background preloader

Terre planète habitable

Facebook Twitter

SVT Lorraine. Accueil » SVT et... » Numérique » TraAM 2015-16 : Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève Seconde Thèmes des TraAM Thèmes 1 - La classe inversée.

SVT Lorraine

Type d’organisation du travail dans la classe ou hors de la classe en précisant les modalités de prise en compte de l’hétérogénéité Plusieurs leviers pour gérer l’hétérogénéité sont utilisés : visualisation d’une capsule sur des notions acquises antérieurement évaluation diagnostique en début de séance qui permet de créer des groupes de compétences au sein de la classe ; en fonction du groupe, différenciation des consignes données.

Niveau d'enseignement Cycle 4 partie 1 (envisagé en 5e) Partie du programme La planète Terre, l'environnement et l'action humaine Titre Découvrir les planètes telluriques et gazeuses en comparant des données issues de différents logiciels Durée 1h30 Compétences que l’on cherche à construire (d’après le BO) Connaissances/notions : Exercice (autoévaluation) : Quelques objets de l’univers. Les SVT avec DB « Exercice (autoévaluation) : Les molécules du vivant Exercice (autoévaluation) : La Terre, une planète particulière du système solaire » Exercice (autoévaluation) : Quelques objets de l’univers Copyright David Boudeau © 2012 Les SVT avec DB.

Exercice (autoévaluation) : Quelques objets de l’univers

Retour en Haut Propulsé par WordPress & Thème Graphene. Le systeme solaire a l echelle. Le système solaire, notre monde. Le système solaire, notre monde. Ceci est le véritable système solaire. LE SYSTÈME SOLAIRE. Lettre Édu_Num SVT hors série 1 Cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine — SVT. Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments , nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine Une application gratuite en ligne, de l'académie de Nice, qui permet d'étudier les différents objets du système solaire (visualisation en 3D, atmosphère, structure interne, comparaisons etc.)Lien Le jeu sérieux proposé, Gravity, est une application web pour la construction de systèmes solaires.

Logiciel portant sur les caractéristiques des différentes planètes du système solaire.Lien Partir à la découverte de Mars grâce à Google Earth.Lien Un scénario utilisant le tableur pour comparer les planètes. Lien Un ensemble de ressources et d'approches pédagogiques sur le système solaire. Lien L'opération "MÉTÉO à l'École", met à votre disposition : TP1 (2ème partie) : La Terre, planète de la vie » Les SVT avec DB. Problème : Quelles sont les conditions physico-chimiques expliquant la présence de la vie sur la Terre ?

TP1 (2ème partie) : La Terre, planète de la vie » Les SVT avec DB

Activité 1 : Atmosphère ou pas? Q1 : Ce document présente des arguments qui expliquent la présence ou non d’une atmosphère. Expliquer pourquoi notre planète possède une atmosphère. Q2 : Discuter la présence de l’atmosphère martienne. DOC 1 : On peut distinguer deux catégories de planètes ; les planètes internes telluriques et les planètes géantes externes.

Loin du soleil, au contraire, les basses températures de –240 à –140°C n’ont pas permis aux gaz légers de s’évader et la composition des planètes est proche de celle de la nébuleuse de gaz primitive qui est l’ancêtre commun du soleil et des planètes.DOC 2 : Chaque planète exerce une force d’attraction sur les objets situés à son voisinage. Activité 2 : L’eau sous quels états? Graphique expliquant les facteurs contrôlant les états de l’eau Q1 : Citer les facteurs physiques déterminants l’état de l’eau. – La Terre (pression 105 Pa) 01_systeme_solaire.pdf. Le système solaire. Le Quizz du système solaire - Relais d'sciences. Le système solaire - Relais d'sciences. L'atmosphère des planètes rocheuses - C'est pas sorcier.

La planète Mars - C'est pas sorcier. Notre système solaire - C'est pas sorcier. 5 outils en ligne pour explorer le système solaire. Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire.

JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge.

Google Moon.