background preloader

Instruction civique et morale

Facebook Twitter

Memotice_mes_reseaux_et_moi_4pages.pdf. Martine Mottet - Accueil. Un outil pour exprimer la colère de manière respectueuse. L’action d’un enfant regroupe ses actes, sa manière de réagir visible « à l’extérieur » dans une situation donnée. Tout comportement n’est pas acceptable (taper ne l’est pas, insulter non plus, pas plus que se montrer irrespectueux/se). A partir du moment où une action blesse (physiquement ou psychologiquement) quelqu’un ou soi-même, elle n’est pas acceptable. Les sentiments d’un enfant correspondent à ce qu’il ressent, à ce qui se passe « à l’intérieur » (la tête qui bout, les jambes qui flagolent, le cœur qui bat vite…).

Tous les sentiments ressentis par l’enfant sont acceptables, tous les comportements ne le sont pas. Ainsi, tout enfant a le droit d’être fâché, d’éprouver des sentiments hostiles à l’égard d’autrui, de se sentir en colère à l’intérieur. Mais toutes les manières d’exprimer la colère ne sont pas acceptables. Tu as le droit d’être en colère et c’est ce que tu ressens à l’intérieur de toi. Le Dr. Illustration extraite de La discipline positive de Jane Nelsen. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne.

Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer. Production attendue : Pour les 6 – 10 ans. Parcours MEEF Education aux médias et à l'information (EMI) Le M2 a pour objectif de former les enseignant-e-s au domaine spécialisé que constitue l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Il vise le développement de connaissances et compétences nécessaires à :- la conception et la mise en oeuvre de dispositifs pédagogiques en EMI, quel que soit le média, média traditionnel hors ligne ou en ligne (télévision, radio, presse écrite) et nouveaux médias numériques ;- la coordination de projets en EMI à l’échelle de l’établissement scolaire et de toute autre organisation poursuivant l’objectif de mise en place de formation en EMI auprès d’un public jeune. La formation prend en compte le contexte actuel de grandes transformations médiatiques, de centralité des écrans dans le quotidien des élèves, adolescents, et en conséquence de redéfinition en cours de l’EMI. Le Master 2 est ainsi structuré par quatre grands objectifs :1. Le parcours s’adresse aux enseignant-e-s dont les professeur-e-s documentalistes et CPE titulaires. France Televisions - Site du groupe. Le 23 mars 2015 Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé/Clémi, ont signé ce lundi 23 mars une nouvelle convention de partenariat de trois ans renforçant l’éducation aux médias et au numérique auprès du jeune public et des enseignants.

Les attentats en janvier dernier, leur répercussion au sein de l’école, et l’appel à la mobilisation de tous ont amené France Télévisions à renforcer et approfondir son engagement en matière d’éducation aux médias et à l’information. Le 2 avril France Télévisions lancera la nouvelle offre de sa plateforme Francetv éducation, espace privilégié de sa mission pédagogique et qui met à disposition des jeunes, des parents et de l’ensemble de la communauté éducative des centaines de contenus enrichis pour accompagner les parcours scolaires. De la semaine de la presse au MOOC eFAN EMI. C'est pas sorcier -Presse et Internet. Apprendre la sécurité routière - Jeu Alex et Cie - Aviva. Cycle 3 - Laïcité à l'école.

SCOOP! @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Rue Tom et Lila - épisode 1 - Des formes et des couleurs. Instruction civique et morale en CM2. Instruction civique et morale. Par sanleane le 17 Février 2013 à 18:22 * Collection "Ainsi va la vie", Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, éd Calligram, 40p, 4,90€ Ce sont des mini BD pour aider les enfants de 6-10 ans à réfléchir, seuls ou avec des adultes. Max et sa grande soeur Lili se trouvent toujours au coeur de l'action, confrontés à différentes situations "chaudes" de la vie en société.

Les aventures de Max et Lili permettent de débattre en classe avec une présentation plus adaptée au CE2, voir même pour des CE1, le format BD étant une présentation plus adapté pour des élèves de cet âge. A voir absolument, le fantastique fichier élaboré par Maitresse Séverine autour des petits romans de la série Max et Lili : ici 6 grands thèmes (l'école, le respect, la confiance en soi, la famille, la maladie/la mort, l'amitié/l'amour *J'ai il y a peu de temps assisté à une conférence pédagogique menée par Oscar Brenefier. Niveau de classe : pour le cycle 3, plutôt CM1/CM2. Niveau de classe : CE2/CM1/CM2. Instruction civique et morale en CM2.