background preloader

Internet illimité

Facebook Twitter

Forfaits - L'Internet fixe illimité est-il en sursis ? La fin de l'Internet illimité n'est pas pour demain. Les vrais Net-goinfres, ce sont les FAI. Ancien consultant en stratégie, notamment pour de grands groupes de télécoms, président d'un fonds de capital développement qui investit entre autres dans des sociétés Internet, Henri de Bodinat a du mal à avaler le discours des FAI.

Les vrais Net-goinfres, ce sont les FAI

Coup de gueule. Monsieur Lévy [Jean-Bernard Lévy, ndlr], le patron de Vivendi (SFR), celui de Deutsche Telekom, et celui d’Alcatel ont récemment planché devant la Commission européenne, et ont récemment publié dans Le Monde une tribune libre, expliquant onctueusement que pour le bien de tous, pour permettre de financer les investissements épouvantablement lourds en fibre optique, et pour permettre un accès sans problème aux sites Internet consommateurs de bande passante, comme YouTube, il fallait… faire payer les opérateurs de ces sites Internet… Faire payer ceux qui leur ont permis de réaliser des profits importants Cette proposition est à la fois indécente et destructrice de valeur. Un nouveau clou dans le cercueil de nos économies Image CC Flickr. Internet illimité: les opérateurs s’agitent. Suite aux révélations d'OWNI sur la fin projetée de l'Internet fixe illimité, l'univers Internet s'est ébranlé, des opérateurs qui se désolidarisent au ministre Eric Besson qui réagit.

Internet illimité: les opérateurs s’agitent

Ce week-end, les acteurs du net ont vivement réagi aux révélations d’OWNI relatives à un document de la Fédération Française des Télécoms (FFT) proposant la mise en place d’offres Internet fixe limité. La FFT a ainsi eu l’occasion de s’exprimer sur la question, tenant un discours souvent contradictoire. Samedi, le directeur général de l’organisation Yves Le Mouël, assurait à l’AFP qu’“il n’est pas question de la fin de l’Internet illimité sur [les lignes] fixes”, ajoutant: “cette affaire n’est pas à l’ordre du jour”. Là encore, l’idée d’une sanction des gros utilisateurs d’Internet, passant par une spécificité tarifaire au-delà d’un “usage exceptionnel” qui reste à définir, était lancée.

Autrement dit, la limitation des offres Internet fixe sont bel et bien à l’ordre du jour, et ce au moins depuis 2010. Christian Paul (PS) "consterné" par la fin annoncée de l'internet illimité. Quelles sont les marges financières des opérateurs télécoms ? Y a-t-il un argument économique implacable pour justifier la volonté de certains fournisseurs d'accès à internet de lutter contre les "net-goinfres", qui selon la Fédération Française des Télécoms "passent leur temps à télécharger des films, font de la vidéo en permanence, passent la journée sur Facebook avec de la vidéo, YouTube, Dailymotion" ?

Quelles sont les marges financières des opérateurs télécoms ?

Contrairement à l'internet mobile, où la saturation des ondes est un phénomène physique qui semble justifier le plafonnement de la consommation et le bridage des connexions, l'internet fixe ne connaît pas de limites à son expansion. Il suffit d'ajouter des routeurs et des tuyaux par lesquels faire passer de la fibre optique, pour augmenter immédiatement la capacité de distribution du réseau. Le seul obstacle n'est donc pas technique, mais économique. Déployer de nouveaux routeurs et des tuyaux a un coût que les opérateurs rechignent de plus en plus à financer. Fin de l'internet illimité : la FTT calme le jeu, Eric Besson la rejette.

Mise à jour : Bouygues Telecom et SFR ont officiellement indiqué qu'ils maintiendraient l'illimité au sein de leurs offres d'accès à l'Internet fixe.

Fin de l'internet illimité : la FTT calme le jeu, Eric Besson la rejette

Bouygues promet dans un communiqué que ses offres Bbox « demeureront illimitées pour tous les clients. » Quant à SFR, présenté comme un partisan de la différenciation, il dément lui aussi tout projet de remise en cause de l'illimité. « Pour le fixe, nous ne travaillons actuellement sur aucune offre basée sur le volume, rien n'est prévu de ce côté, rien n'est en gestation » assure à ZDNet.fr le directeur marketing Grand Public de SFR, Patrick Asdaghi. La Fédération française des télécoms (FFT) tente d’éteindre l’incendie après la publication par Owni d’un document laissant présager la fin de l’illimité sur l’Internet fixe. Hypothèse examinée par plusieurs grands FAI : des forfaits liés au volume de données consommées, sur le modèle de l’internet mobile.

Ainsi, au-delà d’un seuil, les débits seraient, par exemple, réduits. Eric Besson écarte le plafonnement, mais accepte la mort d'internet ? Dimanche, Eric Besson a publié un communiqué qui affirme que "le gouvernement n'envisage aucune restriction de l'accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble des Français".

Eric Besson écarte le plafonnement, mais accepte la mort d'internet ?

Il ajoutait que "le gouvernement travaille à encadrer l'utilisation du terme "illimité" par les opérateurs afin de protéger les consommateurs contre certains abus". Or c'est là que figure le principal danger. En se voulant rassurant, le ministre de l'industrie chargé de l'économie numérique va exactement là où les opérateurs veulent être conduits pour enterrer Internet en bonne et due forme. Téléphonie : bientôt la fin de l'Internet mobile illimité ? Craignant la saturation des réseaux, les opérateurs, qui brident déjà les connexions, pourraient lâcher l'Internet illimité. D'ici quelques mois, les opérateurs mobiles ne proposeront peut-être plus d'Internet « illimité », et les forfaits idoines.

Si rien n'est officiel pour l'instant, quelques décisions radicales prises à l'étranger, et des déclarations percutantes de Stéphane Richard, nouveau patron d'Orange, montrent bien que la mécanique est enclenchée. Limiter l'Internet illimité Le 15 juillet dernier, lors de son premier round devant les journalistes, où il dévoilait le plan « Conquêtes 2015 », Stéphane Richard, PDG d'Orange (qui compte 47% des parts de marché dans le mobile), a tenu ces déclarations fracassantes : « Je pense qu'il faut qu'on fasse un usage plus limité de l'illimité. […] Il faut que nous réfléchissions à des modèles similaires qui permettent de rétablir un équilibre économique. » Nouvelles habitudes de consommation Explications.

Réseaux saturés ? Quelle solution ? La fin de l'Internet fixe illimité, ce n'est pas pour aujourd'hui. Vendredi dernier, le site Internet Owni, qui s’était procuré un document de travail de la Fédération française des Télécoms (FFT) daté du 21 juillet 2011, annonçait la fin de l’Internet fixe illimité.

La fin de l'Internet fixe illimité, ce n'est pas pour aujourd'hui

Une situation qui serait inédite en France. Un retour en arrière, même. D’après Owni, le document de l’organisation, qui regroupe Orange, Bouygues et SFR, suggère «l’instauration de nouveaux forfaits comportant ‘débit IP maximum’ et ‘plafond de consommation’ (…) pour le fixe» afin de mieux gérer le trafic face à la saturation des réseaux. Une «réduction du débit au-delà d'un seuil de volume de données consommées» est alors envisagée par les opérateurs, a écrit Owni. Une décision «inacceptable» selon UFC-Que Choisir, interrogé par le site Internet. «Le buzz lancé sur Internet par Owni a dérapé» Les offres et plafonds proposés par le texte de la FTT ne sont que théoriques. Fin de l'Internet illimité ? Le pavé dans la mare de Free. Depuis la fin de la semaine dernière, une partie du web français est en émoi devant la menace de la fin de l'Internet illimité qui serait en discussion chez les trois principaux opérateurs, France Telecom, SFR et Bouygues Telecom.

Fin de l'Internet illimité ? Le pavé dans la mare de Free

Mais derrière cette information "épouvantail" se cache à mon avis d'autres réalités. Sociétés : «L'internaute ordinaire n'a aucune crainte à avoir» INTERVIEW - Pour Yves Le Moël, directeur général de la fédération française des télécoms, la fin des forfaits Internet illimités ne concernerait qu'«une frange de clients très particuliers».

Sociétés : «L'internaute ordinaire n'a aucune crainte à avoir»

Est-ce la fin des forfaits Internet illimités à la maison? Aucun opérateur n'a de projet en ce sens aujourd'hui. Le buzz lancé sur Internet par Owni a dérapé. Les présidents des grands opérateurs ont simplement dit ces derniers mois qu'ils iraient vers la différenciation de leurs offres et que ceux qui consomment le plus pourraient être mis davantage à contribution. La fin de l’Internet illimité. Des opérateurs veulent mettre un terme aux forfaits Internet illimités dans les foyers français.

La fin de l’Internet illimité

Un document de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, et consulté en exclusivité par OWNI, amorce ce virage. Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils” confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI. Si elle s’actualise, la situation serait alors inédite en France, habituée à des “boxs” leur offrant l’un des accès à Internet les plus compétitifs au monde et surtout ne comportant aucun seuil de navigation.

Confirmée par certains opérateurs, cette stratégie s’est également décidée collégialement, au sein de la Fédération Française des Telecoms (FFT). Vers la fin de l'accès illimité à l'internet fixe? Va-t-il falloir surveiller sa consommation d’internet à domicile ?

Vers la fin de l'accès illimité à l'internet fixe?

Internet illimité: Eric Besson rejette l'hypothèse d'un plafonnement. Le ministre de l'Economie numérique Eric Besson a rejeté dimanche l'hypothèse d'un plafonnement de l'internet illimité, évoquée dans un document de la Fédération française des télécoms (FFT). «Le gouvernement n'envisage aucune restriction de l'accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble des Français», a-t-il indiqué dans un communiqué. «Le gouvernement travaille à encadrer l'utilisation du terme "illimité" par les opérateurs, afin de protéger les consommateurs contre certains abus», affirme le ministre de l'Industrie.

«Certains consommateurs ayant souscrit des offres prétendument +illimitées+ ont en effet pu constater des débits qui n'avaient rien d'illimité», précise-t-il.