background preloader

Séances péda

Facebook Twitter

Séquence sur les Fake News niveau lycée collège CDI. Nouveau quiz pour te tester sur les Fake News. Théories du complot, hoax & autres fake sur internet - Odyssée : Histoire Géographie EMC - Pédagogie - Académie de Poitiers. Présentation de l’activité  Cette activité amène les élèves à répondre à un questionnaire à l’aide de sites internet qui leur permettent d’aborder des cas d’informations faussées (false flag, théories du complot, hoax...). Ils sont ensuite amenés à créer leur propre canular sous la forme d’un blog pour ensuite vérifier l’attitude de leurs proches face aux informations que l’on peut trouver en ligne.

Ce travail peut s’inscrire dans le cadre d’un chapitre de 4ème (cycle 4) consacré aux "Libertés & Sécurité". Durée : 2H en salle informatique.  Cette activité répond aux attendus d’EMC en invitant les élèves à "l’engagement" en créant leur propre blog canular pour ensuite tester la crédulité de leur entourage et faire preuve de pédagogie le cas échéant. Déroulement de l’activité Étape 1 Les élèves sont invités à compléter l’activité questionnaire sur ordinateur à l’aide d’internet. Étape 2  Exemple de blog canular créé. Infos sur internet proposition de reponses. Théories du complot, hoax & autres fake sur internet - Odyssée : Histoire Géographie EMC - Pédagogie - Académie de Poitiers. Fiabilité de l'info ? vraie ou fake ?

5. Bibliotheque d activites pour la classe. 4. Banques d activites. Bulle_infinie_A. 13 RA C4 Francais Agir sur le monde 4e Sequence autour informer deformer 583039. Les Fake news – FAKE OFF. Projet Milgram : Expérience de Asch (2016) Les fake news sont-elles le fléau du monde moderne. Ce registre accusatoire d’analyse de l’actualité passe facilement pour de l’intelligence dès lors qu’il se revendique de l’« esprit critique ».

Il s’adresse aussi bien au politique, à l’interprétation officielle de certains événements historiques (attentats du 11-Septembre, tremblements de terre en Haïti provoqués, d’après certains conspirationnistes, par des armes « sismiques » américaines…) qu’aux innovations technologiques ou aux éléments les plus banals de notre quotidien. Certaines de ces suspicions paraissent, à juste titre, loufoques à nos concitoyens, mais certaines autres, les enquêtes le montrent, creusent leur sillon dans l’opinion. Il ne se passe plus un mois, sans que quelques « donneurs d’alerte », ainsi qu’il arrive qu’ils se nomment parfois, ne nous mettent en garde contre l’air que nous respirons ou ce que nous nous apprêtons à manger. On oublie hélas le cimetière gigantesque des suspicions infondées pour ne retenir que celles qui, parfois, touchent leur cible. Parcours EMI | Exercice. Info ou intox ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.

Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps. Mais les morts se multiplient, les enquêteurs découvrent rapidement que les décès n'étaient pas dus au hasard mais avaient été délibérément provoqués par le gouvernement des Etats-Unis. Fiche pedagogique infohunter college. Info Hunter - Accueil.

Les dangers du MODH. De l'information fallacieuse à la vérification des faits. L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox. La séance proposée ici entend montrer comment initier les élèves à une analyse raisonnée de données structurées afin de mettre en perspective une information fallacieuse.

Du 26 décembre 2017 au 8 janvier 2018, les États-Unis d’Amérique, notamment le Nord-Est du pays, connaissent un épisode climatique particulièrement rigoureux. Températures minimales et maximales [1] aux Etats-Unis d’Amérique, le 27 décembre 2017 - Source : National Weather Service - NOAA Au début de cet épisode climatique extrême, le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, poste le message suivant sur le média social twitter : Deux heures sont dédiées à la réalisation de cette séance.

TraAM 2018-2019 : Vaccination - mythes et réalités. Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI. Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine).

Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant. Illusion de scientificité C’est de ce terrain fertile que se nourrissent aujourd’hui les nombreux sites qui se réclament de la science pour relayer les rumeurs les plus spectaculaires sur l’alimentation et la santé. Des infox lucratives Suggestions pour la classe 1. Info ou "Infaux"? - La construction de l'information. FakeNews.pdf.