background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Him_cours.pdf. Him de Cattelan - Le blog de blogdesmontagnarts. Vendredi 12 octobre 2012 5 12 /10 /Oct /2012 13:52 Les élèves de 3ème étudient au cours de l'année de nombreuses oeuvres, principalement regroupées suivant 2 thèmes :

Him de Cattelan - Le blog de blogdesmontagnarts

HDA - OTTO DIX fiche 3e_Mise en page 1 - SYNTHESE-OTTO DIX-Les-joueurs-de-skat.pdf. HDA 3ème : Fiche analyse "les joueurs de Skat " de Otto DIX - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot. EPOQUE CONTEMPORAINE / XX ème siècle THEMATIQUE/ ŒUVRE D’ ART ET POUVOIR (propagande/résistance/mémoire) PREMIER CONSTAT : introduction/présentation (Ce que je vois) -une image sur papier (reproduction en couleur) -il s’agit de la photographie d’une peinture.

HDA 3ème : Fiche analyse "les joueurs de Skat " de Otto DIX - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot

Les joueurs de Skat. Peinture d'Otto Dix (1920) - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin. Huile et collage sur toile 110×87 cm Conservée à la galerie Nationale de Berlin Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand expressionniste.

Les joueurs de Skat. Peinture d'Otto Dix (1920) - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin

Il étudie à l'école des arts appliqués de Dresde où il s'insère dans différents courants artistiques comme le cubisme ou le futurisme. Expressionnisme : mouvement artistique qui ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est mais à l’exprimer. Biographie complète sur Wikipedia Après la guerre, Dix a réalisé deux tableaux montrant les conséquences physiques de la Grande guerre sur les anciens combattants. Contexte historique Au début des années 1920, les états n’ont pas peur de montrer la dévastation physique laissée par la guerre, à la fois par fierté et par devoir de mémoire.

Le propos de Dix se situe à rebours de cette récupération dramatique et patriotique des traces de la souffrance militaire. Source : Description du tableau Le premier personnage, celui de gauche est un homme. FICHE_HISTOIRE_DES_ARTS_-otto_dix.pdf. Otto_dix_skat_2013. Him, Cattelan. COLLEGE Georges CHARPAK. Maurizio Cattelan : Him (2001), Sculpture en cire. "Hitler incarne l’image de la peur. En le mettant en scène, je ne fais que m’emparer d’une icône de notre siècle.

Ma mère disait toujours qu’il est impossible de bien nettoyer un carreau si on ne voit pas où se trouve la saleté"... Fiche_Him_2.pdf. Microsoft Word - Him.docx - Him.pdf. Him de Maurizio Cattelan par Marine Chollet 237611 après Ashot Ashot ait dit aimer cet artiste. - Le blog de Etudiants Paris 8. Lundi 5 janvier 1 05 /01 /Jan 18:07 Article consacré à Maurizio Cattelan : Him.

Him de Maurizio Cattelan par Marine Chollet 237611 après Ashot Ashot ait dit aimer cet artiste. - Le blog de Etudiants Paris 8

Maurizio Cattelan, Him, 2001, Sculpture en résine de polyester, cire, vêtements et cheveux humains. " Le titre…il nous fait voir l’œuvre d’une certaine façon ; si le tableau avait été nommé autrement, dans bien des cas nous aurions été sensibles à d’autres détails, d’autres organisations. Introduction, donc, mais pas seulement, c’est quelque chose qui demeure, court avec, le titre allant devant comme une sorte d’annonciateur. Heraut de l’œuvre, certes, mais en même temps " maître de cérémonie ", pendant tout le temps que nous considérons l’œuvre, le titre nous surveille Michel Butor, Les mots dans la peinture. Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue. L’œuvre dont nous traiterons ici, est une installation de 101*41*53 cm que l’artiste a choisi de montrer dans un coin, à l’angle d’une pièce et orientée d’une manière telle à être dos au public. Culture : Maurizio Cattelan, provocateur malgré lui. PORTRAIT - Le Guggenheim Museum, à New York, lève le voile sur un vrai timide hanté par la crainte de l'échec et qui se soigne par l'humour et l'autodérision.

Culture : Maurizio Cattelan, provocateur malgré lui

(Envoyée spéciale à New York) Douze heures trente, chez Cook Shop, sa cantine préférée à quelques blocs de son deux-pièces de l'East Village, sur la Xe Avenue, New York. Maurizio Cattelan a enfourché son vélo - il refuse d'avoir une voiture - pour arriver pile à l'heure, dans sa doudoune fine noire. Étonnant pour celui qui cultive la légende d'avoir piégé une journaliste du New York Times en envoyant une doublure à sa place. «J'étais timide à l'époque. Cattelan manie avec brio l'usurpation, la dérision, la réappropriation. «Mon ego en souffre» De Milan, il a levé le camp pour New York.

Arts à Duhamel » Blog Archive » Hitler ou le mal absolu dans l’art: HIM et « Pauvre petit garçon » / Hitler, incarnation du Mal dans l’art?

Arts à Duhamel » Blog Archive » Hitler ou le mal absolu dans l’art: HIM et « Pauvre petit garçon » /

Approches de deux oeuvres: 3e N°02 - OXYMORE, MÉTAPHORE, CONTEXTES NAZIS THÈMES AU BREVET - Collège Rosa Parks. Him de Maurizio CATTELAN CATTELAN, Maurizio 2001, résine, vêtement, cheveux naturels.

3e N°02 - OXYMORE, MÉTAPHORE, CONTEXTES NAZIS THÈMES AU BREVET - Collège Rosa Parks

Installation au Färgfabriken de Stockholm. Him, de Maurizio CATTELAN est une installation qui joue avec le lieu dans lequel elle est placée. On peut ainsi la qualifier d’installation in-situ , c’est à dire d’œuvre intégrée à un site . L’artiste a en effet choisi de la présenter dans une banlieue de Stockholm (Suède) au sein d’une ancienne usine construite en 1889 et convertie depuis 1995 en Färgfabriken ("laboratoire du temps présent"). La friche industrielle, résultat de l’abandon du lieu par les activités économiques s’est en effet transformée en un nouveau type de galerie artistique voué à des expressions interdisciplinaires. Étude en trois parties : 1° Regard sur l’œuvre, son contexte, apprentissage de quelques notions stylistiques vues aussi en français ; 2° En vue du brevet, exploration des 5 thèmes d’histoire des arts qui peuvent être considérés dans l’œuvre ; L’œuvre de CATTELAN L’oxymore : et la.