background preloader

Débats 3ème - Activités humaines et environnement

Facebook Twitter

L'effet de serre et le réchauffement climatique - c'est quoi ? Les conséquences du réchauffement climatique - à partir de 1min 30. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux - cliquer sur "watch on youtube". Les moteurs de la déforestation. La déforestation. 35 première minutes - Envoyé spécial - Peut on vivre sans consommer de l'animal.

Article : l’élevage accentue l’effet de serre et la déforestation. Des idées de documents à mettre dans les diapositives. Aller au contenu principal Aller au contenu Aller au menu.

Des idées de documents à mettre dans les diapositives

L'huile de palme - un de principaux constituants de certaines pâte à tartiner. Les moteurs de la déforestation. La déforestation. Une mobilisation des entreprises françaises pour la planète ! - Un arbre pour le climat ! Quand la surpêche, les poissons coulent #DATAGUEULE 27. Greenpeace: film d'animation sur la problématique de la surpêche. La surpêche - cliquer pour accerder à l'article et à la vidéo. La surpêche vide les océans et va chercher les poissons dans les profondeurs de plus en plus reculées.

La surpêche - cliquer pour accerder à l'article et à la vidéo.

Selon la FAO, 20 % des stocks mondiaux sont surexploités et 8 % sont épuisés. 52 % connaissent un niveau d’exploitation proche du maximum soutenable, les 20 % des réserves restantes étant exploitées en dessous de leur potentiel. Si rien n’est fait, la plupart des espèces aujourd’hui consommées dans le monde auront disparu au milieu du siècle. Pêche en eaux profondes : la BD. "Un ange venue du ciel" : c'est ainsi que Claire Nouvian, fondatrice de Bloom, résume bien "l’effet Pénélope Bagieu".

Pêche en eaux profondes : la BD

Sa petite association qui lutte pour la protection des fonds marins depuis 2004 vit selon elle "le plus grand moment de son histoire"… grâce à une BD et à la magie du buzz. Publiée sur le blog de Pénélope "Ma vie est tout à fait fascinante" mardi 19 novembre et intitulée "Prends cinq minutes, copain, et signe", elle expose simplement, avec beaucoup d’humour et force couleurs vives, un sujet complexe et obscur. Et nous tient jusqu'au bout ! Cliquer sur le menu de gauche pour visiter d'autres pages intéressantes du site. Plus de 90 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque annéeSoit plus de 1000 milliards de poissons, tués par décompression et suffocationÀ cela s’ajoutent les prises accessoires (rejetées en mer) : 7 à 20 millions de tonnes29 % des ressources halieutiques sont surexploitées D’après le rapport de la FAO de 2014 intitulé La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, les pêcheurs (en mer et en eaux douces) ont capturé, en 2012, 91,3 millions de tonnes d’animaux marins (ce chiffre est relativement stable depuis 20 ans).

Cliquer sur le menu de gauche pour visiter d'autres pages intéressantes du site

Le nombre d’individus n’est pas comptabilisé par les pêcheurs. Pour ce qui est des vertébrés, ce nombre est estimé, par l’organisation fishcount.org, entre 970 et 2740 milliards d’individus chaque année En savoir plus sur le nombre de poissons pêchés. La pêche, une chasse sans merci Lorsqu’on parle de pêche, on ne parle ni de cueillette, ni d’exploitation minière, mais bien de chasse. Vidéo Mercy For Animals. Le Monde - Pierre-Marie Grondin : L'eau n'est pas privatise et ne doit pas l'être. C'est pas sorcier - Eau en danger. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau.

Sinon, au rythme actuel, « le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % » dès 2030, écrivent les experts du Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe. Nestlé et le business de l'eau en bouteille. Les diverses sources d'énergie (CEA) Les énergies fossiles. Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole.

Les énergies fossiles

Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaquent la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer. Certaines sont de véritables villes flottantes, sur lesquelles 300 personnes travaillent et cohabitent !

Lorsqu’il sort de terre, le pétrole “brut” est un liquide noir et visqueux qui ne peut pas être utilisé tel quel. Au fond de la cuve on trouve les matières les plus denses qui sont transformées en bitume ou en fioul. En Suisse romande, il n’y a plus qu’une seule raffinerie, à Cressier, dans le canton de Neuchâtel. Le gaz naturel est principalement constitué de méthane, un gaz qui se dégage des organismes vivants lorsqu’ils se décomposent.

L'énergie des biocarburant pas si verte que ça... La biomasse. On utilise la biomasse de trois manières: l’énergie-bois, le biogaz et les biocarburants.

La biomasse

L’énergie-bois peut être utilisée dans la chaudière d’une maison individuelle, mais aussi par une centrale électrique. Comment ça marche? Des résidus de bois ou des déchets secs sont brûlés pour chauffer de l’eau, qui se transforme en vapeur. La vapeur fait tourner une turbine qui produit de l’électricité. La fumée qui se dégage du feu passe à travers des filtres pour éviter qu’elle ne pollue l’air. Les moteurs de la déforestation.

La déforestation. Surtout de 20 min à 25 min / C'est pas sorcier - Chimie verte, des végétaux pour remplacer le pétrole. Infos intéressantes notamment entre 17 et 19 minutes (mais pas seulement). C'est pas sorcier - ROULEZ PLUS PROPRE ! C'est pas sorcier - Agriculture biologique. Les pesticides. C'est pas sorcier - Pesticides. Réseau AMAP Ile-de-France - cliquer pour acceder à la vidéo.