background preloader

Etudier la presse et les médias

Facebook Twitter

Tuoriel FlashTweetEdu 2018. La ligne éditoriale reflète le parti pris du journal : le ton, la manière de traiter l'info, ...,2 heures + 1 heure,2 heures,Documents distribués aux élèvespour le Collège de Montrésor en 2017,Page extraite du diaporama, support de la formation des élèves de 3ème au Collège de Montrésor en 2017,Qui sommes-nous ? ,Une productionréaliste et concrètede média scolaire,Retour aux étapes du projet,Retour aux points clés,Voir le documentde travail collaboratif en ligne pour la répartiton des tâches et des rôles de chaque élève,"BEST OF","TOP 10",Le lecteur doit savoir de quoi nous allons lui parler. ,Au départ... ,#FlashTweetEdu,Name,Qui sommes-nous ? ,Que vont-ils apprendre ? ,Les étapes du projet,Les points clés,Pour donner du sens aux apprentissages,FAIRE DES CHOIX POUR CONSTRUIRE LE JOURNAL,La ligne éditorialedu journal,Qu'avons-nous besoin ? ,Bibliographie,Ressources utiles,Dossier de presse,Liens,"Un média scolaire dans les pas de FlashTweet",Le projeten quelquesmots...

L'information en 5 questions - Vidéo Arte Mars 2018. Le journalisme en 5 questions - Vidéo Arte mars 2018. Lexique radio. Transcripción Animatrice et formatrice radio Vincent Patigniez Contacts Métiers Armelle Crémont Carole Miko Anne Oger Interview Micro-trottoir / vox pop Carte postaleSonore Journaliste Microphone Définitions Professeure de Français Edito Pied Organisation Information Vérification Sources Conférence de rédaction Déontologie Ligne éditoriale Conseils Exemples Angle Lancement(chapo) Accroche Conducteur Pyramideinversée Chronique Brève Dépêche Flash Papier Son Enrobé Technicien Présentateur / animateur Chroniqueur Rédacteur en chef Virgule Tapis Jingle Montage Habillage sonore Rushes /dérushage Nagra Table de mixage Livres Ressources Sites Professeur documentalisteFormateur CLEMI Journal Billet Débat Chute.

C'est quoi, les médias ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com. Education aux médias et FLE - analyser l'angle des reportages. Géopolitique et FLE : parler du rôle des médias en cours de français. Le poids des mots pour comprendre le choc des photos. Discuter du rôle de l'image et des médias dans nos sociétés. Le contexte Bienvenue sur Geopolitis Le poids des mots, le choc des photos, c'était le slogan d'un célèbre hebdomadaire français. La photo, et l'image ! Précisément, l'image TV, a-t-elle plus, moins, ou autant de poids que celui des mots ? Dominique Strauss Kahn menotté et encadré par des policiers à New York, est-ce là une image qui dit tout de l'affaire DSK ?

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images.

Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Geopolitis. « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! Le reportage Liberté de la presse : la parole aux dessinateurs ? L’édito Il nous faut l'admettre, même si cela nous coûte ! Médias / Adultes / Éducation aux médias / Français des relations internationales / Géopolitis alexandria searching ... Médias français : qui possède quoi (Nov. 2017) (Le Monde diplomatique) Dernière mise à jour : décembre 2018 (v. 14.1) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.

Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin.

LireLactu. Decod'actu. Les clés des médias. T'as tout compris (émission France 4 pour et par les collégiens) Les Jours - Média en ligne - L'info à suivre telle une série sur Netflix. Zoom zoom - Appli d'actu pour les 10-15 ans. En novembre dernier, Okapi a lancé son application ZoomZoom, le rendez-vous quotidien des ados avec l’actualité. Tous les jours, la rédaction du magazine propose aux ZoomZoomeurs de découvrir trois actus à travers de belles photos, souvent surprenantes, le tout sous la forme d’un quiz. Le jeu se découpe en trois étapes : L’application affiche une partie zoomée de la photo.Ensuite, un quiz nous propose trois réponses pour deviner ce que l’image représente.La photo est alors dévoilée et le verdict tombe : « BravoO ! » ou « Ooups ! » Un petit texte explique alors d’où vient la photo, ce qu’elle représente et le contexte dans lequel elle a été prise.

Des images, les adolescents en consultent toute la journée sur leurs écrans. À l’heure où les « fake news » se multiplient, Okapi continue avec ZoomZoom à participer à l’éducation aux médias et à l’information. Pour télécharger ZoomZoom Okapi : Sur Apple : Mon Fil Info - Le JT des ados - France TV. L'imprévu - Média en ligne - L'info dans son contexte. Explicite - Média en ligne. Give Me Five de Phosphore, une nouvelle application d’information pour les ados. Le magazine Phosphore lance Give Me Five, la première application d’actualités dédiée aux 15-18 ans. Entièrement gratuite, elle permet aux ados de rester informés sans stresser, sans douter et sans s’ennuyer. Derrière cette appli pleine de cinq, c’est toute l’équipe de Phosphore qui est mobilisée.

La rédaction fait le tri, vérifie et livre chaque jour cinq infos essentielles, celles qui vont faire parler, celles qu’il faut avoir comprises, celles qui permettent ensuite de se forger un point de vue. Chaque soir, à la sortie des cours, l’application propose le décryptage de cinq actualités fortes de la journée. Politique, actualité internationale, vie économique, société mais aussi culture, loisirs, sport… En cinq minutes, le lecteur fait le tour de l’actualité de la journée avec la rédaction de Phosphore. Abonnez votre ado au magazine Phosphore Enregistrer. Mon Quotidien pour les 10-14 ans. 1jour1actu.com.

Libération.fr – Le P'tit Libé. Coulisses AFP : Making-of. Webdocumentaire "24 heures du JT" : les coulisses du Grand Soir 3. Devenir apprenti journaliste - Canopé. Nouveauté : directeur de publication dès 16 ans. Le directeur de publication est responsable de droit de toutes les infractions à la loi sur la liberté de la presse. Cette responsabilité est incontournable. C’est la personne qui porte la responsabilité de l’ensemble de la publication. Le fait de mentionner un nom de directeur de publication permet d’identifier automatiquement un responsable en cas de souci. Désormais, un élève ayant 16 ans révolu dans un lycée peut être directeur de publication, sans autorisation parentale. Club Journal du lycée Hélène Boucher, 2017 Subtilité de la loi, le législateur a prévu que la responsabilité civile des parents – qui normalement devrait être engagée automatiquement du fait de la responsabilité de droit du directeur mineur de publication - ne puisse l’être que si l’on peut démontrer que l’élève mineur a commis un fait de nature à engager sa propre responsabilité civile.

Infographie Rédiger un article de presse. Un œil critique face aux infos : formation en ligne – Collège Victor Schoelcher. Fake news, canulars, propagande, théories du complots, images photoshopées ou détournées, sites de désinformation, rumeurs… Ce parcours de formation permet d’apprendre : que le fait de ne pas vérifier une information ou une rumeur, peut avoir des conséquences ! À savoir te débrouiller pour vérifier une information, notamment sur Internetadopter des réflexes face aux rumeurs et aux informations qui circulent De nombreuses informations fausses circulent, notamment sur Internet. Souvent, on les partage sans avoir vérifié si elles étaient vraies ! Une seule solution : savoir évaluer une information soi-même, pour éviter que ce soient les autres qui « pensent » à ma place ! Temps estimé : 2 heures Ce parcours est basé sur des compétences à développer pour l’obtention du Socle commun de compétences et de culture.

Il s’intègre dans le parcours citoyen de l’élève et se conforme au programme d’Éducation aux Médias et à l’Information. Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI. Objectif - Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire Pré-requis pour les enseignants - Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes . Ces agences gèrent les revenus des youtubeurs : véritables régies publicitaires, les MCN négocient avec les annonceurs pour les publicités diffusées avant les vidéos mais aussi pour les autres formes de publicités comme les contenus sponsorisés (c'est-à-dire payés par une marque) ou les placements de produit (technique consistant à promouvoir un produit dans un programme télévisé, un film ou une vidéo sur internet).

Comme l'a expliqué le site Slate.fr, de grands groupes médias ont investi sur le web en créant ou en rachetant des MCN : Canal+ détient Studio Bagel, M6 possède Golden Moustache et Rose Carpet, TF1 a créé l'agence Finder Studios. Info ou Pub - séquence cycle 3. EMC, partageons ! Se mobilise cette année à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars, dont le thème est « D’où vient l’info ? ». Prenant en considération les connaissances très variables des élèves autour de la notion «information », l’équipe Créa a souhaité les amener à mieux en cerner les caractéristiques essentielles au moyen d’une confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société. Le scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève : en EMI (Education aux Médias et à l’Information), l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité ; en EMC (Enseignement Moral et Civique), il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes). mobiliser le langage… À partir de la presse Le scénario cycle 1 Découvrir, trier et créer.

Les supports cycle 1. Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI. Kit pédagogique en ligne Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes.

Une des épreuves phares est notamment l'épreuve dite du cylindre, apparue dans le jeu en 1993 : un candidat doit se hisser sur des cylindres rotatifs pour essayer d'atteindre la fameuse clé. D'après Le Figaro, "au départ mixte - six hommes y ont participé - l’épreuve est devenue essentiellement féminine pour des évidentes raisons esthétiques"

. - Archétype : Pour justifier ces représentations stéréotypées, certains préfèrent employer le mot d'archétype. Power point à utiliser en classe. Decryptimages. Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.

Introduction Pourquoi analyser une image ? Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Mettre en contexte 1. Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI. EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse. Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ?

- Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. S'ils hésitent, le professeur peut les orienter de manière à ce que différents types de photographies soient retenus : illustration de reportages, publicités, photographies pour " accrocher " le regard... Mise en commun : selon le temps, les binômes présentent oralement leur photographie.Ce travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image. Agence science presse - Détecteur de rumeurs. Expo virtuelle D'OÙ VIENT L'INFO ? Expo BnF : La presse à la une. La presse française depuis 1631 l InaGlobal.

Retronews. Classement mondial de la liberté de la presse 2018. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression - 1 jour 1 actu. Menaces sur la liberté de la presse - Francetv Éducation. Supports pédagogiques Dessins pour la paix.

Scénario péda : dessins de presse. # Je dessine - kit pédagogique du réseau Canopé. Cartooning for Peace.