background preloader

Sites svt

Facebook Twitter

Acceuil. Coursvt - Site de coursvt. Blablasvt. L'unité structurale et chimique du vivant - Site de cours de collège et lycée en SVT. I - Le monde minéral et le monde vivant II - La richesse en eau du vivant III - Les molécules du vivant IV - La cellule : l'unité structurale du vivant V - Le métabolisme : l'unité fonctionnelle du vivant VI - L'ADN : support universel de l'information génétique Résumé du cours - Source : M.Clerc.

L'unité structurale et chimique du vivant - Site de cours de collège et lycée en SVT

Résumé cours chapitre 2.pdf Document Adobe Acrobat 645.9 KB Une des propriétés des êtres-vivants est de fabriquer leur matière à partir des éléments disponibles dans leur milieu de vie. I- Le monde minéral et le monde vivant A/ Rappel sur la notion de molécules et d'élément chimique Les éléments chimiques sont au nombre de 92 dans l'univers connu.

Cette table référence tous les éléments connus, et ceux synthétisés par l'homme (situés au bas de la table). On définit par élément chimique une catégorie d'atomes ayant en commun le même nombre de protons dans leur noyau atomique, ce nombre, noté Z, définissant le numéro atomique de l'élément. Il existe un code couleur pour chaque atome : SVT - ACADÉMIE DE LA RÉUNION. Coursvt - Site de coursvt. Nouveau site. SVT avec DB. Ce site servira durant toute l’année afin que mes élèves trouvent toute la base documentaire utilisée pendant les TP, mais également des animations utiles pour mieux comprendre et quelques exercices d’auto-évaluation.

SVT avec DB

Il est également important de revoir les TPs en même temps que son cours afin de mieux assimiler les notions. Ce site se complètera au fil des semaines de l’année scolaire… BON TRAVAIL ! Pour accéder aux TPs, utiliser le menu suivant ou celui du haut : TPs de secondeTPs de 1ère SActivités de 1ère ES et 1ère LTPs de Terminale S Pour accéder à l’espace SVT du site Elyco du lycée François Truffaut cliquer sur l’image Fiche récapitulative des capacités et compétences exigibles en SVT (Pour l’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales « ECE ») : Blinks. T.P. BAC: Partie I - Connaissances BAC: Partie II - exercice 1 BAC: Partie II - exercice 2 ECE 2013 (format doc) Préparation PACES et BCPST.

T.P.

EDU'bases SVT - Formulaire de recherche et résultats pour : Lycée, Histoire des sciences. La page personnelle de Tristan FERROIR. ConceptCours. SVT Terminale S. Quoi de neuf en SVT ? par Maître Corydon Muttaburrasaurus. SVT Mme Laroche Peltier. Les SVT en seconde au LEC. Accueil. Cahier de textes de SVT en TS2 - Lycée Romain Rolland. Svtseconde2013. Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique La connaissance du fonctionnement de l'organisme permet de comprendre comment pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la santé.

svtseconde2013

Pour cela, nous allons étudier ici quelques aspects des effets physiologiques de l'effort et ses mécanismes. 1. Dépense énergétique et effort. (Tp/td n°18)2. 3. 1. Pratiquer une activité physique en préservant sa santé : un site pour approfondir vos connaissances... Sciences de la Vie et de la Terre. Dernière mise à jour : le 02/09/2017 à 12:27 Contenu du site Activités proposées dans le cadre de l’enseignement des SVT au lycée, en Seconde et Première SActivités proposées dans le cadre de l’enseignement des Sciences au lycée, en Première L et ESActivités proposées dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » (MPS) en SecondeActivités proposées dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Informatique et Création Numérique » (ICN) en SecondeActivités proposées dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en SecondeActivités proposées dans le cadre de l’enseignement de spécialité « Informatique et Science du Numérique » (ISN) en Terminale S Auteur du site M.

Sciences de la Vie et de la Terre

Jean-Michel HAROUY Professeur agrégé Titulaire d’une maîtrise d’enseignement ès Sciences de la Vie et de la Terre Contactez moi ! Adresses de courrier électroniques professionnelles j-michel.harouy@ac-nantes.frjean-michel.harouy@lyceesaintmatin.org. La page SVT des TS3 - [Sciences de la vie et de la Terre ] Ci-dessous des conseils, des exercices et des liens vers des ressources pour les SVT mais aussi pour votre Orientation Nathalie Patermo Le cours Pour chaque chapitre de chaque thème : > revoir le cours, les TP associés et les bilans du livre > préparer des fiches faisant apparaître le plan du cours, les notions essentielles, les méthodes, les faits et les concepts.

La page SVT des TS3 - [Sciences de la vie et de la Terre ]

Biologie et Informatique : Les perspectives de la Biotique. L'industrie du 21ème siècle sera marquée par la convergence de la biologie et de l'informatique.

Biologie et Informatique : Les perspectives de la Biotique

L'industrie matérielle du futur est en train de naître de la fusion de quatre secteurs : les biotechnologies, la vie artificielle, l'électronique moléculaire et les nanotechnologies. Prolongement des industries chimique et microélectronique, la manipulation rationnelle de la matière, domaine transdisciplinaire, concernera la santé, l'informatique, la robotique, la communication, l'agro-alimentaire, l'industrie minière, la production et la distribution d'énergie. Il ouvrira notamment la voie à des biorobots et à des bio-ordinateurs, machines hybrides néobiologiques nécessaires au fonctionnement des industries du futur. 1- La néobiologie : vers la synthèse de la vie ?

La vie est difficile à définir. 2- L'évolution biologique sur ordinateur Les travaux sur l'origine de la vie font partie des recherche générales sur les processus d'auto-organisation des systèmes complexes. Le site de Jean-Philippe MORAND. Raymond Rodriguez SVTperso - Accueil. SVT. Inc_Animations1. Le site SVT de Nicolas Cohen. Lycée Municipal d'Adultes. Réflexe myotatique, motricité et plasticité cérébrale. 1- Mise en évidence expérimentale de l’existence d’arc réflexe : au quotidien, le rituel d’une visite médicale… Dans votre livre : p352-353 Les muscles sont le siège d’une activité électrique qu’il est possible d’enregistrer au moyen d’électrodes réceptrices et d’un système d’amplification.

Réflexe myotatique, motricité et plasticité cérébrale

Les électromyogrammes obtenus traduisent ainsi les variations d’activité musculaire. L’arc réflexe est le trajet suivi par les messages nerveux au cours d’un acte réflexe involontaire automatique (inné ou acquis). Un réflexe d’étirement est donc la contraction d’un muscle en réponse à son propre étirement : le muscle étiré est à la fois le capteur du stimulus et l’effecteur de la réponse.

Voici une animation en flash : cliquez sur ce lien ! Découvrir les structures impliquées dans cet arc réflexe et leur fonctionnement : cliquez sur le lien ici ! Dans votre livre p354 à 357 2 – Les structures anatomiques impliquées, 2a) Un ensemble musculo-squelettique permettant la mobilité du corps, Livre p378-379, J'aime :

Page accueil svt. Seconde - SVT. Le cerveau à tous les niveaux. Science en ligne. Site SVT. SVT avec DB. [la cordonnerie]