background preloader

Couleurs

Facebook Twitter

Ceux qui suivent ce blog connaissent mon goût pour les expressions idiomatiques. Aujourd’hui, j’initie une série sur les expressions autour des couleurs, en lien avec les workshops d’Initiation Artistique que je co-anime depuis quelques mois. En français, le mot bleu se retrouve dans beaucoup d’expressions que l’on utilise souvent, découvrons-les. △Etre fleur bleue C’est être romantique, avec une pointe de naïveté. L’expression provient d’un roman allemand, où elle faisait à l’origine référence à la poésie. △Etre un cordon bleu C’est être un très bon cuisinier ou cuisinière. △un col bleu Le col, c’est la partie d’un vêtement qui se trouve au niveau du cou.L’expression réfère à un ouvrier, car à l’origine, les ouvriers portaient un vêtement qui s’appelle le bleu de travail (cela existe toujours et s’appelle toujours ainsi). △Avoir une peur bleue C’est avoir très peur! △La grande bleue C’est la mer Méditerranée, et l’expression fait évidemment référence à sa couleur splendide. △ »Le bleu »

§. Grant Wood -American Gothic // A l'occasion de l'exposition sur les peintres américains au musée de l'Orangerie, le célébrissime American Gothic de Grant Wood débarque en France pour la toute première fois.

Etes-vous bien sûr de connaître cette oeuvre mythique ? Zoom sur American Gothic de Grant Wood Le nom du tableau American Gothic ne vous dit peut-être rien et son auteur, Grant Wood, vous est possiblement complètement inconnu, et pourtant, il s’agit sans doute du tableau le plus célèbre de l’art américain et vous le connaissez forcément. Pourquoi ? Car il a été abondamment copié, détourné parodié. Aujourd’hui, cette œuvre est devenue totalement culte. Qui est son auteur Grant Wood ? Actif dans la première moitié du XXème siècle, Grant Wood est connu pour ses peintures du Midwest rural américain. Que voit-on ? Devant une maison, se tiennent un homme et une femme.

D’où vient le nom American gothic ? Le titre peut paraître mystérieux. Plusieurs interprétations possibles Détournements.