background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Twitter : « on voit les choses avant les autres ! » - AFP-MediaW. Que faisons-nous avec Twitter? - 6 degrés de connexion. Demain tous journalistes ?: Ce que nous apprend Twitter. Qui n'a pas entendu parler de Twitter ? Twitter existe depuis 2006, mais ce n'est que depuis 2009 que, dans les rédactions, on ne parle (presque) plus que de ça (le reste du temps, on parle de la fin des journaux ou de modèle économique défaillant sur Internet...).La "révolution Twitter"...: en juin 2009, l'expression a fait le tour des conversations sur le Web et dans les médias.

Que s'est-il passé ? Il y a eu, bien sûr, l'élection américaine, en novembre 2008, qui a démontré la capacité de ce service de microblogging à diffuser un nombre incroyable d'informations plus rapidement que les médias traditionnels. Juste après, il y a eu la crise terroriste à Mumbai. Laquelle a surtout montré les limites de la révolution Twitter: Twitter n'est pas un canal d'infos, c'est un bistrot mondial où s'échangent des contenus qui nécessitent une vérification. Et puis il y a eu l'élection et la révolte iranienne en juin 2009. Et là, on est monté d'un cran. Pourquoi ? Peut-on parler de révolution ? PETIT ÉCRAN • Grâce au Net, la télé retrouve le sourire | Courri.

Jamais les audiences n’ont été aussi élevées. Un phénomène dû en grande partie au succès des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Qui a dit qu’Internet allait tuer la télévision ? A en croire les dernières audiences télévisées des grands événements, la mort annoncée du petit écran n’aura pas lieu. Pour preuve, les Jeux olympiques (JO) de Vancouver auront été les jeux d’hiver les plus suivis depuis 1994. D’après Nielsen Company, un organisme spécialisé dans les mesures d’audience à la télévision et sur la Toile, un téléspectateur sur sept a regardé la finale du Super Bowl et la cérémonie d’ouverture des JO tout en surfant sur Internet. Les gens souhaitent pouvoir partager et échanger “Même si la connaissance du résultat gâche un peu le plaisir, étant donné que tout le monde en parle, on a envie de regarder”, assure Rachel. Cet impact n’est pas exclusivement limité à la télévision.

Les médias veulent utiliser l’effet “machine à café”