsi, la possibilité à beaucoup de joueurs d'interagir et de jouer simultanément dans le monde virtuel. Pour ce genre de jeux, le monde est persistant et impose donc une grande implication. Ce qui crée des liens forts entre les joueurs interagissant entre eux. On voit donc de plus en plus la création de communautés virtuelles sans oublier les risques que ça peut avoir comme la dépendance ludique. Chaque joueur est amené à créer ou choisir son personnage autrement appelle avatar au début du jeu. Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l'activité (vidéo)ludique.

Faut-il avoir peur des MMORPG ? Que disent les recherches à propos des jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) ?

Faut-il avoir peur des MMORPG ?

Sont-ils désocialisants ? Ou au contraire, stimulent-ils les relations sociales ? La cacophonie règne… Petite revue de synthèse. Les jeux vidéo sont-ils un facteur de désocialisation ? Sur cette question, on s’aperçoit que les recherches sont souvent biaisées par les a priorides auteurs. Sherry Turkle (1), professeure au MIT, pense que les outils numériques conduisent le sujet à être dans une illusion de relation : les autres sont moins des partenaires que des doubles, qui sont surtout témoins de nos propres actions.

Le psychanalyste américain Michael Civin (2) juge, lui, que les relations médiatisées par ordinateur permettent de satisfaire un besoin profondément humain d’avoir des relations, et en même temps, f [ lire la suite... ] Article de 862 mots.