background preloader

Guerre des boutons

Facebook Twitter

Ressortie sur grand écran pour "La Guerre des boutons" Deux Guerre des boutons à la rentrée - Europe1.fr - Cinéma. Cinéma : Bagarre autour de  La Guerre des boutons. ENQUÊTE - Cet automne, deux adaptations du livre de Louis Pergaud sortiront au cinéma.

Cinéma : Bagarre autour de  La Guerre des boutons

Ce n'est pas le seul cas de «doublons» : deux Raspoutine et deux Maria Callas sont en préparation. Il a marqué un point. Le 15 mars, Thomas Langmann a convaincu Guillaume Canet de rejoindre Kad Merad et Gérard Jugnot à l'affiche de La Guerre des boutons de Christophe Barratier. Le producteur, fils de Claude Berri, a aussi avancé le tournage de juin au 15 avril. Objectif: tout faire pour être dans les cinémas au plus tard le 23 novembre. . « Sortir en même temps deux superproductions sur le même sujet avec le même titre, c'est un cas unique dans l'histoire du cinéma, juge Bertrand de Labbey, directeur d'Artmedia, agence des plus grandes stars du septième art français. . « Si j'aurais su… » Comme dans Le Petit Nicolas, les enfants tiennent les premiers rôles mais toute la promotion est centrée sur les stars: c'est donc Alain Chabat contre Guillaume Canet, Mathilde Seigner contre Laetitia Casta.

"La guerre des boutons" : les hostilités commencent - Culture – Toute l’actualité culturelle. Home_theme © © France Info - Radio France "La guerre des boutons", de Yann Samuell, avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot : sortie le 14 septembre 2011. _ "La guerre des boutons", de Christophe Barratier, avec Guillaume Canet, Laetitia Casta et Gérard Jugnot : sortie le 21 septembre 2011. _ Ce n'est certes pas la première fois qu'un même sujet inspire au même moment deux projets différents, mais les producteurs ont d'habitude l'intelligence ou le bon sens d'espacer les dates de sortie de films forcément rivaux.

"La guerre des boutons" : les hostilités commencent - Culture – Toute l’actualité culturelle

Pour mémoire, "Les liaisons dangereuses" de Stephen Frears était sorti en décembre 1988, Milos Forman patientant jusqu'en décembre 1989 pour proposer aux spectateurs sa version de l'oeuvre de Choderlos de Laclos, "Valmont". Autre exemple, plus récent, "Truman Capote" arrive sur les écrans américains en septembre 2005 et vaut à Philip Seymour Hoffman un Oscar pour son interprétation du sulfureux écrivain.

La Guerre des boutons, la vraie de vraie... C'est du jamais-vu.

La Guerre des boutons, la vraie de vraie...

Au mois de septembre, deux longs-métrages tirés d'un même livre vont sortir quasi en même temps. La Guerre des boutons, donc, d'après Louis Pergaud. D'un côté, un film de Yann Samuell avec Mathilde Seigner, Eric Elmosnino, Alain Chabat et plein d'enfants. De l'autre, un film de Christophe Barratier avec Kad Merad, Laetitia Casta, Guillaume Canet, Gérard Jugnot et plein d'enfants. Le premier est produit par Marc du Pontavice, dont le financement de dessins animés pour la télé a assuré une belle assise, et celui de Gainsbourg, vie héroïque, une belle crédibilité artistique. "Il est vrai que les idées, quand elles sont dans l'air, circulent mystérieusement. " Certes, on se bat beaucoup dans le roman. D'abord, Marc du Pontavice.

Ensuite, Thomas Langmann. "Vous ne voulez pas de rien, il faut tout garder. " En octobre 2010, Thomas Langmann approche Canal +. La Guerre des boutons (film, 1962) La Guerre des boutons (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Guerre des boutons (roman)

Page de titre de l'édition de 1912 Les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et ceux de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, se livrent une guerre sans merci, à coups de bâtons, de cailloux et surtout de coups de pieds et de poings. L’humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l’ennemi : ils sont en fait dépouillés de leurs boutons, agrafes, lacets, etc., afin de les obliger à rentrer dépenaillés chez eux et de risquer une engueulade parentale, qui se termine généralement par une correction. Au fil des défaites et des revanches, des différentes idées de Lebrac pour éviter les désagréments de la défaite, les tactiques pour emporter la victoire, des scènes cocasses se succèdent.

L'on voit notamment les enfants faire la guerre nus, pour éviter d'abimer leurs vêtements, puis se faire recoudre par les filles du village, sans oublier de jouer des tours pendables à leurs ennemis en dehors des batailles…

Gdb UGC

Gdb Langmann. "La Guerre des boutons" aura bien lieu... deux fois.