background preloader

Orgainsation rédaction

Facebook Twitter

Révolutionner la presse: la "Google Newsroom" Les périodes un peu agitées sont des périodes très actives où l'on multiplie les idées.

Révolutionner la presse: la "Google Newsroom"

J'ai eu l'occasion de réfléchir, à mes heures perdues, à un concept de rédaction recomposée autour du web et du print, et comme j'ai trouvé cette réflexion passionnante, j'ai décidé de partager son résultat avec vous et d'ouvrir un échange. Cela fait longtemps que l'on parle et propose des modèles de rédaction intégrée (le modèle le plus connu est celui proposé par l'Ifra). Un exemple, la rédaction intégrée du Daily Telegraph, qui fout un peu la trouille au premier abord: Le problème c'est que, bien souvent, ce modèles très théoriques se heurtent à la réalité des rédactions: des journalistes orientés print avec une très faible agilité web. La “Google Newsroom”, pour aller plus loin … Je profite du billet très intéressant de Benoit Raphael (que je vous d'ailleurs invite à lire) pour poursuivre ma réflexion sur les modèles de création et de financement des contenus à l'heure d'Internet et de l'abondance ...

La “Google Newsroom”, pour aller plus loin …

Je profite du billet très intéressant de Benoit Raphael (que je vous d’ailleurs invite à lire) pour poursuivre ma réflexion sur les modèles de création et de financement des contenus à l’heure d’Internet et de l’abondance. L’organisation que décrit Benoit quand il parle de “Google Newsroom” est celle que plusieurs nouveaux média expérimentent. Pour ma part je soutiens le schéma organisationnel suivant (chez France 24 nous nous en sommes inspiré pour réorganiser les équipes marketing techniques et éditoriales depuis 6 mois ) : L’objectif principal de ce schéma regroupant toutes les équipes est de faciliter la fertilisation entre métiers. Mon terrain journalistique? Quelques.