background preloader

Mme_marie

Facebook Twitter

Stéphanie MARIE

LUGDUNUM

VISITES VIRTUELLES. Créer son avatar, sa photo de classe et en faire des bandes dessinées. Je vous présente un logiciel en ligne qui vous permet de créer des avatars et des bandes dessinées totalement enregistrables et que vous pouvez partager. Travailler le portrait, la ressemblance, les proportions du corps, la bande dessinée, les couleurs, le story board… Le tout sans maîtriser le dessin. De quoi se faire plaisir en travaillant les notions du programme de 4e voir de 5eme et plus. Ce travail est à ranger dans les serious game, c’est-à-dire les jeux sérieux. Vous pourrez valider aussi les compétences numériques du programme et du socle commun des compétences. Pour exemple, nous avons démarré avec la classe Genious qui a créé sa photo de classe en version avatar et ses 1eres BD. C’est TRES SIMPLE et très rapide ! Vous êtes invité aux commandes suivantes : Pour le professeur : · Aller sur le site : L’enseignant s’inscrit· Puis il crée son avatar (figurine virtuelle qui le représente).

Voici le mien : ou bien Code d’accès pour élèves : … Consigne : Aujourd'hui n'ouvrez pas vos cartables - 3e. Voici une incitation qui a chamboulé un peu les habitudes des 3e et qui, au-delà du côté ludique de la proposition, permet d’atteindre des objectifs de façon marquante pour les élèves.

L’article montre une séquence de cours où l’on découvre comment changer les matériaux habituels de la création en utilisant ce qui se trouve autour de soi. On se questionne aussi sur les liens entre le lieu et l’oeuvre. Mise en garde Il convient avant tout de rappeler aux enseignants qui s’inspireront de ce sujet de veiller à la sécurité avant tout et de jauger le public concerné. (Je ne ferais pas ce travail avec toutes les classes.) La manipulation des tables et des chaises peut engendrer des accidents, ce qui serait bien ennuyeux.

Tout sera mis en place avec les élèves pour que chacun prenne soin de l’autre et de lui-même. Le sujet : Aujourd’hui, vous n’ouvrirez ni cartable ni sac. Puis, prenez un ensemble de photographies de qualité qui témoignent du travail collectif. 5 minutes Séance 1 · Respect du sujet. Histoires des arts. QR Code. Le point se glisse de partout et cette séquence le mettra en évidence dans l'enceinte du collège dans des productions réalisées in situ. Elle aboutira dans la réalisation aléatoire d'un QR code qui une fois scanné révèlera peut-être une page internet ... (Le professeur scannera d'abord le QR code pour s'assurer de la nature de l'image, page ou autre s'y affèrant) Objectif : passer de la réalité spatiale à la virtualité numérique en tenant compte du hasard. Demande n°1 : faites le plus possible de points différents. (10') Mise en commun : quels sont les moyens plastiques trouvés pour faire différents points ?

Références artistiques : Niele Toroni : empreintes, 1987 Aurélie Nemours, Günther Uecker, relief de clous Teresita Fernández @ Mass MoCA | graphite installation detail Demande n°2 : trouvez plusieurs solutions pour rendre ce point spectaculaire. Mise en commun : Quelles solutions plastiques avez-vous trouvées pour rendre ce point spectaculaire ? Günther Uecker (le socle) Georges Rousse, Télé achat : Un médicament pour ne plus en prendre ! Réalisation 4e. Fév2 Voici le remarquable canular de télé achat réalisé par Azad et Andréa, deux de mes élèves de 4e du collège Hamaskaïne. Fort en humour et dérision, ce télé achat n’hésite pas à dénoncer quelques travers de notre société quant à l’usage excessif de médicaments, la recherche d’une pilule miracle, le marketing et son matraquage, les faux témoignages… Vous y trouverez la vente d’une pilule qui permet de ne plus en prendre !

Consommax Arnaquan des laboratoires Charlatan. Le titre en dit long. Canular TV achat avec la permission d’Azad et Andréa Enseignants : la fiche de cours est ici ! La boite de médicament fabriquée par Azad et issue du sujet précédent réinvesti : “Pilule miracle” Toute ressemblance avec la réalité n’est pas le fruit d’un pur hasard. Enseignante et webmaster S. Envoyez cet article à vos amis. Répétition - Réalisations 4e. Une petite vidéo d’incitation visible ici a transporté les élèves de 4ème sur les pistes des procédés répétitifs dans l’art. Ce sujet les a porté vers deux grandes voies d’investigation : les techniques et procédés répétitifs et le sens qui découle de ce geste ou du résultat.

Il ne fut pas toujours évident de comprendre comment du simple au multiple, on peut transformer le sens d’une œuvre. Par exemple, proposer un dessin d’une tasse de café ne dit pas la même chose qu’une proposition qui montre une multitude de tasses. On pense alors à l’excès véhiculé par la technique répétitive. Les pistes explorées n’en demeurent pas moins riches : Les questions soulevées parlent de la poïétique de l’œuvre (l’œuvre en train de se faire), ce qui est le cas de la proposition de David qui a fabriqué avec les moyens du bord une machine à imprimer. Sur les traces de l’imprimerie par David Mémorial d’Azad Pour voir la boucle du temps de Jean-Baptiste, c’est ici.

Forêt de lignes de Kélian A 4 pates de Mathilde S. Bouh ! sujet 4e pour faire peur. Une photographie pour faire peur. Un sujet de circonstance en ce week-end d’halloween. En utilisant les acquis sur le cadrage photographique ou filmique, l’échelle des plans, les jeux d’ombre et de lumière, les 4 e adorent se faire peur ! Alors voici en vidéo une petite compilation de l’horreur vécue en cours ou chez eux : La célèbre musique extraite du film Psychose d’ Hitchcock ajoute assurément à l’angoisse. Réalisé par les élèves de 4e dans le cadre des cours d’arts plastiques de S. Ladic John Heartfield, artiste allemand engagé, a utilisé le photomontage* comme d’un instrument politique contre le nazisme.

*Le photomontage se développe après la naissance de la photographie née au 19e siècle. . « Les années vous guettent », Dora Maar, 1936, épreuve 30 x 21,9 cm, coll. Maître incontestable du suspens, Alfred Hitchcock réalise de nombreux films culte tels que “Psychose”, “les oiseaux”, “mort aux trousses” Images extraites du film “psychose”, un modèle dans l’art de cadrer. © S. Portrait sans visage ou pièces à conviction - Réalisations 4e. Invitation pour un quizz en image ! Les élèves de 4eme vous offrent des scènes d’enquête. Le but pour eux était de présenter un personnage célèbre sans en montrer le nom, ni l’image, simplement avec des indices visuels.

Un véritable quizz peut s’engager avec les résultats. On peut s’amuser à travers chaque proposition à trouver qui est présenté, représenté. Des objets symboliques, fabriqués, imprimés, présentés, représentés ont été installés sous forme de scène d’enquête cadrée par du ruban de délimitation. Testez votre culture générale en trouvant les personnages célèbres cachés derrière ces images : Une sélection pour tester votre culture générale (les réponses en fin d’article) * La phase de recherche préalable pour trouver des éléments représentatifs d’un personnage célèbre a permis une meilleure connaissance de celui-ci.

Il est aussi intéressant de voir se mélanger des personnages réels avec des personnages de fiction, de bandes dessinées. *Réponses S. Envoyez cet article à vos amis. Dr House ou le village malade, réalisations 6e. Voici le projet réalisé avec mes élèves de 6e. Je le propose sachant qu’il inspirera les enseignants adeptes du blog. Il montre aussi les performances des élèves dont la majorité a pu installer son travail en situation sur un petit bout de colline que nous offre l’établissement. Vous trouverez le déroulé du travail expliqué, une vidéo de compilation des résultats et des références artistiques qui serviront de pistes pour développer le sujet.

Partant d’une incitation collective de réaliser un village malade, les élèves ont confectionné leur maison atteinte de symptômes évidents de maladie. Un choix de symptômes a été proposé afin d’affirmer une caractéristique qui orientera l’ensemble du travail à commencer par les matériaux, les couleurs, les formes. Bonne surprise, d’un cours sur l’autre, les élèves ont ramené en plus du carton habituel pour la structure, des matériaux provenant de leur pharmacie.

La confection des maisons Des matériaux pour des maisons inattendus ! Fièvre Yayoi Kusama S. Les ani-mot-valises objets hybrides entre arts et lettres Réalisations 6e. Je vous propose d’explorer les pistes d’un sujet très amusant. Il peut se réaliser en croisant arts et lettres, autrement dit français et arts plastiques. Ce billet vous explique ce qu’est un mot-valise puis sa transposition aux arts plastiques en tant que procédé créatif pour finir sur les réalisations des 6e « d’ani-mot-valises » en volume. Vous verrez la vidéo de ces objets ainsi que de nombreuses illustrations. Sourire assuré ! C’est très simple un peu d’astuce et le tour est joué. Vous prenez deux mots que vous fusionnez pour n’en faire qu’un qui n’existe pas. Selon le Petit Larousse, c’est un mot constitué par l’amalgame de la partie initiale d’un mot et de la partie finale d’un autre. Les origines Il est d’usage d’attribuer cette pratique à Lewis Carroll, le fameux auteur d’Alice au pays des merveilles et du Portemanteau word (mot valise) Étymologie Serpendule Serpantoufle Hiboussole Les mot-valises autour de nous : Chameaubilette Colibricolage Coccineil Amstrong Pizzaraignée S.

JARDIN et ARTS PLASTIQUES.