background preloader

Autres ressources

Facebook Twitter

Cogni'classes. NEUROEDUCATION 78 ressources DSDEN des Yvelines. ManuelDuCerveau V2 compressed 1. 0dc635950d43b8a8106bc71484fde322.pdf. L'entretien d'explicitation. Neuromythes. Neuromythes. L'ergothérapie à l'école: L'attention et l'autorégulation. Les feedbacks de l’enseignant en classe - Réseau Canopé. 11 Exit Ticket Questions You Can Use With Your Students. Girafolios:Bibliographiesciencescognitives. Planifier plusieurs moments d'activation. 31 - L'équilibre attentionnel - la poutre - Exemples simples - ATOLE - Lachaux. 30 - L'équilibre attentionnel - la poutre - ATOLE - Lachaux. Mon projet le plus FOU ! Notre COGNICLASSE !

Fonctions exécutives. GT 5 - MÉTACOGNITION ET CONFIANCE EN SOI. L’Outil d’auto-évaluation permet aux élèves d'adapter leur effort aux tâches à effectuer, et de prédire leur réussite de manière réaliste. Il s’adresse à des élèves de cycles 3 et 4. Son efficacité sur les apprentissages implique de l’utiliser régulièrement pour les activités qui se prêtent à une auto-évaluation (ex : dictée, analyse de texte, problème mathématique, rappel mémoriel…). 11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants. Les fonctions exécutives nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.

11 manières de développer les fonctions exécutives des enfants

Le Dr Adele Diamond, neuroscientifique, définit les fonctions exécutives comme un ensemble de 5 compétences : la maîtrise de soi La capacité à résister aux tentations, à agir consciemment plutôt que par impulsion, à réfléchir avant d’agir ou de parler. l’auto discipline La capacité à rester concentré sur une tâche du début à la fin, à finir ce qui a été commencé malgré les distractions. Diminuer la charge du cortex préfrontal. Comment les sciences cognitives questionnent-elles les apprentissages ? Enseigner avec les sciences cognitives by magali.berry on Genially. Apprendre avec les neurosciences Bonjour à tous !

Enseigner avec les sciences cognitives by magali.berry on Genially

Parcours élève. Enseigner avec les sciences cognitives by magali.berry on Genially. L'apprentissage n'est pas une dichotomie. 26 - PIM complexe - Cycle 3 et 4 - Atole/Adole - Lachaux. Learning theories timeline: key ideas from educational psychology. 24 - PIM : Exemples 1 en classe - Atole - Lachaux.

Twitter. 23 - PIM : Un mode d'emploi pour l'attention - ATOLE - Lachaux. CLIC2020 - Sciences cognitives et continuité pédagogique by KBenhamza on Genially. Les Sciences cognitives H.Dangoumau. « ENTRER EN CLASSE » : un rituel de passage organisé autour d’un dispositif attentionnel – FEYDERCOOP. « La formation de la faculté d’attention est le but véritable et presque l’unique intérêt des études » (Simone Weil) « L’enseignant peut difficilement agir directement sur la conscience de l’élève et déclencher son attention.

« ENTRER EN CLASSE » : un rituel de passage organisé autour d’un dispositif attentionnel – FEYDERCOOP

C’est pourquoi il use de rituels scolaires qui se présentent aux élèves comme des dispositifs attentionnels par leur caractère structurant. Il compte sur la durée des fonctionnements, parce qu’on n’intègre pas des contraintes facilement » (Phillipe Meirieu) Des constats à l’idée Constats : Principes utiles pour apprendre...d'après les neurosciences. Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix. Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité.

Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir. Brain.fm De la musique pour doper votre cerveau. Brain.fm est un service en ligne étonnant.

Brain.fm De la musique pour doper votre cerveau

Une sorte de radio qui vous propose toute une série de musiques spécialement conçues pour agir sur votre cerveau. Ce n’est pas de la science-fiction, c’est ici et maintenant sur le web ou sur votre smartphone iOS ou Android. Déconstruire les croyances sur l'intelligence - Vidéo Expert S.Goudeau. “Lorsque que je me sens moins intelligent que les autres, je vais ressentir du stress, des émotions négatives, ce qui est très coûteux pour mes ressources cognitives.

Déconstruire les croyances sur l'intelligence - Vidéo Expert S.Goudeau

Une partie de mes ressources attentionnelles ne vont pas être dédiées à la tâche mais à la gestion de cette menace et cela va m'empêcher de bien réussir la tâche.”Sébastien Goudeau, ancien professeur des écoles, maître de conférence en psychologie sociale. “Untel n'est clairement pas fait pour les maths ! ", “Untel est brillant, il a clairement une intelligence au dessus de la moyenne. Neuroéducation. Mon Fantastique Cerveau - UN PROGRAMME CANADIEN. Descriptif du programme Les deux éditions de « Mon Fantastique Cerveau » sont des programmes interactifs qui suivent le travail du Dr.

Mon Fantastique Cerveau - UN PROGRAMME CANADIEN

Eric Chudler de l’Université Washington, intitulé Neuroscience pour les enfants. 22 - Pourquoi est-ce important d'éduquer à l'attention ? La crise de l'attention. L'apprentissage n'est pas une dichotomie. Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli. Hermann Ebbinghaus était un philosophe allemand considéré comme le papa de la psychologie expérimentale.

Les mardis de la mémoire #7 - La courbe de l'oubli

Parmi ses trouvailles, citons la « la courbe de l’oubli », qui donnerait des sueurs froides à n’importe quel formateur ! D’après Ebbinghaus, voilà comment évolue l’apprentissage d’une information : Tout de suite après l’arrêt de l’information, on retrouve environ 75% de l’information assez facilement.10 minutes plus tard, on retrouve environ 80% de l’information : les neurones s’organisent en réseaux, trient et installent l’information.Passé 24h, on perd très rapidement l’information pour se retrouver à 20% de l’information une semaine plus tard. Concrètement, cela veut dire qu’après une journée de formation et si le formé ne révise pas, il retiendra au bout d’une semaine 20% du contenu auquel il aura été attentif. The Connection Between Working Memory and Elementary Students’ Tech Skills. Cogni'Classe - Le numérique éducatif. La capsule vidéo pédagogique Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs Source Webmestre , Publié le 19/05/2020 Lire la suite Source Webmestre , Publié le 09/04/2020 Lire la suite Le programme ATOLE ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P.

Cogni'Classe - Le numérique éducatif

LACHAUX, INSERM). Source Webmestre , Publié le 24/12/2019 Lire la suite Source Rédacteur , Publié le 23/12/2019 Lire la suite Vidéo : La plasticité cérébrale Vidéo d'explication sur ce qu'est la plasticité cérébrale ou comment notre cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie. Padlet Cogni'classes. Autres ressources Neurosciences et apprentissage. Neurosciences - Apprentissage. Autres ressources NeuroEducation. Neuroéducation 78. Actions menées dans l’académie de Versailles. Share Tweet Email La démarche autour des sciences cognitives au service des apprentissages a été mise en place dans l’académie de Versailles par un groupe pilote dont Adeline André, IA-IPR de SVT et pilote académique Education et sciences cognitives, fait partie.

Actions menées dans l’académie de Versailles

Cela passe par de la formation mais aussi par l’installation d’un réseau d’établissements qui expérimentent l’utilisation des apports des sciences cognitives pour favoriser les apprentissages : les Learning Labs. Pourquoi avoir initié cette démarche autour des sciences cognitives ? Sciences Cognitives & Confinement... Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ?

Sciences Cognitives & Confinement...

,Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles ,Présentation du contexte et du projet,Face à la situation inédite que nous vivons, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les apprentissages nous aident à choisir des stratégies pédagogiques efficaces avec les contraintes actuelles. ,Ainsi certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres pour aider les élèves : 1) à mémoriser, 2) à comprendre, 3) à transférer des connaissances dans de nouvelles situations, 4) à rester attentif, 5) à planifier, 6) à autoréguler leurs apprentissages. [Témoignage] L’expérience des Learning Lab. Adeline André est professeure agrégée (sciences de la vie et de la Terre), inspectrice à l’académie de Versailles, ancienne membre de la Fondation La main à la pâte, où elle s’est occupée de la formation continue des enseignants et de la production de ressources en sciences.

Les Learning Labs sont, au sein d’établissements scolaires, des tiers-lieux qui utilisent les apports des sciences cognitives pour favoriser les apprentissages de tous les élèves. Ce sont à la fois des lieux et des dynamiques qui visent en priorité l’amélioration des apprentissages des élèves mais qui s’adressent également à l’ensemble de la communauté éducative : professeurs, parents, personnels administratifs et techniques, etc. Cogni'classes - Documents de référence et Pistes pédagogiques. Cogni'classes - Pistes d'applications. Chaîne YouTube : Apprendre et enseigner avec les Sciences Cognitives. Fonctionnement du cerveau - Formation des élèves. Attention - Sciences cognitives. Compréhension - Sciences cognitives. Implication - Sciences cognitives. Mémorisation - Sciences cognitives. Parcours formation – mémorisation pdf Mémorisation 1 Introduction et règles de base Poids: 2.58 MB TéléchargerAperçu.

Métacognition - Sciences cognitives. Neuroéducation - Sciences cognitives. Kit Pratique de l’attention – CovidAiles. Nous vous proposons ici différentes approches de la pratique de l’attention. Vous pourrez piocher dans ce kit selon vos envies et ce qui vous correspond. Il est essentiel de se sentir à l’aise avec le genre de pratique que l’on partage avec les élèves. Le kit contient deux MOOC, des fiches sur la respiration, des textes de pratiques courtes et plus longues, certaines s’appuyant sur l’environnement de la classe, d’autres pouvant s’appuyer de supports audio.

Rappelez-vous que les effets de la pratique d’attention demandent du temps avant d’en ressentir les bienfaits. Twitter. Proust Poitiers Avril 20191. Metacognition GT5. [NED 2019] Métacognition et confiance en soi, intervention de Joëlle Proust. Avantages d’une utilisation régulière de quiz en classe au service de l’apprentissage des élèves. Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA. L'erreur fondamentale d'attribution - La TeB#9. Carte mentale définition Fonctions exécutives. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Pédagogie et Neuropsychologie : Quelles stratégies pour les enseignants? Neurosciences. Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks.

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations. Respirez, apprenez et construisez des apprentissages sereins ! - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Autour de l'apprentissage – Google Drive. Les biais cognitifs - Hapax. Construire des passerelles entre éducation et sciences cognitives. Le cerveau est comme une forêt. Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives - mai 2. Les 4 piliers confinement. Le cerveau est comme une forêt. Twitter. The Learning Scientists. Apprendre à apprendre : 6 posters explicatifs.

What’s the CogniFit Brain Fitness Program? 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur. Apprendre à apprendre by BLET on Genially. Carte mentale pour mieux comprendre stratégies de mémorisation2 1. 21 - Cogni'classe : des exemples concrets de pratiques en classe - Prix Chercheurs en actes 2020. La neuroéducation - Neurosciences en éducation by Jérôme Mahauden on Genially. Les Neuromythes Cartes. Travailler l'attention et la concentration. 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l'apprentissage. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants.