La migration des plantes et leurs (ré)appropriations par les sociétés d'accueil. Des plantes sacrées Certaines plantes sont identifiées comme symboles de religions spécifiques. C’est ainsi le cas de l’arbre du Henné associé à l’Islam, du Cédrat ethrog associé à la religion juive, du lotus dans le Bouddhisme, du Lys de la Madone dans la Chrétienté ou encore des œillets d’Inde utilisés en guirlandes dans les festivités Indoues. D’autres plantes, comme le buis, l’olivier ou encore le basilic, sont quant à elles présentes dans les rites de toutes les religions.
L’histoire des religions par les plantes Certains végétaux portent des noms qui évoquent des religions : par exemple, Chardon-Marie, Herbe à Chapelet, fleur de la Passion pour la religion Chrétienne ; Larmes de Job, arbre de Judée pour la religion juive. Ces appellations remémorent des épisodes de l’histoire des religions : un chardon sur lequel la Vierge Marie aurait allaité l’enfant Jésus ; un arbre sur lequel Judas se serait pendu, etc. Untitled. Untitled. Origines des plantes cultivées - SEMAE Pédagogie. Ob 289228 carte du monde des legumes. Légumes en Europe au Moyen Age. Texte : Marie Josèphe Moncorgé Il ne suffit pas de reconnaître comme comestibles des fruits et des légumes pour qu'ils soient consommés. Ils sont le symbole d'un statut social ou des idées d'une époque sur la diététique : la période médiévale réservait les légumes (trop proche de la terre) à la consommation populaire et préférait la consommation des fruits (plus aériens, donc proche du ciel) pour les élites.
D'après Jean Louis Flandrin, on trouve seulement 9 % de recettes de légumes dans les livres de cuisine du 14e et du 15e siècle, contre 21 % à partir du 18e siècle. On trouve également davantage de recettes de légumes dans les livres du bassin méditerranéen (Italie, Catalogne) : survivance des traditions romaines et influences de la culture arabe pour les pays du sud, influence des traditions germaniques pour les pays du nord ? La consommation des plantes comestibles dépend également de leur présence dans un lieu donné et à une époque donnée. Légumes en Europe médiévale Haut de page. Nos légumes ont une histoire - rts.ch - Portail Audio.
Une histoire des légumes du potager méditerranéen | Botanique Jardins Paysages. Des légumes ? Un mot à l’origine réservé aux plantes à gousses (les « légumineuses », aujourd’hui les Fabacées) qui a évincé au XVe siècle, la forme populaire leun et qui recouvre aussi bien des feuilles, des fruits, des tubercules ou encore des racines. Les légumes ont suivi les pérégrinations des hommes sur la terre. A chaque époque, le potager méditerranéen raconte cette épopée. Des légumes venus d’ici ou d’ailleurs. Très tôt, certainement avant même toute idée d’agriculture et de jardinage, céréales, et légumineuses ont participé à l’alimentation humaine. On ne les appelle donc pas encore « légumes » mais ils nourrissent déjà nos antiques ancêtres. Aujourd’hui le blé semé dans nos champs descend des blés du Proche-Orient, vieux de près de 10 000 ans.
Mille ans plus tard, les tables des sociétés gallo-romaines étaient garnies de blé, de pois, de raisins, de concombres, de pastèques, de poireaux, d’oignons ou d’ail. Il cité également des légumes avec des variétés spécifiques à la Gaule : Histoire et origine des principaux légumes du potager. Mis à jour le 25 Novembre 2020 par Alexandra 7 min. Difficulté Les légumes qui nous sont aujourd’hui familiers sont le résultat de milliers d’années d’évolution et de domestication.
La plupart sont originaires de continents lointains et ont dû voyager pour parvenir jusqu’à nous. De grands évènements historiques comme l’expansion de l’Empire romain ou les premiers voyages vers les Amériques ont progressivement permis de ramener ces plantes en Europe et de les répandre au sein du continent. Alors, d'où viennent les principaux légumes de nos jardins et comment sont-ils parvenus jusqu'à nous ? 1 - La pomme de terre La pomme de terre (Solanum tuberosum) est originaire de la Cordillère des Andes (Pérou, Bolivie, Chili...), et a été domestiquée depuis au moins 8 000 ans. 2 - La tomate La tomate (Solanum lycopersicum) est originaire des régions andines du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, notamment du Pérou et de l’Equateur. 3 - Le poivron et le piment 4 - Le melon 5 - Les concombres et cornichons.