background preloader

La poésie satirique

Facebook Twitter

Caricature Victor Hugo. Les français - Monty Python. Lecture analytique n°1 Du Bellay .docx. Youtube. Youtube. "Fables" de Jean de La Fontaine : le verbe en majesté. Depuis la parution du premier recueil en 1668, le succès des Fables de la Fontaine n'a jamais été mis en doute : 184 fables d’abord dédiées au dauphin Louis de France, alors âgé de sept ans, écrites dans un style vif et faussement naïf, la plupart imitées des auteurs antiques, comme Ésope.

"Fables" de Jean de La Fontaine : le verbe en majesté

Dix ans plus tard, un deuxième recueil en cinq livres et 87 fables, dédié cette fois à Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV. N’allez pas croire que La Fontaine avait trouvé le bon filon et qu’il n’avait qu’à tirer le fil... Le poète veut montrer qu’il se renouvelle : il fait entrer de nouveaux animaux dans son bestiaire, plus d’humains aussi, son écriture est plus subtile, et il multiplie les sources : aux classiques de l’Antiquité s’ajoute l'influence orientale venue d'un fabuliste indien, Pilpay. En outre, dans la sélection de fables qui vous est proposée aujourd’hui, un animal règne en maître : le lion, tantôt cruel, tantôt rusé, que l'auteur ne cesse d'associer à Louis XIV.

Jean de La Fontaine TEXTE .docx. Synthèse FABLES élèves. Synthèse les Fables. Madame de Montespan. Bob Wilson - Les animaux malades de la peste. Le Dervis. "Le Rat qui s'est retiré du monde". Les souhaits. Lecture Les Souhaits. Les vautours et les pigeons. La laitière et le pot au lait. Les Fables Livre VII. La Fontaine En toute intimité .mp4. Les Caractères au XXIème s. Paros - l'ile où la satire est née. Les Lumières (XVIIIe siècle) - Un peu d'histoire.