background preloader

Environnement

Facebook Twitter

What is Ecosia? - The search engine that plants trees. China's vertical forest will fight pollution and produce 60kg of oxygen a day. Suivez le voyage du CO2 dans l'atmosphère terrestre grâce à ce time-lapse stupéfiant. Une nouvelle vidéo réalisée par la NASA révèle comment le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, se propage autour de la Terre en seulement une année.

Suivez le voyage du CO2 dans l'atmosphère terrestre grâce à ce time-lapse stupéfiant

Actuellement présent en grande quantité dans l’atmosphère terrestre, le dioxyde de carbone (CO2) menace l’environnement. L’élément fait partie des gaz à effet de serre, dont la concentration en hausse est un des facteurs responsables du phénomène de réchauffement climatique. Aussi, les scientifiques suivent de très près son évolution. Les actions coup de poing de Greenpeace. Bienvenue !

Les actions coup de poing de Greenpeace

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Les pénuries d'eau font grimper la tension. Over-population is the real cause of climate change – it’s killing us all off. By Joe Barry | 23 April 2014 Irish Independent We have all read about the storms, droughts, melting ice caps and rising sea levels occurring worldwide, while here in Ireland, during last winter’s floods and gales, we experienced a small foretaste of what might well become the norm.

Over-population is the real cause of climate change – it’s killing us all off

But are we prepared to do anything meaningful about it? Probably not, is the simple answer. A lot of hot air will be generated during debates, but if changing the way we behave requires a reduction in our living standards, then nothing will happen. If the worst occurs and the prophets of doom are proved correct, by then it will probably be too late. The remarkable thing is that the real cause of global warming is rarely mentioned. The undeniable fact is that we, the human race, are the cause of our own difficulties and unless we reduce our numbers, we will self-destruct.

We are gradually realising that if we continue to kill off the natural world, its demise will in turn kill us. La banquise a de nouveau diminué dans l'océan Arctique. Le Centre national de données sur la neige et la glace, qui est situé au Colorado, aux États-Unis, a annoncé que la glace de l'océan Arctique était arrivée à son point le plus bas de la saison chaude, samedi, à 4,14 millions de kilomètres carrés.

La banquise a de nouveau diminué dans l'océan Arctique

Le record de 3,39 millions de kilomètres carrés avait été atteint en 2012. H2Oil - Les Sables Bitumineux de l'Alberta. 501 - Rôles et responsabilités des acteurs. YouTube. 5° - les enjeux du développement durable. Le prix du dernier cri. ACCRA — « Avant, c’était une zone de terres humides verdoyante ici.

Le prix du dernier cri

L’endroit était magnifique », dit Mike Anane. Ce militant ghanéen spécialisé dans les questions environnementales parle sérieusement, mais il est difficile de le croire en considérant le gouffre qui existe entre son souvenir et l’apparence actuelle des lieux qu’il décrit. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. Terrabilis, le jeu de société sur le développement durable.

Terrabilis, le jeu de société sur le développement durable. Entente sur le climat au Sommet des leaders nord-américains à Ottawa. Ce plan d'action sur le climat a été confirmé mercredi à l'occasion du Sommet des leaders nord-américains, qui réunit à Ottawa le premier ministre canadien Justin Trudeau et les présidents américain et mexicain, Barack Obama et Enrique Pena Nieto.

Entente sur le climat au Sommet des leaders nord-américains à Ottawa

La semaine verte. Ville de Lévis. Venezia - Acqua Alta 5 novembre 2014. Manipulation du climat en Chine. Manipulations Climatique en Russie. Dechets dans le monde. NASA : le nord du Québec de plus en plus vert. Une étude de près de 30 ans de données satellitaires publiée par la NASA montre que le nord du Québec est la région d’Amérique du Nord où la végétation a le plus réagi au réchauffement du climat.

NASA : le nord du Québec de plus en plus vert

L’étude satellitaire de la NASA utilise pour la première fois à l’échelle continentale les données à haute résolution (30 mètres) des satellites Landsat. La sécheresse affame 14 millions 
de personnes. HOME (FR) Edward Burtynsky: Manufactured landscapes. À la rescousse des océans. Les énergies vertes ont le vent dans les voiles. Des initiatives durables pour changer le monde. NEW YORK — Jusqu’au 17 avril, le Centre des visiteurs des Nations unies à New York accueille l’exposition , qui met en lumière huit initiatives en développement durable de partout sur la planète. était présente lors de son inauguration, le 22 février dernier. est un projet multimédia international, qui est à la fois une exposition itinérante et une plateforme web.

Des initiatives durables pour changer le monde

Heurtel remet en cause un rapport fédéral. Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a mis en cause la véracité d’un rapport du gouvernement fédéral qui montre que le Québec piétine dans ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), hier.

Heurtel remet en cause un rapport fédéral

Un document qui confirme que l’extraction de pétrole et de gaz est la principale source de pollution au carbone du Canada. Québec a publié le mois dernier un rapport montrant que les émissions de GES de la province étaient restées à peu près inchangées entre 2012 et 2013. Le rapport fédéral rendu aux Nations unies hier révèle que la tendance s’est poursuivie en 2014. Le document évalue que les émissions québécoises étaient de 81,8 mégatonnes en 2012, de 82,9 mégatonnes en 2013 et de 82,7 mégatonnes encore en 2014. Depuis 2010, les émissions québécoises ont augmenté, selon l’inventaire fédéral, ce qui contredit les données du rapport québécois. Un dossier environnemental exemplaire. Derek Nighbor Chef de la direction, L’Association des produits forestiers du Canada Nous n’avons pas été trop surpris d’apprendre récemment qu’un sondage de la firme Léger avait classé les entreprises canadiennes de produits forestiers au premier rang pour la réputation en matière de pratiques environnementales.

Un dossier environnemental exemplaire

Mais c’était quand même très réjouissant. Les entreprises de produits forestiers du Québec et d’ailleurs au Canada travaillent extrêmement fort depuis quelques années pour s’assurer que nos forêts sont en santé et qu’elles le resteront pour les générations à venir, tout en fournissant des niveaux de récolte suffisants pour soutenir nos collectivités. Ce n’est pas par hasard ni par chance que les entreprises canadiennes de produits forestiers ont une si bonne réputation pour ce qui est de la gestion environnementale : elles la méritent.

Voici pourquoi : • Il n’y a pratiquement pas de déforestation au Canada, soit seulement 0,02 % par année. Par exemple, l’industrie : Bras de fer entre Greenpeace et Résolu : qui dit vrai? Un texte de Luc Chartrand de l'émission Enquête Cette guerre du bois entre écologistes et forestiers au sujet de la forêt boréale canadienne a pris une tournure virulente. Résolu, la plus grosse compagnie forestière du Canada à l'est des Rocheuses, s'est retrouvée en difficulté en 2013, quand Greenpeace et le Grand Conseil des Cris ont déposé des plaintes contre l'entreprise. ICI Radio-Canada.ca.