background preloader

Mooc / autres sites

Facebook Twitter

Outils à vocation pédagogique - Lettres - éduscol SIENE. Enseigner avec le numérique Service d'Information sur l'Édition Numérique Éducative Portail national éduscol : Lettres Champ de recherche Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Accueil Eduscol > Accueil Lettres > Boîte à outils > Ressources pour enseigner > Outils à vocation pédagogique Précédent 2018 - Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire. Éduscol L'Édusphère Plan du site Éduscol Sites thématiques et disciplinaires. Compétences numériques - Chaînes - Canal-U. Compétences. Documents dans le Cloud. Rôle et place du non-verbal dans la rationalisation des projets multimédias. 1Communiquer fait intervenir deux types de signaux : verbaux et non verbaux. Dans le cas d’une communication médiatisée (comme par exemple par le biais du document multimédia) ces deux dimensions se confrontent.

Alors que jusqu’à présent les différents médias se marquaient par une prédominance d’une dimension sur l’autre, le multimédia les associe pratiquement à part égale. Cela ne va pas sans créer des problèmes de création et de rationalisation de l’organisation dans les projets de conception et de réalisation multimédias. Deux termes semblent s’opposer, rigueur et créativité, rationalité et subjectivité. En ce sens, deux types de processus créatifs, l’un d’apparence désorganisée et de nature plutôt non-verbale, l’autre rigoureux et à prédominance verbale peuvent être considérés. 2D’un côté se trouvent les processus qui correspondent à l’évaluation/modification d’un seul prototype tout au long de la création : c’est le cas notamment de la peinture.

Définition de la notion de document. La France devrait compter 200 grandes centrales numériques en 2020, vingt de plus qu'aujourd'hui. La France devrait compter 20 nouveaux datacenters d’hébergement informatique et de cloud computing d’ici à 2020, de quoi porter le nombre de ces grandes centrales numériques à environ 200. C’est la conclusion de l’étude "Les hébergeurs et gestionnaires de datacenters à l’horizon 2020" publiée par Xerfi.

Croissance de 9% par an d'ici 2020 A ces ouvertures s’ajouteront de nombreuses extensions de sites existants. Ces projets s’inscrivent dans une tendance croissante à l’externalisation informatique et à la migration sur le cloud computing sur fond d’explosion des besoins de connectivité et de stockage des données, de développement du big data, du déploiement de l’Internet des objets et de banalisation de l’intelligence artificielle. Pour optimiser les coûts, gagner en flexibilité ou améliorer la qualité de service, les entreprises et administrations tendent à externaliser leur infrastructure informatique et à migrer vers le cloud. Proximité, gage de confiance. Informatique de communication. L’informatique de communication dans l’entreprise 23 octobre 2001 L’informatique s’est historiquement développée autour de la saisie, du traitement et de la mise à disposition de données structurées.

Avec l’Intranet, avec le Groupware, se développe une « informatique de communication ». Il ne s’agit plus de traiter des données : les ordinateurs sont utilisés pour envoyer du courrier (messagerie), partager les agendas, diffuser la documentation, etc. Cette informatique de communication utilise certes des données structurées (dans le carnet d’adresse de la messagerie, dans les masques de saisie ou de consultation de la documentation électronique), mais elles ne représentent qu’une faible partie du volume total de l’information manipulée. Dès lors se posent deux questions : - quelles sont les potentialités de l’informatique de communication, comment la mettre au service de l’entreprise ; Pour faire le tour de ces potentialités, le mieux est d’examiner les applications qu’elle permet : Workflow. Document numérique. Le document est entré depuis 30 ans déjà avec le numérique dans une période de grande mutation qui bouleverse en profondeur au moins trois de ses dimensions : technologique, sociétale et professionnelle.

D’abord, les technologies de gestion documentaire, qui passent d’une logique de stock à une logique de flux et de la gestion des documents à celle de leur contenu. Ensuite les conditions de production et de circulation dans la société, marquées par une recomposition de l’écosystème documentaire en termes d’acteurs, de modèles économiques et de cadre politique et législatif. Enfin, l’émergence de compétences et de métiers adossés à la maîtrise d’une nouvelle culture documentaire numérique.

[Lire la suite...] Document numérique et société 1 - Recherche documentaire, pratiques culturelles et usages de lecture du document numérique2 - Enjeux politiques et juridiques du document numérique3 - Économie du document numérique Document numérique et métiers. Liens vers articles CAIRN. L'édition à l'ère numérique. Qualité de l’évaluation en multimédia : vers un espace de classification des procédés d’interactivité. 1Les évolutions sociales, culturelles, techniques, comportementales, etc. ont généralisé le principe de l’évaluation des activités humaines.

Cette évaluation renvoie implicitement au concept vague de « qualité » du résultat et/ou de la production correspondante. L’industrialisation de la majeure partie des dispositifs de production a renforcé ce souci, jusqu’à en faire un critère clef de mesure des performances. La rationalisation parallèle de l’ensemble du processus industriel a imposé une formalisation rigoureuse du concept qualité, permettant une quantification, c’est-à-dire une mesure objective, des performances.

Ainsi, la qualité désigne l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou service qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. Il est à noter qu’un produit est un résultat, concret ou abstrait, d’une production humaine liée à une activité quelconque. Définition de la notion de document Approche scénistique Niveau un : lecture. Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu.

La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ? Le Document numérique. Il est peu de dire que le document numérique suscite de l’intérêt dans le monde de la recherche en sciences de l’information : on ne compte plus les articles, réflexions et écrits divers sur ce sujet. La revue Information-Interaction-Intelligence rassemble dans ce numéro thématique Le document numérique une dizaine de contributions de chercheurs en sciences de l’information. Avec pour sous-titre « Une revue en sciences du traitement de l’information », elle se veut transversale et multidisciplinaire et souhaite rapprocher des domaines de recherche tels que bases de données, intelligence artificielle ou les interactions homme-machine.

Dans leur introduction, les coordonnateurs de ce numéro, J. -M. Salaün et J. Charlet, expliquent leur démarche : avec les nouveaux formats de mise à disposition de l’information sur les réseaux, le document traditionnel (imprimé, papier) subit de nombreuses transformations et modélisations. La modélisation des documents V. Pour O. S. S. D. La « fabrique du document » à l’assaut des métiers. La théorie du document de Robert Escarpit ou Des héritages en Information-Documentation : | Cultures de l'Information. Les 20 et 21 septembre 2018 se tient à Bordeaux un colloque international, qui a pour but de penser les héritages de la pensée de Robert Escarpit pour les Sciences de l’information et de la communication. Les organisateur de ce colloque supposent que « l’audace et la curiosité de Robert Escarpit,qui lui ont permis de participer à l’institutionnalisation de nouvelles approches de la culture de masse et du document peuvent trouver un écho avec les préoccupations scientifiques actuelles » (Extrait de l’appel à communication du colloque).

De fait, l’organisation de cette manifestation nous a interpelés, et c’est ainsi qu’avec Vincent Liquète et Anne Lehmans, nous avons proposé une communication inscrite spécifiquement dans le champ des cultures de l’information, particulièrement de l’information-documentation et de l’éducation à l’information. La théorie du document de Robert Escarpit : Filiations et Affiliations pour penser les cultures de l’information Bibliographie BALTZ, Claude (1998). CiDE.13 - Document numérique entre permanence et mutations - Madjid Ihadjadene, Manuel Zacklad, Khaldoun ZREIK- INHA Paris 2010. Sommaire Préface Madjid Ihadjadene, Manuel Zacklad, Khaldoun Zreik Construire ensemble des mémoires numériques durables : l'archivage numérique pérenne Benoit Habert Approche semio-rhétorique des couplages texte-mouvement dans le discours numérique Alexandra Saemmer Pratiques documentaires et construction d’exemplarité : le déni des médiations Labelle Sarah, Seurrat Aude Apports de psychologie du travail pour caractériser l’activité de gestion de l’information Orelie Desfriches Doria, Manuel Zacklad Structure, historique et évolution des dictionnaires arabes : Le cas d’iSPEDAL Abd El Salam al Hajjar, Mohammad Hajjar, Khaldoun Zreik De l’utilisation de WordNet pour l’indexation conceptuelle des documents Fatiha Boubekeur, Boughanem Mohand, Tamine Lynda, Daoud Mariam Indexer des parcours thématiques pour valoriser les collections de presse numérisée Viviane Clavier Accés multilingue en ligne aux manuscrits arabes numérisés Mohamed Soualah, Mohamed Hassoun.

Le Document à la lumière du numérique: forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l'émergence d'une nouvelle modernité - ePub - Michel Melot, Jean-Michel Salaün, Roger T. Pédauque - Achat ebook | fnac. Compréhension des documents multimédias - broché - Jamet E - Achat Livre. Le document numérique Tome 1 -4 - broché - Collectif - Achat Livre. Document numérique, n° 1-2 (2002) Nouvelles écritures - broché - Leleu-Merviel - Achat Livre. Documents Et Dispositifs A L'Ere Post-Numerique. Actes Du 18e Colloqu E International Sur Le Documen, Chaudiron Stephane, Europia, Lettres Et Linguistique, 9791090094215 sur le site de la librairie L'Alinéa.

Conception, Design Des Documents Numeriques (Document Numerique Rsti Serie Dn Vol. 12 N. 2/Mai-Aout, Stéphane Caro Dambreville, Hermes Science Publications, Non Attribué / Foires Aux Livres, 9782746226425 sur le site de la librairie L'Alinéa. L'écriture des documents numériques ; approche ergonomique, Stéphane Caro Dambreville, Hermes Science Publications, Informatique Faits De Société, Témoignages Contemporains, Actualité, Biographies, 9782746216662 sur le site de la librairie L'Alinéa.

Bibliothèques et documents numériques ; concepts, composantes, techniques et enjeux, Alain Jacquesson, Alexis Rivier, Electre, Organisation Des Entreprises, 9782765409151 sur le site de la librairie L'Alinéa. Vidéos RH Eurecia. Le document à la lumière du numérique ; forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l'émergence d'une nouvelle modernité, Roger T. Pédauque, C & F Editions, Informatique Réseaux Et Internet, 9782915825046 sur le site de la librair. En rencontrant le numérique, ce qu'on appelle document connaît de profonds bouleversements.

Texte, support ou mémoire sont largement redéfinis. Auteur, éditeur, lecteur ou bibliothécaire se trouvent repositionnés. Les formes contemporaines de production, de circulation et d'usage du document numérique accompagnent l'émergence d'une nouvelle modernité analysée et mise en perspective avec style et clarté par Roger T. Pédauque. Les trois textes réunis ici constituent ainsi le premier « classique » des humanités de cette ère numérique. « Que peuvent dire les linguistes devant un octet et les sémiologues devant un pixel ? Le Document Numerique A L'Heure Du Web De Donnees Seminaire Inria 1er Au 5 Octobre 2012, Calderan Lisett, Adbs, Sciences Appliquées, 9782843651427 sur le site de la librairie L'Alinéa.