background preloader

Jeux du cirque

Facebook Twitter

Les loisirs à Rome. Les jeux du Cirque. Selon la mythologie romaine , les jeux du cirque furent institués par Romulus lorsqu'il voulut attirer à Rome les Sabines, afin de procurer des épouses à ses compagnons.

Les jeux du Cirque.

Comme ils furent d'abord célébrés en l'honneur du dieu Consus ou Neptune équestre, on les nomma Ludi Consuales. Après la construction du grand cirque, on les appela indifféremment Jeux du cirque (Ludi Circenses), Jeux romains (L. Romani) et Grands Jeux (magni Ludi). A proprement parler, les cirques de Rome étaient des hippodromes, et accueillaient principalement des courses de chevaux et de chars, et ce que l'on appelle communément aujourd'hui Jeux du cirque correspond à des spectacles, souvent sanglants, qui se donnaient principalement dans les amphithéâtres, et plus spécialement, à Rome, dans le Colisée Le Colisée de Rome.

Quoi qu'il en soit, les jeux sanglants, dits du cirque, disparurent lorsque le christianisme eut pris possession de l'empire romain. 1° Courses de chars (cursus). Vidéo jeux romain antique. L'école des gladiateurs dans la rome antique. Le gladiateur entre dans une troupe, possédée et dirigée par un personnage qu'on appelle le «lanista» (littéralement « le boucher », le marchand de chair humaine, profession entourée d'un mépris profond).

L'école des gladiateurs dans la rome antique

L'esclave, lui, est vendu par son maître: l'homme libre conclut une sorte de contrat précisant les conditions de l'engagement (durée, rémunération) et stipulant qu'à l'instar de l'esclave il peut être « brûlé, enchaîné, frappé, tué », les trois premiers châtiments étant liés à des fautes professionnelles, la mort, elle, tenant à l'issue des combats. Dès lors, le nouveau gladiateur, s'il appartient à une bonne troupe, va être soigneusement formé, entraîné, soigné par des spécialistes (« doctores »). Il vivra dans le centre que le laniste possède ou, au hasard des déplacements, dans les locaux mis à la disposition des troupes par les municipalités (on connaît ceux de Pompéi, improprement appelés casernes), éventuellement accompagné par sa femme, sa concubine et ses enfants. Le recrutement des gladiateurs dans la rome antique. GLADIATEURS. Reconstitution de combats de gladiateurs au Puy du Fou Les origines des combats de gladiateurs L'origine des gladiateurs remonte probablement aux sacrifices que les Étrusques pratiquaient pour se gagner les faveurs des Esprits ou des Dieux.

GLADIATEURS

En 264 av. J. -C., les fils de Junius Brutius honorent leur père en lui offrant un combat de trois paires de gladiateurs. Haut de page Historique Les fondateurs des jeux du cirques sont les ETRUSQUES car ils faisaient des sacrifices rituels en l'honneur des jeux. Catégories de gladiateurs Carrière Les gladiateurs tirent leur nom du «gladius», épée courte de l'armement romain.

Les criminels formaient souvent cette recrue. Un esclave qui causait beaucoup de souci à son maître encourait la même punition que le criminel : les mines ou l'école de gladiateurs. Des prisonniers de guerre combattaient aussi dans l'arène. Certains gladiateurs s'enrôlaient volontairement dans une école. Le Colisée haut de page Déroulement d'un combat haut de page Spartacus haut de page.

Verus, gladiateur invincible, idole des Romains. - Collège Robert Doisneau GONESSE. Les gladiateurs de la Rome antique n’ont guère laissé de traces après eux.

Verus, gladiateur invincible, idole des Romains. - Collège Robert Doisneau GONESSE

Qui s’en étonnerait ? La plupart venait d’horizons obscurs : ils étaient simples esclaves, prisonniers de guerre, vagabonds, voleurs de grand chemin, bandits, condamnés par un magistrat pour des délits quelconques. Certains ont eu la chance de survivre aux combats de l’arène et sont parvenus à obtenir l’épée de bois, symbole d’une liberté retrouvée. Les autres, les plus nombreux, ont perdu la vie au cours d’un affrontement sans gloire pour le divertissement d’un riche notable ou d’une foule avide de sang. Les Romains se sont amus&eacutes des duels entre gladiateurs pendant près de sept siècles, jusqu’à ce qu’une loi interdise définitivement le spectacle vers 406 après Jésus-Christ. Un seul d’entre eux a réussi ce que les autres ne sont jamais parvenus à faire : imposer son nom à l’histoire pour que des siècles après sa mort on puisse s’en souvenir encore.

De son vrai nom, on ne sait rien. Divertissement sous la Rome Antique. Divertissements dans la Rome Antique Les jeux publics ou "ludi" Les ludi est le terme employé pour désigner les jeux publics à Rome: spectacles théâtraux, épreuves sportives et concours.

Divertissement sous la Rome Antique

Ces jeux se déroulaient lors des fêtes en l'honneur des dieux; ils furent institués pour gagner leur bienveillance ou pour détourner leur colère. Généralement annuels, ils pouvaient néanmoins avoir lieu lors d'occasions particulières. Ils ne comportaient pas d'épreuve athlétique, comme chez les Grecs. Ce sont les magistrats (préteurs ou édiles) qui étaient chargés de leur organisation. Sous la République.