background preloader

GREC ancien

Facebook Twitter

§. Les ENT sont en rade, le site du CNED essaye au mieux de nous accompagner… Les professeurs font au mieux. Voici quelques liens / idées destinés aux enseignants de langues anciennes. La liste est évolutive. Ressources institutionnelles Chez les éditeurs scolaires Les éditeurs scolaires français ont mis à disposition de nombreux manuels de latin et de grec ancien, consultables intégralement en ligne : Sur Sur On peut également feuilleter sur le site des éditeurs quelques pages des manuels suivants (il faut souvent être enregistré avec un compte enseignant) : Du côté étranger : Des cours / Manuels en ligne : LATIN : le cours en ligne de Nathalie Van de Wiele sur sillages Les sites / Blogs / Groupes d’enseignants incontournables Arrête Ton Char : classiques :

Sans titre. ► ὁ λύχνος n° 155, mars 2020, article deux. « Le grec moderne ressemble-t-il au grec ancien ? » Cette question m’était souvent posée au début de ma carrière de néo-helléniste. À cette époque, beaucoup de gens avaient des notions de grec ancien et l’on en voyait certains « se mettre au grec moderne », prenant ainsi le risque, croyait-on, de « gâter leur grec ancien ». Le temps a passé et les hellénistes se sont faits plus rares, mais la question se pose encore, au moins sur le plan théorique. C’est une question assez complexe qui demanderait de plus amples développements que les quelques points que je touche dans ce court article. Disons tout de suite qu’il y a deux façons d’aborder cette question : une façon impressionniste et idéologiquement chargée et une manière plus scientifique, historique en l’occurrence.

Les opinions les plus péremptoires et les moins justifiées étaient autrefois exprimées sur deux points : la prononciation et le lexique du grec moderne. Henri TΟΝΝΕΤ Bibliographie. World Digital Library Home. Un procès à Athènes. GREC2016discours eloquence. Héritage de la chouette by Chris Marker, episode 1.

Continuité 3e 24 et 25 juin