background preloader

Les critiques littéraires des 4e2

Facebook Twitter

Le journal d'Anne Frank (roman graphique) Le journal de Anne Frank est une BD qui raconte une histoire, un périple durant la 2e Guerre mondiale.

Le journal d'Anne Frank (roman graphique)

Anne a reçu un journal intime à son anniversaire, et va écrire toute sa vie dedans. Elle sera malheureusement déportée à Auschwitz, puis à Berger-Belsen avec sa famille, car ils sont juifs et des voisins les ont dénoncés. La seizième clé. "La Seizième Clé" est un roman fantastique écrit par Eric Senabre.

La seizième clé

Dans l'immense manoir d'Hemyock, la vie d'Oswald est confortable. Il a une étrange maladie qui lui interdit de rentrer en contact avec l'extérieur. Marie et Bronia. Le livre Marie et Bronia le pacte des soeurs est un roman écrit par Natacha Henry.

Marie et Bronia

C'est l'histoire de deux soeurs. Marie, une jeune fille passionnée par la chimie, aimerait devenir chimiste, Bronia un peu plus âgée, aimerait devenir médecin mais c'est difficile pour deux femmes vivant en Pologne au XIXe siècle. Marie veut que sa soeur puisse réaliser son rêve, elle propose à sa soeur d'aller à Paris, car en France certaines filles font des études supérieure. Mais cela coûte trop chère, elles concluent donc un pacte : pendant que Bronia fait ses études, Marie trouve un travail de gouvernante, c'est le pacte des soeurs.

Bronia va à Paris est passionnée par ses études, jusqu'à ce que Marie arrive à son tour à Paris. The promised neverland Tome 1. Emma, Norman et Ray sont les trois enfants les plus vieux de l'orphelinat de Grace Field House.

The promised neverland Tome 1

Ils vivent une vie heureuse aux côtés de leurs frères et soeurs et l'affection que leur donne "maman" leur fait même oublier qu'ils sont orphelins. Chaque mois, une enfant part dans une nouvelle famille. Ce jour-là, c'est le tour de Conny de partir, en s'en allant, elle oublie Little Bernie, sa peluche. Même si c'est contre le règlement, Emma et Norman décident de lui ramener en pensant qu'elle n'est toujours pas partie. Mais en arrivant au portail de l'orphelinat ils font une horrible découverte qui remet toute leur existence en question.

Dans les yeux de Lya. "Dans les yeux de Lya" a été écrit par Carbone et les illustrations ont étés dessinées par Cunha.

Dans les yeux de Lya

Il est paru aux éditions DUPUIS. C'est une bande dessinée ! Lya, la veille de ses 17 ans est renversée et laissée pour morte par un chauffard. Le prince et la couturière. Chère Fubuki Katana. L'espoir sous nos semelles. Juno, une adolescente, décide de participer à une course lorsqu'elle passe devant un supermarché, "Le Trek du Pownal".

L'espoir sous nos semelles

Elle veut participer car sa mère est décédée et que son père doit s'occuper d'elle et de ses frères et soeurs, seul. La somme estimée est de 150 000 dols, pour elle, c'est l'occasion rêvée de gagner cet argent et sauver sa famille. Meto Tome 1. Méto a été écrit par Lylian, c'est une BD où l'histoire est originale.

Meto Tome 1

L'histoire parle de 64 garçons enfermés dans une maison sous les ordres d'un César. L'un d'entre eux, nommé Méto, doit s'occuper d'un petit nouveau, mais de temps en temps, ils vont rencontrer quelques mésaventures. Les illustrations sont réussies, elles nous mettent dans l'ambiance du livre. le livre est à recommander aux petits lecteurs car il est facile à lire et à comprendre. Ce livre m'a plu parce que le héros est imprévisible et que l'histoire est très originale . Matt --------------------------------------------------------------------------------------------- Ma fille, mon enfant. '' Ma fille, mon enfant " est un livre de David Ratte très attachant mais dérangeant.

Ma fille, mon enfant

Cette bande dessinée me plaît beaucoup car il y a des moments où on ressent de la colère et de la passion. Ce livre est facile à lire mais est un échec au niveau de l'illustration : les personnages auraient pu être dessinés avec plus d'application. C'est l'histoire d'une jeune fille d'environ 17 ans qui s'appelle Chloé et elle a un petit copain, Abdelaziz, qui est Arabe. La brigade des cauchemars. Frank Thilliez nous conte une histoire passionnante, dans laquelle Tristan et Esteban, âgés de 14 ans, vivent des aventures dangereuses et inquiétantes. le père de Tristan est scientifique, il fait disparaître les cauchemars grâce à un système de portes qui les transportent de la réalité au rêve.

La brigade des cauchemars

Ce livre est facile à lire mais il est malgré tout efficace et passionnant. le mystère autour de l'amnésie d' Esteban est plaisant. de plus, le personnage, de Tristan, est attachant. Ce livre m'a plu car il y a un petit côté sombre et froid. de plus l'histoire, me fait penser aux Goonies. Ce qui fait battre nos coeurs. River. Mon livre s'appelle River et l'auteur est Claire Castillon.River est une jeune fille très étrange, différente des autres, qui se fait harceler au collège par Alanka et les trois T (trois "T" car ce sont trois garçons avec le prénom qui commence par T).

River

Elle ne comprend pas ce qui lui arrive mais sa soeur essaye de l'aider malgré tout. Un jour, Alanka et les trois T viennent s'excuser car ils ont sûrement compris le mal qu'avait River, mais une rencontre probablement prévue vient changer la façon de penser de River. Le livre est un roman facile à lire. Journal d'un enfant de lune. L'histoire commence avec avec Morgane âgée de 16 ans qui vient de déménager elle a un caractère peu sympathique envers sa famille mais elle est gentille avec sa meilleure amie.

Pendant que sa famille finit de déménager le salon elle s'occupe de sa chambre, elle est en train de régler le radiateur quand elle entend un bruit tomber derrière le radiateur : c'est un livre nommé " Journal d'un enfant de la lune ". Dans ce livre on suit l'histoire d'un adolescent atteint d'une maladie qui le rend allergique au soleil. En lisant le livre Morgane apprend une terrible nouvelle, et décide d'essayer de retrouver l'ex-détenteur du livre. Le livre est bien ficelé et riche en émotions, l'auteur a réussi à rendre la BD plaisante à lire par ailleurs, cela nous permet d'en apprendre plus sur la maladie des enfants de la lune. de plus les dessins sont très beaux avec de belles couleurs.

En revanche la BD est assez courte. 30 jours sans déchets. Renversante. Le livre de Florence Hinckel s'intitule Renversante, il parle de deux enfants appelés Léa et Tom qui vont essayer de chercher pourquoi c'est le féminin qui est supérieur au masculin. En effet dans l'histoire, le monde est totalement inversé par rapport au notre : ce sont les femmes qui ont toujours dominé dans la société, jusqu'à aujourd'hui, où Tom va à l'école avec un ballon bleu et tout le monde se moque de lui.

Le livre est un roman et il est assez bien construit, il est extrêmement fluide, il y a des moments dans l'histoire qui sont plaisants et des moments qui sont glaçants. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu. L'auteur du livre maîtrise particulièrement le texte. le livre est étrange mais pour moi il ne restera pas dans ma mémoire, au bout d'un moment le récit est lassant car il y a des mot et des images incompréhensibles. le masculin est transformé en féminin tout du long, comme dans les noms de métiers : poète c'est transformé en poétesse. Julien. Il était 6 fois... Hanaé! Une méconnaissance de ses origines, la rédaction et la lecture folle de son histoire, un livre qui en a 6 en 1... le tout nous donne : "Il était 6 fois Hanaé".

Vous serez surpris par l'histoire du personnage principal, Hanaé, d'un tel manque d'informations à propos des trois premiers mois de sa vie, dont elle ne sait pas plus que nous, qui nous emporte dans ce livre comme dans un jeu de construction en recréant formidablement son passé grâce à des genres littéraires. Avec une détermination hors du commun, elle inventera ses propres histoires avec l'aide de son meilleur ami. Le Cid en 4eB. Le livre intitulé "Le Cid en 4ème B" parle d'une classe de quatrième turbulente.

Cette classe a également un langage assez familier mais leur professeure de français va tenter de leur faire étudier la pièce de théâtre "Le Cid" de Corneille. La classe de quatrième n'est pas très emballée à l'idée de lire cette pièce. La professeure lit la pièce mais se fait toujours interrompre par des élèves pas très attentifs. Ce livre est assez drôle et original, de plus, il est bien construit comme les personnages même s'ils répètent souvent les mêmes mots avec le même langage. Et le désert disparaîtra. Le livre choisi s'appelle " Et le désert disparaitra " , il a été écrit par Marie PAVLENKO . le genre est post-apocalyptique. C'est de la science-fiction. Notre histoire suit le personnage principal, Samaa, une jeune fille de 12 ans. Elle vit dans un futur proche où la vie a presque entièrement disparu. le sable a tout dévoré. Brouzouf tour. Ailleurs meilleur. Celle qui marche la nuit.

Better world. Comment je suis devenue un robot. Mytho! Partis sans laisser d'adresse. La cascadeuse des nuages. Alice. Un été d'enfer! Elin : La charmeuse de bête. Journal d'un amnésique. Seule.