background preloader

Mmmyope

Facebook Twitter

Feel good

Harry Potter (FR et EN) 16 mai 2015 - Santé: Nanomédicaments: le grand pouvoir de l’infiniment petit - C’était il y a très longtemps.

16 mai 2015 - Santé: Nanomédicaments: le grand pouvoir de l’infiniment petit -

A l’aube du XXe siècle, l’immunologiste allemand Paul Ehrlich, Prix Nobel de médecine en 1908 et considéré comme le père de la chimiothérapie, imaginait la mise au point de «balles magiques», définies comme des médicaments capables de cibler spécifiquement certains tissus dans le corps humain. Plus d’un siècle plus tard, sa vision commence à devenir réalité, grâce au développement des nanotechnologies dont le potentiel semble énorme dans la lutte contre le cancer. «Lorsqu’un traitement traditionnel est administré à un patient, le médecin ne maîtrise pas sa délivrance.

LES NANO. Délivrer, vibrer, amplifier : les nanotechnologies s'attaquent au cancer. Depuis quelques années, la physique se fait une place dans la médecine, notamment au travers des nanotechnologies. Pour les 100 ans de la Ligue contre le cancer, un colloque de la recherche de l'association a eu lieu à Lyon le 24 janvier 2018. Au programme, une très intéressante conférence sur le sujet de l'apport des nanotechnologies dans le traitement du cancer, à laquelle Sciences et Avenir a assisté.

En 2017, 339.500 personnes étaient atteintes d'un cancer, 150.000 y ont succombé. III. Risques et éthique - TPE Nanotechnologies. Malgré la constante croissance de l’utilisation des nanotechnologies dans beaucoup de domaines, l’utilisation de cette technologie peut s’avérer dangereuse si des précautions ne sont pas prises pour empêcher qu’elle ne soit trop nuisible pour l’homme. En effet, la capacité des nanoparticules et des nanofibres à pénétrer le système respiratoire et à interagir avec des cellules du corps humain est un problème à prendre très au sérieux.

Les nanotubes de carbone ont une structure proche de l’amiante lorsqu’ils sont en petite quantité. Arabidopsis VILLIN1 Generates Actin Filament Cables That Are Resistant to Depolymerization. Risques et dangers des nanotechnologies. Comme toute activité humaine, les nanotechnologies comportent des risques.

Risques et dangers des nanotechnologies

Quels sont les risques et dangers spécifiques liés aux nanosciences ? Cancer. Les nanotechnologies : la nouvelle arme contre le cancer du cerveau  Les nanotechnologies sont des outils miniatures qui permettraient de mieux étudier les tumeurs et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Les nanotechnologies : la nouvelle arme contre le cancer du cerveau 

Issues de la physique, les nanotechnologies pourraient révolutionner le domaine de la cancérologie. À travers le monde, les chercheurs sont de plus en plus en nombreux à se pencher sur ces matériaux minuscules pour concevoir des tests de diagnostic ou développer des nouveaux traitements notamment contre le cancer. Une recherche foisonnante à laquelle participe activement le Pr François Berger, neuro-oncologue au CHU Grenoble-Alpes.

Le spécialiste de ces technologies innovantes consacre ses travaux au glioblastome, une tumeur cérébrale diagnostiquée chez 1000 à 2000 Français chaque année. Souris. Sera-t-il bientôt possible de vaincre le cancer grâce aux nanomédecines s'appuyant sur l'effet du champ magnétique et de la lumière ?

souris

En combinant, dans un liposome, des nanoparticules magnétiques et des photosensibilisateurs, des chercheurs ont obtenu, chez la souris, une régression tumorale totale. Non toxiques en l'absence d'activation, de telles thérapies permettraient également de réduire les effets secondaires des traitements. Une des stratégies actuelles pour limiter les effets secondaires des traitements anticancéreux consiste à développer des nanomédicaments, systèmes transporteurs à l'échelle nanométrique acheminant des principes actifs vers les cellules tumorales. Nanotechnologies : espoir réel dans la lutte contre le cancer ? Les nanotechnologies appliquées au traitement du cancer. Première cause de décès prématuré avant 65 ans, le cancer est une maladie redoutée.

Les nanotechnologies appliquées au traitement du cancer

En 2015, près de 385 000 nouveaux cas ont été déclarés. D'après les statistiques, un homme sur deux et une femme sur trois se verra diagnostiquer un cancer au cours de sa vie. Mais finalement, c'est quoi un cancer ? Pour le savoir, il va falloir nous intéresser à la biologie cellulaire, et comprendre tout d'abord comment notre corps fonctionne en temps normal. Il faut savoir que le corps contient des centaines de milliards de cellules, qui forment les tissus et les organes. Nanotechnologies : le point de vue environnemental. « Dans les années 80, la nanotechnologie offrait du rêve à tous ceux qui se sentaient soucieux de l’avenir de la planète.

Nanotechnologies : le point de vue environnemental

Il devenait évident qu’il faudrait un jour réduire la quantité de matière et d’énergie consommée pour fabriquer toutes nos machines. La nanotechnologie, alors balbutiante, allait, espérions-nous, libérer l’industrie de l’utilisation massive de matériaux pour la faire entrer dans une ère de développement durable ». L’an passé, Christian Joachim, pionnier de la manipulation à l’échelle atomique, rappelait dans un livre intitulé « Nanosciences : la révolution invisible » (extrait) comment “les” nanotechnologies ont détourné “la” nanotechnologie de son projet durable. « Aujourd’hui, les nanotechnologies ne sont pas associées à l’espoir d’une industrie plus économe des ressources de la planète, mais au contraire à des craintes : ne sont-elles pas toxiques ? Histoire de la nanotechnologie. Exploiter les propriété extraordinaires de la matière à l‘échelle atomique n’est plus de la science fiction !

Histoire de la nanotechnologie

Les nanotechnologies sont désormais tout autour de nous. Richard Feynman, physicien américain, est le premier à faire référence aux nanotechnologies le 29 décembre 1959. Il y prononce sa célèbre phrase « There is Plenty of Room at the Bottom » (il y a beaucoup d'espace en bas) et avance l'idée que l'homme sera bientôt capable de transformer la matière au niveau atomique. Les risques des nanotechnologies - Université de tous les savoirs. Cancer. 100928123033 qspn 10 nanomateriau. TPE : Nanotechnologie.

Définition Le mot nanotechnologie vient du préfixe nano- qui signifie en grec nain ou très petit. Le nanomètre (noté nm) correspond à un milliardième de mètre soit en écriture mathématique 10-9 mètre. A l'échelle du vivant, un nanomètre équivaut environ à la taille d'une molécule telle que la molécule d'ADN par exemple. On peut également dire qu'un nanomètre est 500 000 fois plus petit qu'un trait de stylo bille et 30 000 fois moins épais qu'un cheveu. Le nanomètre, bien qu'étant petit, n'appartient tout de même pas au domaine de l'infiniment petit, la molécule étant constitué d'atomes (0,1 nm) eux-mêmes constitués d'un noyau, entouré d'un nuage d'électrons, et contenant des protons et des neutrons (la taille des électrons, des protons et des neutrons est de l'ordre de 10-15mètre).

Tout sur la nanotechnologie.