background preloader

Epistémologie

Facebook Twitter

Agone. Dossier de presse Philippe Geneste Supplément n°45, automne 2012 Entretien avec Laurence de Cock Yabiladi, 09/10/11 Nicole Tutiaux-Guillon revue française de pédagogie, avril-juin 2011 Marie-Jeanne Lafore Libresens n°192, novembre-décembre 2010 Jérôme Lamy et Béatrice Motard Cahiers d'histoire, 03/07/2010 La Révolution Prolétarienne, juin 2010 Jean-Guillaume Lanuque www.dissidences.net, mars 2010 Yves Jardin Le peuple breton, décembre 2009 Patrice Bride Cahiers pédagogiques CRAP, janvier 2010 N'autre école, automne 2009 René Diaz.

agone

Pourquoi la société a besoin d’archéologues par Jean-Paul Demoule. Liste de livres d'histoire accessibles. Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes ! Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ?

Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes !

Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? Une autre idée très répandue prétend que l’on est soit visuel, auditif ou kinesthésique (plus sensible au toucher) et que nous apprenions mieux selon ces « styles »… Toutes ces affirmations sont en fait des neuromythes : des fausses croyances sur le cerveau et l’apprentissage, dont aucune n’est scientifiquement fondée.

Bref, vous avez autant de chances de recevoir la visite de la Fée des dents que d’apprendre plus vite à peindre un coucher de soleil soi-disant parce que vous êtes une personne « visuelle » ! Raconter, inlassablement, l'histoire de l'islam. Je ne connaissais pas Samuel Paty, je ne sais de lui que ces bribes de vie qui s’égrènent en ligne depuis qu’il a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020.

Raconter, inlassablement, l'histoire de l'islam

Je ne connaissais pas Samuel Paty, mais nous avions le même âge et nous faisions, quoi que dans des conditions qui se sont profondément éloignées les unes des autres depuis deux décennies, le même métier d’historien. Je ne connaissais pas Samuel Paty, mais j’ai appris qu’il s’était rendu il y a peu à l’Institut du monde arabe, à Paris, pour une journée de formation à l’histoire et à la culture arabes. Que représentait le monde arabe pour Samuel Paty, quelle image s’en était-il forgée ? Je ne peux répondre pour lui mais je répondrai pour moi, car nous avions le même âge et faisions le même métier, et que la noire violence qui lui a ôté la vie, je la prends aussi pour moi, à titre personnel. A l’université ­d’Ottawa, le mot qui ne doit jamais être prononcé.

Un mot prononcé lors d’un cours et jugé « ­offensant », le nom d’un prof jeté en pâture sur les réseaux sociaux, une hiérarchie qui renonce à défendre la liberté d’expression.

A l’université ­d’Ottawa, le mot qui ne doit jamais être prononcé

Dire et changer le monde avec les cartes. Ce soir, l’œil sur les cartes, toutes les cartes, depuis leur apparition, en passant par le très riche Moyen Âge jusqu’à leur essor actuel, fulgurant, servi par une diffusion exponentielle des informations.

Dire et changer le monde avec les cartes

Quel a été leur rôle - et leur pouvoir - à travers les siècles, comment et par qui ont-elles été conçues, dans quels buts ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Il y aura d’autres émissions sur les cartes dans « Nos géographies », impossible d’épuiser le sujet en une fois, tant elles suscitent de passion chez les spécialistes et les amateurs. Les cartes sont aussi inspiratrices de véritables œuvres d’art depuis l’Antiquité et dont l’art contemporain s’empare souvent. Tout commence avec les cartes... certes mais seulement quand on parle des cartes d'explorateurs. La cartographie ne sert pas forcément à voyager, mais sert à se représenter des espaces dans lesquels on ne peut pas voyager. Pendant l'époque moderne, le cartographe c’est le géographe, le mot cartographe n'existe pas.

" La Terre. Synchronized projections / Fil. Ce que l’enquête apporte à l’enseignement de l’histoire. Rédacteur : Jacques VIALLE, professeur des écoles, maître formateur L’enquête est l’un des maître-mots des historiens ; si l’on suit Jean-Claude Passeron, c’est la démarche d’investigation propre à toutes les sciences sociales (1991).

Ce que l’enquête apporte à l’enseignement de l’histoire

C’est également un outil pédagogique puissant pour faire entrer les élèves dans le raisonnement historique et les amener à se mobiliser intellectuellement autour de problèmes qu’ils contribuent à poser par un questionnement actif. Diploweb.com : Géopolitique, stratégie, relations internationales et cartes. Avoir raison avec... Fernand Braudel. Pour plusieurs générations d'historiennes et historiens en France, Fernand Braudel apparaît comme l'héritier de l'école des Annales fondée par Marc Bloch et Lucien Febvre, comme un inventeur de systèmes mais aussi comme un immense organisateur de la recherche.

Avoir raison avec... Fernand Braudel

La publication en 1949 de sa thèse sur la Méditerranée à l'époque de Philippe II est d'abord une révolution historiographique puisqu'il prend un lieu géographique comme personnage central de son travail. Ses travaux postérieurs sur l'économie-monde vont devenir des références dans le monde entier. Marc Ferro qui fut l'un de ses proches et à qui il a confié le secrétariat puis la direction des Annales nous raconte comment il a rencontré Fernand Braudel. Il nous dit également comment celui-ci imaginait promouvoir dans le monde entier la discipline historique telle qu'elle était pensés par l'école des Annales .