background preloader

Dans quelle société éduque-t-on?

Facebook Twitter

Alice Miller. "L'opinion publique est loin d'avoir pris conscience que ce qui arrivait à l'enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l'ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance…Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m'efforçant d'atteindre chez le lecteur adulte l'enfant qu'il a été.

Alice Miller

" — Alice Miller Ce livre dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle - qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant - et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout, à l'origine de la pure violence, celle que l'on inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine.

Extraits/pièce de théâtre — lire la critique. Haut. RSA Animate - Changing Education Paradigms. Éditions tahin party. Catherine Baker Après que sa fille ait décidé de ne pas aller à l'école, Catherine Baker lui explique ce qu'elle pense elle-même de cette institution.

éditions tahin party

Si l'école est la première cible de l'auteure, ses attaques portent sur la domination adulte et, au-delà, l'asservissement social et la gestion des individus. La première parution de ce livre date de 1985. Si les constats que dresse Catherine Baker sont très actuels, la radicalité de la remise en cause à laquelle elle se livre est quasiment impensable aujourd'hui. «Parce que ce livre est extrêmement personnel, il a su toucher certain-es de ses lectrices et lecteurs au plus profond, modifier leur intelligence du monde. Sans chercher plus loin, nous sommes plusieurs dans l'équipe de tahin party dont les vies seraient sans doute bien différentes aujourd'hui s'il ne nous était un jour tombé entre les mains.» Ce livre vient de paraître (2006) ISBN 2-912631-12-2 208 p. prix de vente public : 8 euros.

Claude Duneton, Je suis comme une truie qui doute - Le blog de La Ségaline. Mercredi 6 avril 2011 3 06 /04 /Avr /2011 20:29 Je viens de terminer un autre livre de Claude Duneton au titre improbable : Je suis comme une truie qui doute.

Claude Duneton, Je suis comme une truie qui doute - Le blog de La Ségaline

Je ne vous expliquerai pas ici le titre, mais sachez seulement que dans cet ouvrage l'auteur fait une analyse, fine et drôle, de ce qui l'a poussé à quitter l'enseignement. Les raisons y sont multiples et bien que le texte date de 1976 on retrouve des réflexions parfaitement applicables à la situation actuelle de l'E.N, preuve s'il en était besoin que cette institution est bien sclérosée et immuable dans ses travers. Passons. Cependant Duneton ratisse large et fait des digressions avec toujours en point de mire cette obsession de la pensée formatée.

Tell it Like it is: How Our Schools Fail Black Children: Amazon.co.uk: Bernard Coard, Diane Abbott, Benjamin Zephaniah, Gary Younge, Paul Mackney, Terry Eagleton, Chris Searle, Stella Dadzie, Heidi Mirza, David Gilborn. Repenser la pauvreté (2012), Abhijit V. Banerjee, Esther Duflo, Sciences humaines. Près d’un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour.

Il y a un chapitre sur l'éducation là-dedans, qui a le gros avantage d'être pragmatique et intelligent. – mmeparsy

Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d’améliorer leurs conditions de vie.

Repenser la pauvreté (2012), Abhijit V. Banerjee, Esther Duflo, Sciences humaines

Cet échec pourrait-il être dû aux failles des théories qui sous-tendent ces programmes plutôt qu’au caractère écrasant de la tâche ? C’est cette hypothèse que défend cet ouvrage. Les experts ont pris l’habitude de décider à la place des pauvres de ce qui est bon pour eux sans prendre la peine de les consulter. Abhijit V. À distance des réflexes partisans, ce livre aborde ainsi le défi du combat contre la pauvreté comme une série de problèmes concrets qui, une fois correctement identifiés et compris, peuvent être résolus un à un. Abhijit V.

Corps et sexualité


  1. mmeparsy Aug 1 2013
    Des livres et des vidéos qui font réfléchir, qui choquent, qui interrogent...