background preloader

Aménager la ville durablement

Facebook Twitter

Le Monde Festival en vidéo : habiter la ville du XXIe siècle. Caracas, ville la plus violente du monde ? Depuis dix ans, un classement des 50 villes les plus violentes du monde est régulièrement cité par la presse mondiale.

Caracas, ville la plus violente du monde ?

La nouvelle liste, révélée lundi à Mexico, classe Caracas en tête, avec 3 946 homicides en 2015, soit 118 pour 100 000 habitants. La capitale du Venezuela (plus de 3 millions d’habitants) devance San Pedro Sula, deuxième agglomération du Honduras (plus de 800 000 habitants), première du classement les quatre années précédentes.

Avec 111 morts violentes pour 100 000 habitants, la ville enregistre un net recul par rapport à 2014, où elle affichait 171 décès. San Salvador, capitale du Salvador, complète le podium avec 108 homicides. L’Amérique latine domine la liste avec 42 villes, le reste se partageant entre Etats-Unis et Afrique du Sud (quatre localités chacun). Basé sur la presse locale Le CCSPJP est-il pour autant une source fiable ? Il y a plus gênant. Qui est-il ? Défense de l’armée François-Xavier Gomez. Les défis de la ville durable. Habitat écologique, recyclage des eaux, valorisation des déchets, transports non polluants… À l’heure du changement climatique et alors que la population urbaine ne cesse de croître à l’échelle mondiale, les scientifiques s’attellent à un défi crucial : repenser la ville.

Les défis de la ville durable

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain et les villes ne cessent de croître. D’après les extrapolations établies par les services de l’ONU, la population urbaine devrait atteindre 5 milliards d’habitants en 2030. Pour accompagner cet essor urbain, les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable. Mais les défis sont immenses. Green Roofs: Best Management Practices. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Green Building Chicago. Chine : comprendre l'ampleur de la pollution en trois minutes. Worldometers - real time world statistics.

7 milliards, National Geographic Magazine.avi. AFP-Videographie - 7 milliards d'habitants en 2011. Las Vegas Urban Growth, Satellite Timelapse. The World's Cities: Mapping Urban Growth in Developing Countries. Urbanisation. Dyn-introduction-eg.avi. Pollution mondiale : la preuve en images. Des chercheurs canadiens ont mis au point une carte satellite mondiale montrant la répartition et la direction des particules de pollution dangereuses pour la santé.

Pollution mondiale : la preuve en images

La répartition mondiale de la pollution La carte, élaborée par l’Université de Dalhousie, montre en image de très forts taux de particules sur une ligne horizontale s’étendant du Désert du Sahara (Afrique du Nord) jusqu’à l’Est de l’Asie. L’Europe, ainsi que la côte Est des Etats-Unis et la côte Ouest de l’Amérique du Sud font état de niveaux moyens, largement inférieurs à ceux des régions du monde précédemment citées. Compter-tenu de la densité de population répertoriée dans le continent africain et asiatique, l’étude suggère que plus de 80% de la population mondiale respire un air qui excède le niveau limite recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé. D’où proviennent ces particules ? Naturelle ou industrielle, quelle est l’origine de ces particules que chacun d’entre nous respire quotidiennement ?

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit. La Terre, vue de nuit, est lumineuse.

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit

C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population. Carte du monde composée avec les images prises par Suomi NPP, le satellite de la NASA, en avril et en octobre, et diffusée le 5 décembre. (AFP PHOTO / NASA Earth Observatory/NOAA NGDC) Image composée à partir des photos du satellite Suomi NPP.

Image des Etats-Unis la nuit, diffusée par la NASA le 5 décembre. En France, 17 000 personnes vivent dans des bidonvilles. Danemark : l'éco-village de Hjortshøj. Radicalcartography.