background preloader

Mmegoudard

Facebook Twitter

Violences faites aux femmes : 7 chiffres français alarmants. Chaque 25 novembre, on replonge dans les mêmes chiffres désolants à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Violences faites aux femmes : 7 chiffres français alarmants

Si les violences commises à l'étranger, parmi lesquelles mariages forcés et excision, sont souvent relayées dans les médias, la France a elle aussi son lot de chiffres alarmants sur la violence conjugale, le nombre de viols et de tentatives de viols chaque année. Une femme décède tous les 2,7 jours En 2014, 134 femmes et 31 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint.

On compte 24 victimes collatérales et 35 enfants ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple. 60 des auteurs de l'homicide se sont suicidés par la suite. Ce qui monte le nombre de décès causé par la violence conjugale à 224. A qui s'adresser ? - Les associations de soutien aux femmes victimes. Les CIDFF Créé en 1972 à l’initiative de l’État, doté d’une mission d’intérêt général et implanté sur tout le territoire, le réseau national des 114 CIDFF, dirigé par le CNIDFF, propose des services spécialisés d’information et d’accompagnement des femmes victimes de violences.

A qui s'adresser ? - Les associations de soutien aux femmes victimes

L’expertise du CNIDFF est régulièrement sollicitée par les cabinets ministériels et les instances parlementaires dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et plus généralement dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’action au quotidien des CIDFF pour les femmes victimes de violences Des équipes professionnelles au service des femmes (juristes, psychologues, travailleurs sociaux, conseillères familiales et conjugales…) pour : L’action quotidienne des CIDFF pour lutter contre les violences faites aux femmes s’inscrit dans un fort partenariat institutionnel et associatif local. Www.infofemmes.com. Les effets des violences conjugales sur les femmes victimes. La vie de couple, malgré les évolutions sociétales de ces dernières décennies, continue de représenter un idéal.Les femmes victimes de violences conjugales sont souvent prisonnières de cet « idéal ».

Les effets des violences conjugales sur les femmes victimes

La violence conjugale s’inscrit dans une relation amoureuse. Cette donnée permet de comprendre l’état de confusion, d’hésitation voire d’ambivalence dans lequel se trouve la victime face aux violences qu’elle subit de la part de son conjoint. « LE PROCESSUS D’EMPRISE SE DÉROULE EN DEUX TEMPS : cela commence par la séduction, puis si la femme résiste, l’homme use de procédés violents de plus en plus manifestes. La phase de séduction donne l’illusion d’un échange affectif … Les femmes parlent souvent d’un amour idéal, d’un prince charmant … Il ne s’agit pas d’une séduction amoureuse, réciproque, mais d’une séduction narcissique destinée à fasciner l’autre et, en même temps, à le paralyser … LA FEMME EST DÉSTABILISÉE ET PERD PROGRESSIVEMENT CONFIANCE EN ELLE.

. « Comment ai-je pu accepter ça ? Les Violences conjugales : Dix films pour en parler. La journée mondiale de la liberté de la presse en 4 chiffres. Le 3 mai, c'est la journée internationale de la liberté de la presse.

La journée mondiale de la liberté de la presse en 4 chiffres

Plus d'une centaine de journalistes sont derrière les barreaux ou retenus en otage, et pas moins de quatre milliards de citoyens ne disposent pas d'un accès libre à l'information. Tour d'horizon de la situation en France et dans le monde en quatre chiffres. Le 19 avril dernier, quatre journalistes retenus en otage en Syrie depuis le mois de juin 2013 avaient regagné la France sains et saufs. Un dénouement heureux, qui ne doit pas faire oublier la situation des autres journalistes : selon les chiffres de Reporters sans frontières en 2013, 71 journalistes ont été tués, et 87 autres enlevés. 77 ont fui leur pays, souvent parce qu'ils y étaient en danger. l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée ce samedi 3 mai, est aussi là pour rappeler que la liberté des journalistes est encore trop souvent bafouée à travers le monde. Liberté de la presse : nos correspondants en Chine, en Egypte et au Mexique témoignent. Aujourd'hui, une personne sur sept dans le monde a accès à une presse.

Liberté de la presse : nos correspondants en Chine, en Egypte et au Mexique témoignent

C'est le chiffre dévoilé par l'ONG Freedom House à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce samedi. Une personne sur sept seulement. C'est le pire bilan depuis 1996. Et pourtant, dans la plupart des pays du monde, des femmes et des hommes se battent pour faire exister une presse fiable et indépendante. C'est d'ailleurs à ces "héros de l'information" que Reporters Sans Frontières dédie cette journée mondiale. En Chine, témoigne Philippe Reltien, "les organes de presse sont tous contrôlés par l'Etat et par le Bureau de la Propagande qui fixe chaque matin le cadre dans lequel les journalistes doivent parler de telle ou telle affaire, quels sont les mots ou les noms à ne pas mentionner, quelles sont les fausses informations qu'il faut dénoncer et quand il faut publier une information particulière".

Reporters sans frontières. Parcours INA. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation.

Parcours INA

Les chiffres clés de l’action contre les mines de Handicap International. Syrie: négociations pour sauver les civils malades de Madaya. Layal Abou Rahal Dernière mise à jour: 12-01-2016 | 23h19 BEYROUTH, Liban - Les organisations humanitaires tentent toujours d'évacuer 400 civils souffrant de malnutrition de la ville assiégée de Madaya en Syrie mais les négociations s'avèrent «compliquées», alors que l'ONU s'est alarmée de souffrances jamais vues en cinq ans de conflit.

Syrie: négociations pour sauver les civils malades de Madaya

Le coordinateur humanitaire de l'ONU en Syrie Yacoub el Hillo a réclamé mardi la levée rapide des sièges des villes syriennes, faute de quoi, a-t-il averti, de nombreux habitants vont mourir. Après un tollé international provoqué par les informations sur la situation alarmante à Madaya, dans la province de Damas, le régime avait cédé en autorisant l'entrée lundi de 44 camions d'aides humanitaires dans la ville de 42 000 habitants soumise depuis six mois à un siège hermétique de l'armée. «Ce que nous avons vu (à Madaya) est assez horrible, il n'y avait pas de vie. Mais ces aides ne suffisent pas car «les besoins sont immenses», a dit M. Aussi sur Canoe.ca. 30 ans d'Handicap International.